Starlight Highway: des lacs turquoise jusqu’au sommet de la Nouvelle-Zélande

Si vous commencez un road trip à partir de Christchurch en direction du sud, vous avez deux possibilités : soit suivre la route côtière jusqu’à Dunedin et la belle région des Catlins, soit vous diriger vers les montagnes par la “Starlight Highway”, la route des étoiles. Si vous optez pour cette seconde possibilité, préparez-vous à explorer une des plus belles régions de Nouvelle Zélande, avec des lacs turquoise, des montagnes fabuleuses et, comme le nom le laisse penser, des nuits fantastiques… Suivez le guide !

📷 Allez voir la galerie de photos associée à cet article: Lake Tekapo, Lake Pukaki & Mount Cook

🇬🇧Click here to read this article in english.

🇳🇿 Cliquez ici pour revenir au menu Nouvelle-Zélande.

La route des étoiles

Starlight Highway, night, Lake Pukaki

Depuis fin 2016, Mount Cook Road et la State Highway 8 qui relie Fairlie à Twizel ont été officiellement baptisés “Starlight Highway” pour faire de la région un endroit connu internationalement pour l’observation des étoiles. En 2012, une zone d’une superficie de 4 300 km² autour de Twizel, Tekapo et le Parc national Aoraki/Mount Cook avait déjà été classée “Dark Sky Reserve”, “Réserve de ciel noir”, dans le but de contrôler la pollution lumineuse et de restreindre l’utilisation des lumières artificielles. C’est la plus grande zone de ce genre dans le monde, et la seule dans l’hémisphère sud. Un peu plus loin dans cet article vous verrez mes photos de ce ciel nocturne si particulier…

Le lac Tekapo

La première fois que j’ai vu le lac Tekapo, je n’en croyais pas mes yeux. La couleur de l’eau n’était pas bleue : elle était turquoise. C’était le premier jour de mon voyage en Nouvelle Zélande, et 6 semaines plus tard je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’endroits comparables à la beauté du lac Tekapo. Quelques photos le diront mieux que des mots…

 

Island, Lake Tekapo

 

Le lac Pukaki

Le lac Pukaki est le frère jumeau du lac Tekapo : il a la même couleur extraordinaire et il est entouré par les mêmes montagnes de toute beauté. Mais celui-ci a un double avantage : par temps dégagé, vous pourrez voir de l’autre côté la silhouette du Mount Cook (Aoraki en Maori), la plus haute montagne de Nouvelle Zélande, et aussi grâce au fait que vous pouvez camper gratuitement sur ses rives. D’accord, ce n’est pas un camping 5 étoiles en ce qui concerne les aménagements (juste des toilettes sèches basiques), mais lorsque la nuit tombe, c’est un endroit à un million d’étoiles (voir ci-dessous).

 

Mount Cook

Suivez la route qui longe les rives du lac Pukaki jusqu’au village de Mount Cook. En chemin, ne ratez pas le point de vue de Peter’s Lookout où vous pourrez prendre une photo parfaite et du lac et de la route avec la montagne majestueuse à l’arrière-plan.

Mount Cook, Lake Pukaki

Un peu plus loin, arrêtez-vous également à l’Alpine Lavender Farm, une exploitation de lavande à l’entrée gratuite. Vous pourrez y flâner entre les rangées de lavande, respirer le délicieux parfum et observer les abeilles qui s’affairent entre les fleurs, mais aussi faire un tour à la petite boutique qui vend de nombreux produits liés à la lavande.

 

Le village de Mount Cook est le point de départ de multiples randonnées très différentes les unes des autres, et vous pourriez facilement y passer plusieurs jours. La promenade la plus populaire vous amène à Hooker Lake, juste en-dessous du Mount Cook. Le chemin n’est pas difficile et il offre des vues magnifiques, c’est le compromis parfait si vous voulez profiter du paysage sans vous lancer dans une randonnée longue et difficile.

 

Une autre rando populaire mais beaucoup plus exigeante : la montée vers le refuge de Mueller’s Hut. La première moitié du chemin consiste en environ 2 000 marches, puis un sentier raide jusqu’au sommet et enfin, un peu plus loin sur la crête, le refuge lui-même. Vous sentirez vos muscles après une telle ascension ! La vue sur la vallée et le Mount Cook juste devant vous est absolument extraordinaire.

 

Vous pouvez dormir dans le refuge (il est bien équipé et dispose de 28 lits) et redescendre le lendemain matin, mais n’oubliez pas de réserver longtemps à l’avance car il est très vite plein en haute saison.

Avant de repartir de Mount Cook, faites un petit crochet par Tasman Lake, avec une courte marche vers un joli point de vue sur le glacier et la vallée. Malheureusement vous y verrez de près les effets du réchauffement climatique : il y a seulement quelques années, le glacier était beaucoup plus grand, mais il n’arrête pas de rétrécir encore et encore…

Lake Tasman, Tasman Glacier

Observer les étoiles

Vous l’aurez compris, toute la région comprise entre le lac Tekapo et le Mount Cook est splendide en journée, mais attendez seulement la nuit ! Il s’agit d’un des meilleurs, sinon le meilleur endroit de Nouvelle Zélande pour observer les étoiles. Par une nuit dégagée, sans nuages ni lune, la vue au-dessus de votre tête restera à jamais gravée dans votre mémoire : des millions d’étoiles et toute la Voie Lactée au-dessus des silhouettes des montagnes ! Voyez par vous-mêmes… Les photos ci-dessous ont été prises depuis le camping gratuit à côté du lac Pukaki et depuis le camping du DOC (13$ par nuit) au village de Mount Cook.

 

Ce road trip sur la “Starlight Highway” fait sans aucun doute partie de mes meilleurs souvenirs en Nouvelle Zélande, et j’aurais adoré avoir plus de temps dans cette magnifique région. Vous avez eu la chance d’y aller ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

🇳🇿 Cliquez ici pour revenir au menu Nouvelle-Zélande.

2 thoughts on “Starlight Highway: des lacs turquoise jusqu’au sommet de la Nouvelle-Zélande

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s