“Banana Friends” : une semaine parfaite sur Maui

📷 Pour plus de photos allez voir ma galerie d’images: Maui.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇺🇸 Cliquez ici pour revenir au menu sur Hawaï.

Si comme moi avant de m’y rendre vous ne savez rien sur Hawaï, je vous propose de commencer cet article avec un peu de géographie. Cet état américain (ça fait bizarre de se dire qu’on est dans le même pays que New York !) est constitué de 137 îles dues à la présence d’un point chaud sous-marin. A cause du mouvement des plaques tectoniques, celui-ci s’est déplacé avec le temps et créé des volcans qui sont petit à petit devenus des îles. Ceci explique aussi la forme de l’archipel hawaïen : la plus ancienne île, Kaui, se trouve à l’extrémité nord-ouest alors que la plus jeune, l’île de Hawaï (couramment appelée Big Island parce que c’est la plus grande) se trouve à l’extrémité sud-est, suivant le mouvement du point chaud. Un nouveau volcan sous-marin a même été découvert dans les années 70 et va probablement donner naissance à une nouvelle île… mais pas avant 10 000 ou 100 000 ans.

hawaii.png

Capture d’écran de Google Maps. Les îles que l’on peut visiter, de gauche à droite: Kaui, Oahu, Molokai, Lanai, Maui l’île d’Hawaï (Big Island)

Lorsque j’ai préparé mon voyage, j’ai décidé de me concentrer sur deux des 6 îles que l’on peut visiter : Big Island, car c’est la seule avec des volcans actifs, et Maui parce que plusieurs personnes me l’avaient fortement conseillé. Tous m’avaient dit la même chose : aller à l’auberge de jeunesse “Banana Bungalow”. Après une semaine passée sur place, je peux à mon tour confirmer qu’il faut absolument y passer au moins quelques jours si vous visitez Hawaï. Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas.

Qu’est-ce que cet endroit a de si particulier ? Ce n’est pas l’auberge la moins chère où je sois allé, et son emplacement est très moyen : loin des plages, pas de bar ou quoi ce soit d’intéressant à proximité ; même le supermarché le plus proche est à 20 minutes à pied ! Mais cette auberge est la meilleure que  je connaisse pour une raison : ses excursions gratuites.

Tous les jours, vous pouvez vous inscrire pour l’excursion du lendemain et ainsi explorer une partie différente de l’île. Selon le nombre d’inscrits, un ou deux bénévoles de l’auberge vous transportent avec deux vieux vans (l’un n’a pas de clim, l’autre est climatisé mais est infesté de cafards, faites attention si vous transportez de quoi manger !). C’est entièrement gratuit, à l’exception d’un pourboire de 10 à 20 dollars pour les chauffeurs/guides qui le méritent largement. Juste pour vous donner une idée, une excursion de 5 heures au volcan Haleakala coûte 170 dollars. Avec l’équipe du  Banana Bungalow, l’excursion à la journée est gratuite !

haleakala-volcano

Si cette offre assez dingue ne suffit pas pour vous convaincre, permettez-moi de vous parler de ce qui a fait de cette semaine ma meilleure semaine de voyage jamais vécue : les gens. Passer des  journées entières avec des jeunes du monde entier (dans mon groupe il y avait surtout des Québécois et des Allemands, mais aussi des voyageurs d’Italie, de Grande-Bretagne ou d’Australie) est la meilleure façon de faire des rencontres. Après la première excursion, vous serez amis. Au bout de quelques jours, vous aurez l’impression de vous connaître depuis des années. Après une semaine entière, nous nous sommes renommés les « Banana Friends » et aujourd’hui plusieurs mois plus tard, nous sommes toujours en contact.

Dans cet article je vais vous présenter toutes les excursions organisées par l’auberge, dans l’ordre dans lequel je les ai faites moi-même. Même si vous séjournez ailleurs sur Maui, continuez de lire : ce sont des endroits où vous irez de toute façon. Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour, réservez une semaine entière et de préférence en dehors de la haute saison. Les places pour les excursions sont limitées et partent selon le principe du « premier arrivé, premier servi », donc si l’auberge est pleine vous aurez peut-être du mal à vous inscrire chaque jour. De ce point de vue, la première semaine d’octobre lorsque j’y étais était parfaite. Etes-vous prêts à vivre la meilleure semaine de votre vie ? C’est parti !

Jeudi – Le jour des tortues

Où : la plage d’Ulua dans la partie sud-ouest de Maui, puis le bar “Life is a Beach” à Kihei pour l’happy hour et le coucher du soleil.

Horaire : de 10h30 à 19h30

A quoi s’attendre : une belle plage et un endroit parfait pour plonger avec masque et tuba. Une barrière de corail, des poissons de toutes les couleurs et le moment fort de la journée : des tortues !

Palm trees, Ulua Beach, MauiMon avis : si c’est votre première sortie, comme c’était le cas pour moi, vous serez déjà amoureux de l’île à la fin de la journée. La plage d’Ulua est très belle, et même si elle est entourée de resorts 5 étoiles (je préfère en général les endroits un peu plus sauvages), la côte et ses rochers noirs de lave solidifiée est superbe. Mais la partie la plus intéressante se trouve sous l’eau : vous pourrez plonger au-dessus d’un récif de corail, nager au milieu des poissons et même, avec un peu de chance, en compagnie de tortues. La batterie de Go-Pro était malheureusement déchargée mais l’image de cette énorme tortue nageant juste devant moi restera toujours gravée dans ma tête.

 

Plus tard dans la soirée, profitez de l’happy hour au bar « Life is a Beach » pour goûter leur délicieux Mai Tai – un litre de cocktail pour seulement 8$ ! – avant d’admirer le coucher du soleil en compagnie des gens rencontrés lors de cette première excursion.

Sunset, Kihei, Maui

Vendredi – La côte nord

Où : Paia, sur la côte nord de Maui

Horaire : de 10h30 à 17h30

A quoi s’attendre : une petite ville branchée surf, avec plusieurs magasins et une belle plage. Bon à savoir : si vous y allez pendant la saison des baleines (de décembre à avril), cette excursion est remplacée par une sortie en mer pour voir ces mammifères marins.

Mon avis : c’est l’une des deux excursions que je n’ai pas faites pendant la semaine, mais je suis allé à Paia lors de mon dernier jour sur Maui en compagnie de la seule personne restante de notre groupe des « Banana Friends » après que tous les autres soient partis. Notre but était d’aller prendre une leçon de surf mais les vagues étaient beaucoup trop fortes pour des débutants. Nous nous sommes contentés d’une promenade sur la plage avant de manger une délicieuse pizza chez Flatbread Company, suivie d’une très bonne glace chez Paia Gelato. Un bel après-midi  de détente !

 

Samedi – On a marché sur la lune

Où : le volcan Haleakala

Horaire : de 8h30 à 20h30

A quoi s’attendre : une randonnée de 19 km dans le cratère du volcan suivi d’un coucher de soleil à couper le souffle. La marche est longue et assez difficile : il faut être en bonne forme, se munir de beaucoup d’eau, d’une crème solaire efficace et de vêtements chauds, mais cela en vaut vraiment la peine.

haleakala-crater

hike-haleakala-volcanoMon avis : c’est l’excursion que j’avais le plus envie de faire, et je n’ai pas été déçu. A ne rater sous aucun prétexte ! La vue de cet ancien cratère ne ressemble à rien de connu. Pendant la rando, il va faire chaud, il va faire froid, il y aura des nuages, puis d’un seul coup le soleil ; vous marcherez sur d’anciens écoulements de lave, vous aurez l’impression d’être sur la Lune, vous serez parfois au milieu des nuages. Si vous arrêtez de parler un instant vous n’entendrez… absolument rien, aucun son. Nous avons inventé un jeu appelé « Quelque chose de vivant ». Le but du jeu était facile : être le premier à découvrir un animal vivant, insectes inclus. Il nous a fallu deux heures avant de finalement apercevoir une mouche ! Il n’y a en fait que deux espèces qui vivent ici : une araignée et une oie endémique à Hawaï, l’oie « Nene ». A la fin de la journée, le coucher de soleil somptueux était la plus belle des récompenses après cette longue marche, et le retour en van, redescendant lentement dans les nuages alors que résonnaient des chansons comme We Are The Champions de Queen était un moment génial. Ma journée préférée!

 

Dimanche – La plage des hippies

Où : les plages de Big et Little Beach, dans la partie sud-ouest de l’île

Horaire : de 13h à 20h

A quoi s’attendre : une jolie plage pour se détendre (Big Beach) suivi d’une soirée à l’endroit le plus fou que j’ai jamais vu (Little Beach).

Mon avis : une journée tranquille pour se reposer après la longue marche du volcan. Big Beach est idéale pour cela : une vaste plage de sable blanc où vous pouvez jouer au volley ou juste prendre le soleil puis aller nager quand il fait trop chaud. En fin d’après-midi vous escaladerez quelques rochers pour pénétrer dans un monde complètement différent : bienvenue à Little Beach !

C’est un endroit complètement en dehors du temps. Je crois que cela restera une expérience unique dans ma vie. C’est une plage naturiste : les vêtements sont optionnels et beaucoup de gens se contentent du bas de leur maillot de bain, voir rien du tout (j’ai choisi de garder le mien). A l’arrière de la plage, un groupe de musiciens jouaient des percussions, plusieurs personnes dansant devant eux. Tous avaient l’air simplement heureux, ne semblant se soucier de rien.

Party, Little Beach, Maui

Le début était un peu bizarre ; difficile de savoir où poser les yeux, et encore plus dur de prendre des photos au risque d’avoir la paire de fesses d’un inconnu en souvenir ! Mais très vite on se sent à l’aise et au bout d’un moment on se « laisse aller », comme tous les autres. Nous avions pris de la bière et si quelqu’un voulait un « extra », tout pouvait se trouver sur place (là encore je me suis abstenu). On dansait, buvait, criait face au coucher de soleil ; à un moment quelqu’un devant nous s’est mis à jouer avec des bolas enflammées ; c’était d’une beauté incroyable. Le genre de moment complètement inattendu, dont on se souviendra toujours, surtout quand on a la chance de le partager avec un groupe aussi génial que notre famille des « Banana Friends » !

Fire, Little Beach, Maui

Lundi – Jurassic Park

Où : Iao Valley State Park

Horaire :  10h30 à 14h30

A quoi s’attendre : une randonnée de 2 à 3 heures dans une magnifique vallée et une petite rivière à la fin pour se rafraichir.

Mon avis : une nouvelle journée et encore une nouvelle expérience complètement différente. C’est fou tout ce que cette petite île a à offrir ! Iao Valley, dominée par la Iao Needle (un imposant pic rocheux très pointu) est un endroit important dans l’histoire d’Hawaï : c’est ici qu’en 1790 le roi Kamehameha a battu l’armée de Maui et a réussi à unifier toutes les îles de l’archipel. De nos jours c’est une vallée sauvage, très verte et étroite, avec une rivière qui crée très vite des inondations quand il pleut. La marche vous mène jusqu’à un point de vue au fond de la vallée, à travers plusieurs types de forêt tropicale ; le genre de paysage où on ne serait pas étonné de voir un  dinosaure surgir ! Les guides de l’auberge vous montreront de nombreux fruits exotiques, et vous pourrez goûter de la goyave et des cerises de Cayenne – délicieux !

 

La marche n’est pas très difficile mais il peut faire très chaud. Le rafraîchissement dans la rivière à l’arrivée est appréciable !

Mardi – En route pour Hana

Où : le long de la côte est de Maui, jusqu’au village d’Hana

Horaire : de 8h30 à 20h30

A quoi s’attendre : une route dangereuse, sinueuse et très belle, au cœur de la forêt tropicale, avec des points de vue, des cascades, des plages de sable noir et rouge, et 56 ponts.

Waterfall, Road to Hana, MauiMon avis : le deuxième moment fort de la semaine, et habituellement l’excursion la plus prisée. Il y a de quoi ! Heureusement nos deux guides étaient de véritables experts car la route empruntée ce jour-là est probablement une des routes les plus dangereuses qui soient : elle est étroite, parfois juste la largeur d’une voiture, très sinueuse, directement à flanc de falaise et beaucoup de touristes y circulent. C’est bien plus appréciable de se laisser conduire assis à l’arrière d’un van que de s’y lancer soi-même ! Cela dit, si vous faire la route par vos propres moyens, vous pourriez prendre deux ou trois jours pour vous arrêter partout ; même en partant tôt et en rentrant de nuit, il y a encore tellement d’endroits où j’aurais aimé que l’on puisse s’arrêter. Attendez-vous  à voir beaucoup de belles cascades, dont certaines sont parfaites pour ceux qui ont le courage de sauter du haut des rochers (je préfère les prendre en photo…).

Cliff jumping, Road to Hana, Maui

La côte et les plages de sable noir et rouge sont superbes. Malheureusement la chance n’était pas avec nous : à chaque fois que nous nous arrêtions à une plage il se mettait à pleuvoir dans les 5 minutes suivantes ! Il y a bien une raison pour que la végétation soit aussi verte ici… Sur le chemin du retour, préparez-vous à jouer au jeu appelé « Bridge » : à chaque fois qu’on traversait un pont, tout le monde dans le van devait crier « Briiiidge » et boire une gorgée. Je vous laisse relire plus haut combien il y en avait sur la route…

 

Mercredi – A la découverte de Lahaina

Où : plage de Black Rock Beach et Lahaina, dans le nord-ouest de Maui

Horaire : de 12h à 20h.

A quoi s’attendre : plongée avec masque et tuba à Black Rock Beach et découverte de la jolie ville de Lahaina.

Mon avis : je n’ai pas fait la première partie de l’excursion, ni plongé à Black Rock Beach, mais c’est apparemment un très bon spot et les gens qui y étaient y ont à nouveau vu des tortues. J’ai rejoint le groupe dans l’après-midi en prenant un bus pour aller visiter Lahaina, une petite ville très agréable, avec beaucoup de magasins, de restaurants… et de touristes. Le coucher de soleil était (encore une fois) fabuleux, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous…

Sunset, Lahaina, Maui

Bonus – les sorties du soir

Où : dans les parties communes de l’auberge

Horaire : tous les soirs, jusqu’à tard dans la nuit

A quoi s’attendre : faire des rencontres, se faire des amis, jouer à des jeux, boire un coup et s’éclater.

Mon avis : bien sûr, ce ne sont pas des sorties officielles mais ce sont des moments incontournables de la semaine : se retrouver dans l’auberge à jouer, partager nos histoires et nos photos du jour. C’est là que se forment des amitiés qui peut-être dureront très longtemps ! J’ai fait quelques-unes de mes meilleures rencontres de voyages lors de mon séjour et c’était un immense plaisir de faire partie de cette aventure. Je suis sûr que vous ressentirez la même chose si vous passez par le Banana Bungalow pendant votre séjour à Maui !

Mahalo au Banana Bungalow et cheers-santé-prost aux Banana Friends!

🇺🇸 Cliquez ici pour revenir au menu sur Hawaï.

4 thoughts on ““Banana Friends” : une semaine parfaite sur Maui

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s