D’Honolulu à Honolulu : une boucle autour d’Oahu

En général je n’écris que sur les endroits où j’ai passé suffisamment de temps pour pouvoir partager un maximum de bons plans. En n’ayant passé que 2 jours sur Oahu, j’ai forcément raté beaucoup de belles choses concernant cette île et j’adorerais y retourner, mais ces 48 heures ont été tellement riches et contrastées que j’ai quand même voulu écrire cet article. D’Honolulu à Honolulu, d’un début médiocre à une fin incroyable, suivez-moi pour une boucle autour d’Oahu !

📷 Pour plus de photos allez voir ma galerie d’images: Oahu.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇺🇸 Cliquez ici pour revenir au menu sur Hawaï.

Honolulu – Waikiki

Mon premier contact avec Honolulu n’aurait pas pu être pire, avec pour commencer l’arrivée dans cet aéroport laid et dysfonctionnel (allez lire mon précédent article si vous voulez en savoir plus !). D’accord, je n’étais peut-être pas dans les meilleures dispositions pour apprécier mes premières heures à Honolulu, surtout après un long vol depuis le Canada, mais ce que j’ai vu ce premier jour était vraiment loin de mes attentes.

Mon auberge était proche de la plage de Waikiki, sans doute une de plages les plus célèbres au monde. Toute la zone regorge d’hébergements pour backpackers ainsi que d’hôtels de luxe, de restaurants, bars et clubs… et tout cela me semblait tellement faux ce premier soir. Tous ces immeubles, le trafic intense, ces rues surpeuplées n’avaient rien à voir avec ce que je pensais trouver à Hawaï. Le lendemain matin je suis allé faire un tour sur la plage : le sable blanc et l’eau transparentes étaient magnifiques mais même tôt le matin, au mois d’octobre, il y avait déjà des centaines de personnes allongées sur le sable ou perchées sur des planches de surf dans les vagues. Je ne sais pas à quoi cela ressemble en haute saison, mais ce n’est définitivement pas un endroit pour vous si vous aimez le calme et la nature.

Je n’ai pas poussé plus loin mes explorations d’Honolulu, j’ai peut-être raté beaucoup de choses dans cette ville mais j’ai entendu les mêmes retours décevants de la part d’autres voyageurs rencontrés à Hawaï. Je ne demande pas mieux que d’en savoir plus, alors si vous connaissez de chouettes endroits à Honolulu, partagez-les dans les commentaires !

Diamond Head

Diamond Head, OahuDiamond Head est un ancien cratère de volcan juste à la sortie d’Honolulu. Quand vous êtes sur la plage de Waikiki, vous en apercevez la silhouette sur votre gauche, même si de là cela ressemble à une montagne ordinaire. La meilleure façon de le voir est depuis un avion, comme sur la photo à droite. On peut grimper au sommet ; la montée n’est pas difficile sauf qu’il peut très vite faire très chaud car il n’y a pas d’ombre du tout. En revanche ce n’est pas la marche la plus agréable car le sentier est bondé de touristes de tous âges et toutes conditions physiques.

La vue depuis le sommet est à la fois belle et décevante. Belle parce que la couleur de l’eau est incroyable ; décevante parce que les gratte-ciels d’Honolulu ne sont pas plus beaux vus d’ici que quand vous êtes en ville. Cette courte randonnée est incontournable quand vous êtes sur Oahu, mais croyez-moi, il y a des endroits bien plus beaux à découvrir sur cette île !

Hanauma Bay

Encore un endroit beau et décevant à la fois. La  vue est fabuleuse, mais l’endroit ressemble en même temps à un parc à thème. Un immense parking (qui se remplit vite, donc allez-y de bonne heure), entrée payante, des boutiques, la location d’équipement de snorkeling hors de prix, et même une vidéo qui passe toutes les demi-heures et qu’il faut regarder avant d’avoir enfin le droit de passer le portail et d’aller à la plage… un véritable parc d’attraction !

Hanauma Bay, Oahu

Hanauma Bay est considérée un des meilleurs endroits pour le snorkeling à Hawaï ; et ce serait certainement vrai s’il n’y avait pas autant de monde et si l’ensemble était moins touristique. Malheureusement il faut partager cette magnifique baie avec des centaines d’autres plongeurs. C’est vraiment dommage car une fois dans l’eau vous pourrez admirer beaucoup de poissons autour de vous !

Si vous connaissez d’autres endroits propices au snorkelling sur Oahu et un peu moins bondés, partagez les dans les commentaires !

Halona Blowhole et la plage de Makapu’u

Après Hanauma Bay le nombre de touristes diminue progressivement, même si toute la partie sud-est d’Oahu est toujours assez fréquenté. Quelques kilomètres plus loin vous tomberez sur un « blowhole », un trou dans les rochers dans lequel les vagues s’engouffrent et créent un puissant geyser. Un peu après ne manquez pas le point de vue magnifique sur la plage de Makapu’u où vous serez à nouveaux fascinés par l’incroyable couleur de l’eau.

Makapu'u Beach, Oahu

Entre Hanauma Bay et Makapu’u vous pouvez aussi marcher jusqu’au sommet de Koko Crater : une rando exigeante avec beaucoup de marches mais offrant un superbe point de vue (je ne l’ai pas faite moi-même mais plusieurs amis m’ont montré leurs photos).

De Makapu’u Point à Kailua

Après Makapu’u Point, la route remonte vers le nord, longeant la côte et quelques-unes des plus belles plages d’Oahu. Surprise : celle que j’ai trouvé la plus belle était aussi celle avec le moins de monde, Waimanalo Beach, l’image même d’une plage tropicale hawaïenne avec palmiers et sable blanc.

Waimanalo Beach, Oahu

Les plages suivantes (Lanikai Beach et Kailua Beach Park) sont aussi très jolies et facilement accessibles en transports en commun ce qui explique qu’elles étaient plus fréquentées. Mais toujours nettement plus sympas que Waikiki de mon point de vue…

Une fois à Kailua, revenez vers l’intérieur de l’île sur quelques kilomètres en direction d’Honolulu pour vous arrêter au belvédère de Nu’uanu Pali et profiter d’une vue fantastique sur toute la côte est.

La côte est

Kailua marque la fin de la partie la plus touristique d’Oahu. La majorité des visiteurs se concentrent entre ici et Honolulu. La route côtière qui serpente le long de la côte est pourtant tellement agréable ! Je ne me suis arrêté que deux ou trois fois pour prendre des photos de l’étonnante végétation de l’île, mais je suis sûr qu’il y aurait eu encore beaucoup de choses à voir.

Flowers, Oahu

Des montagnes incroyables à gauche, d’irrésistibles petites plages à droite… une des plus belles routes que j’ai pu parcourir à Hawaï !

Laniakea Beach

La côte nord d’Oahu est à nouveau un peu plus touristique mais en rien comparable au sud. C’est ici que vous trouverez un des endroits les plus magiques d’Hawaï : la plage de Laniakea.

Je conseille fortement d’y aller vers la fin de l’après-midi et de rester jusqu’au coucher du soleil. La plage est très belle avec de petites vagues idéales pour le snorkeling (même si ce ne sont pas les plus beaux fonds marins d’Hawaï). Si vous êtes plutôt branché surf, vous pouvez aussi mettre votre planche à l’eau. Et si vous voulez juste vous prélasser sur le sable, le spectacle des surfeurs avec les couleurs du coucher de soleil derrière eux est magnifique.

Mais ce qui rend cette plage si particulière et ce qui la distingue de toutes les autres plages à Hawaï, ce sont les tortues qui aiment venir s’y reposer sur le sable. Apparemment on peut voir presque tous les jours un ou deux de ces magnifiques animaux dormir ici, sans se soucier le moins du monde des humains autour. Il est interdit de s’approcher trop près ou de les toucher, mais rester là assis proche de ces tortues à attendre le coucher de soleil était pour moi la meilleure façon de finir mon séjour à Hawaï.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur Oahu. La déception des premières heures à Honolulu a vite laissé place à l’émerveillement de tout ce que j’y ai vu pendant ma dernière journée à Hawaï. J’aimerais beaucoup y retourner et écrire un autre article sur tous les trésors qui restent à y découvrir… mais ce sera pour une autre fois !

🇺🇸 Cliquez ici pour revenir au menu sur Hawaï.

4 thoughts on “D’Honolulu à Honolulu : une boucle autour d’Oahu

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s