5 choses à faire sans rien dépenser autour d’Hamilton et Waitomo

Si vous démarrez un road trip autour de l’Ile du Nord depuis Auckland, Hamilton sera la première grande ville par laquelle vous passerez. Toute cette région de Nouvelle-Zélande, de Raglan plus à l’ouest jusqu’à Waitomo au sud est belle et mérite une visite, mais elle est aussi très touristique et certaines activités phares sont assez chères. L’entrée de la « Waitomo Glowworm Cave », la plus célèbre des nombreuses grottes autour de Waitomo (populaire notamment pour sa colonie de vers luisants) ne coûte pas moins de 51$ par exemple. Une somme importante si vous cherchez à voyager sans trop dépenser… Si vous ne voulez pas débourser autant, voici une suggestion de 5 choses à faire gratuitement dans la région – et vous verrez même des vers luisants !

📷 Ne manquez pas ma galerie de photos : Hamilton, Raglan & Waitomo.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇳🇿 Cliquez ici pour revenir au menu Nouvelle-Zélande.

1 Visitez les Hamilton Gardens

En lisant ce titre vous penserez peut-être « vraiment, il n’y a rien de mieux à faire que d’aller visiter des jardins en Nouvelle-Zélande ? » et je ne vous en voudrais pas pour ça : c’était aussi ma première réaction quand on m’a conseillé d’aller visiter les Hamilton Gardens. Mais faites moi confiance, ces jardins valent vraiment la peine d’être vus et vous serez surpris du temps que vous passerez dans ce gigantesque parc.

 

Les jardins sont divisés en de multiples sections (voir la carte ici) et sont en constante évolution. Lors de ma visite, des panneaux annonçaient l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux espaces. Ces sections ont chacune une thématique différente, et nombre d’entre elles recréent un type de jardins spécifique à un pays en particulier, avec une attention importante aux détails. Vous marcherez successivement en Inde, en Chine ou en Italie et verrez aussi un espace dédié à la culture Maori. C’est une vraie réussite avec une véritable explosion de couleurs tout autour de vous !

 

2 Prenez en photo les Bridal Veil Falls

A mi-chemin entre Hamilton et Raglan, quittez la route principale et faites un petit tour pour aller admirer les Bridal Veil Falls. Un court chemin vous conduira à ces chutes d’eau très spectaculaires, qui ne mesurent pas moins de 55m de hauteur ! Vous trouverez plusieurs différents points de vue facilement accessibles, le premier directement au-dessus de la cascade, le second à mi-hauteur et un dernier tout en bas en face d’elle. Plein de possibilités pour prendre LA photo parfaite !

bridal-veil-waterfall

3 Allez voir les surfeurs à Raglan

Située sur la côte Ouest de l’Ile du Nord, Raglan est considérée comme la capitale du surf de Nouvelle-Zélande. Des surfeurs du monde entier s’y rendent pour profiter de ses vagues parfaites. Si vous n’êtes pas adepte de surf vous-mêmes, Raglan est malgré tout une destination intéressante. La plage est magnifique et les points de vue du haut des falaises se prêtent bien à d’agréables moments de détente tout en observant les surfeurs en contrebas. L’atmosphère cool et relax de la ville, similaire à celle d’endroits du même genre à travers le monde tel que Byron Bay en Australie est parfaite pour profiter de vos vacances. Un endroit où il fait bon vivre !

 

Même si Raglan est une destination populaire pour les surfeurs expérimentés, c’est aussi un endroit idéal pour les débutants. Allez faire un tour sur le site de Green Wave Surf School si vous voulez prendre une leçon… mais ça ne sera pas gratuit !

4 Parcourez Te Anga Road

Te Anga Road est une très belle route, avec de nombreux endroits à voir tout au long de ses nombreux virages. Elle démarre dans le prolongement de la Waitomo Caves Road ; juste après avoir passé l’entrée de la Waitomo Glowworm Cave (admirez l’architecture du bâtiment au passage), continuez à conduire jusqu’au rond-point suivant et allez tout droit : c’est le début de la route.

Le premier endroit digne d’intérêt est le Mangapohue Natural Bridge, environ 25 km après le rond-point. Depuis le petit parking au bord de la route, une boucle d’environ 20 minutes vous fera découvrir (et passer à travers !) cette gigantesque arche naturelle. Vous passerez aussi devant des rochers dans lesquels vous pourrez voir des huitres fossilisées.

 

4 km plus loin, prenez une torche avec vous et descendez dans la grotte de Piripiri. Elle n’est pas très grande et probablement moins spectaculaire que les grottes autour de Waitomo mais vous y verrez tout de même quelques belles formations rocheuses et surtout l’entrée est gratuite !

 

Enfin ne manquez pas les Marokopa Falls, tout de suite après la grotte. Comptez environ 10 minutes de marche depuis le parking jusqu’au point de vue sur ces chutes absolument magnifiques ! Probablement mes préférées de Nouvelle-Zélande.

Marokopa Falls

5 Admirez des vers luisants sur le Ruakuri bush walk

Vous vous souvenez du rond-point que j’ai mentionné juste avant ? Cette fois au lieu de continuer tout droit sur Te Anga Road, tournez à gauche en direction des grottes d’Aranui et Ruakuri. L’entrée à chacune des deux est payante mais vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking de la grotte d’Aranui d’où part le Ruakuri bush walk.

Cette boucle d’un kilomètre est une balade agréable le long d’une jolie rivière et à travers plusieurs grottes creusées par l’érosion.

 

Mais à la nuit tombée, le spectacle devient grandiose. Invisibles à la lumière du jour, ce sont des milliers de vers luisants qui brillent dans le noir, dans la végétation et sur les rochers autour de la rivière. Le meilleur endroit pour les admirer est depuis le petit pont de bois peu après le départ du chemin (pas la peine d’aller plus loin, il y en a très peu après). Amenez une torche pour vous éclairer (faites attention à ne surtout pas la pointer sur les vers, ils n’aiment pas du tout et ne brilleront plus !), éteignez là une fois sur le pont et profiter de la beauté des lieux. Encore mieux : vous serez sans doute tous seuls car cet endroit semble oublié des touristes ! C’était pour moi un moment véritablement magique que je n’oublierai jamais.

Glowworms, Ruakuri bush walk

Connaissez-vous d’autres activités sympas et gratuites ou pas trop chères autour d’Hamilton, Raglan et Waitomo ? Partagez les dans les commentaires !

🇳🇿 Cliquez ici pour revenir au menu Nouvelle-Zélande.

One thought on “5 choses à faire sans rien dépenser autour d’Hamilton et Waitomo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s