17 choses à ne pas oublier dans votre sac à dos

Faire ses bagages est certainement l’une des choses les plus pénibles qui soient au moment de préparer un voyage. Que ce soit pour quelques jours ou pour plus longtemps, ce n’est pas toujours facile de savoir ce dont vous aurez réellement besoin et ce que vous pouvez laisser derrière vous. Alors imaginez à quel point cela devient compliqué lorsqu’il s’agit d’un départ pour plusieurs mois, dans différents pays, avec une météo très variable et une limite de poids maximale à ne pas dépasser dans votre sac à dos…

Je ne suis pas là pour vous dire combien de pulls ou de chaussettes vous devrez emporter, mais avec cet article je vais vous conseiller plusieurs choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé et qui seront à un moment ou à un autre très utiles au cours de votre périple. La liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à laisser vos propres suggestions dans les commentaires ! Prêts à partir ?

🇬🇧 Click here to read this article in english.

Appareils électroniques

1. Un adaptateur universel

adapterC’est probablement la première chose que vous devrez prendre dans vos bagages (enfin juste après vos vêtements !). Les prises électriques varient d’un pays à l’autre et vous aurez à chaque fois besoin d’un adaptateur différent pour pouvoir vous brancher. Mais si vous n’avez pas envie d’en acheter un nouveau à chaque pays traversé pour ne plus jamais l’utiliser une fois parti, la solution existe : l’adaptateur universel. Ces sortes de boitiers sont généralement assez gros et plus coûteux qu’un simple adaptateur, mais ils sont aussi bien plus pratiques et si vous voyagez beaucoup leur prix sera très vite rentabilisé.

2. Un ordinateur portable et un disque dur externe

Le pire qui pourrait vous arriver en voyage ? Perdre votre passeport, avoir des ennuis de santé… ou supprimer toutes vos photos par accident. Pour remédier à ce cauchemar, sauvegardez toujours vos clichés à 2 endroits différents au moins : sur votre ordinateur et sur un disque dur externe (et/ou un espace de stockage comme le « cloud »). Ce serait dommage de ne pas pouvoir partager vos souvenirs avec votre famille et vos amis !

laptop-hard-drive

3. Une multiprise

multi-socket-adaptorJ’imagine que peu d’entre vous auraient pensé à prendre une multiprise en voyage ? Et pourtant, nous avons aujourd’hui tellement d’appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable, appareil photo…) qui ont besoin d’être rechargés régulièrement, et ce n’est pas toujours facile de trouver des prises électriques. Avoir une multiprise avec vous vous permettra de brancher tous vos appareils en même temps, et autre avantage : vous n’aurez besoin que d’un seul adaptateur…

cigarette-lighter-adapter4. Un adaptateur USB à brancher sur l’allume-cigare

Les voitures récentes ont généralement un port USB sur lequel vous pouvez directement vous brancher mais ce n’est pas toujours le cas et ce minuscule adaptateur peut légitimement se faufiler dans votre sac à dos. Encore plus utile si vous utilisez votre téléphone comme GPS pour éviter que la batterie ne se vide trop rapidement !

5. Une batterie externe avec prise USB

Ce n’est pas toujours facile de trouver des prises électriques et même parfois carrément impossible, si vous allez camper par exemple. Pour maintenir votre smartphone en vie plus longtemps, ayez avec vous une batterie externe. Elles sont petites et légères et ne vous encombreront pas beaucoup.

external-battery

Affaires de camping

6. Un kit de premiers secours

first-aid-kitTous les voyageurs devraient absolument avoir avec eux un kit de premiers secours : cela pourrait littéralement vous sauver la vie ! Le minimum à avoir à l’intérieur : des pansements, du désinfectant, de l’aspirine… Selon votre destination, votre état de santé et votre sexe, d’autres objets peuvent y prendre place, comme des pilules anti-diarrhée par exemple. Une crème solaire efficace et un répulsif à insectes sont aussi très utiles mais ce sont des choses que vous pourrez facilement vous procurer une fois sur place.

7. Une lampe frontale

headlightCa ne sera pas utile à tout le monde : si vous séjournez uniquement en hôtel ou en auberge, vous n’aurez probablement pas l’utilité d’une lampe frontale, en revanche si vous campez elle sera indispensable. Pour les photographes, elle sera aussi très pratique pour aller faire des photos de nuit comme celle ci-dessous ainsi que pour randonner avant le lever/après le coucher du soleil.

Milky Way, Murwillumbah

8. Un cadenas

Tous les appareils électroniques listés précédemment valent cher, et si vous ajoutez votre argent, vos papiers ou votre carte de crédit, cela fait beaucoup de choses à garder à l’œil. Cadenasser vos bagages ou un casier de rangement n’est pas une assurance tout-risque mais cela constituera déjà une première protection contre le vol.

padlock

Si vous vous rendez aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou dans certains autres pays, munissez vous d’un cadenas TSA ; si un douanier chercher à contrôler votre bagage, il pourra l’ouvrir avec un pass puis le refermer après son contrôle plutôt que de briser tout autre type de cadenas.

9. Un couteau suisse

Ok, les modèles les plus chers avec des douzaines de fonctions tels que 6 différents types de tournevis ne sont peut-être pas indispensables, mais un simple couteau avec un tire-bouchon et un décapsuleur sera forcément utile. Ou à défaut au moins le décapsuleur !

swiss-army-knife

earplugs10. Des boules Quies

Y a-t-il quelque chose de plus insupportable après une longue journée fatigante que de subir des ronflements sonores dans son dortoir, ou dormir dans une chambre où vous entendez absolument tout ce qui se passe autour y compris ce que font vos voisins ? Si vous voulez éviter l’épuisement le lendemain matin, ayez toujours des boules Quies avec vous.

11. Une serviette à séchage rapide

J’ai arrêté de compter le nombre de serviettes que j’ai perdues au cours de mes voyages parce que je les avais oubliées à sécher quelque part… Ca ne serait jamais arrivé si j’avais dès le début opté pour une serviette à séchage rapide. Autre avantage, elles sont plus fines et moins lourdes que les serviettes normales et le poids est un sujet important quand on voyage avec son sac à dos !

12. Des jumelles

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEncore une fois, tout le monde n’aura pas l’utilité d’une paire de jumelles selon sa manière de voyager, mais pour ceux qui aiment la nature ou apprécient observer les animaux sauvages elles sont un accessoire indispensable à une randonnée réussie.

 

Divertissement

13. De la musique

Pour les longs trajets au milieu de nulle part où vous ne capterez aucune radio ou pour les soirées en camping, faites en sorte d’avoir de la musique à portée de main. Que ce soit sur un iPod, une playlist Spotify avec une enceinte bluetooth connectée à un smartphone ou quelques CDs si vous êtes un peu vieux jeu comme moi, il y a des dizaines de manière d’apprécier la musique. Et si vous ne savez pas quoi écouter, allez voir ma suggestion de playlist !

music

14. Un jeu de cartes

cards

Le moyen le plus rapide pour se faire de nouveaux amis en voyage ? Savoir jouer d’un instrument. Mais comme il n’est pas très pratique de transporter une guitare dans ses bagages, voici une autre façon de vite devenir populaire : toujours avoir un jeu de cartes avec soi. Qui n’a jamais joué aux cartes dans une auberge ou autour d’un feu de camp ? Et je ne parle même pas des jeux à boire…

15. Des livres

bookC’est toujours appréciable d’avoir quelque chose à lire, pour passer le temps lors de journées pluvieuses, allongé sur une plage ou avant d’aller dormir. Je préfère personnellement les livres papiers aux liseuses électroniques (encore une fois je suis vieux jeu !) mais celles-ci vous feront économiser beaucoup de poids et d’espace dans vos bagages.

16. Une carte géographique

Les cartes géographiques semblent désormais faire partie du passé. Qui de nos jours les utilise encore vraiment pour trouver son chemin, alors que nous avons des GPS intégrés à nos voitures et des applications comme Google Maps ou maps.me sur nos smartphones ? Mais il y a un truc très sympa que vous pouvez faire avec une carte lorsque vous partez en road trip : dessiner votre itinéraire. Je l’ai fait lors de mes voyages en Australie et j’apprécie vraiment le résultat que vous pouvez ci-dessous.

map-australia-itinerary

17. Un journal intime

Les souvenirs s’effacent si rapidement… Pour moi, il est indispensable d’avoir un cahier pour y noter ses émotions, son ressenti, les noms des personnes rencontrées, etc… Ce sera un objet qui vous tiendra toujours à cœur et que vous aurez plaisir à feuilleter plus tard, lorsque ce voyage appartiendra au passé. Et pourquoi ne pas partager vos pensées avec le reste du monde en ouvrant votre propre blog ?

diary

Et vous, quelles sont les choses essentielles que vous emporteriez en priorité ? Partagez vos idées dans les commentaires !

One thought on “17 choses à ne pas oublier dans votre sac à dos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s