Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon

Mon voyage au Japon au printemps 2018 a été le plus gros choc culturel de ma vie jusqu’à présent. Avant de partir, j’avais en tête les clichés classiques à propos du Japon, pays du manga, des sumos ou des samouraïs. Mais rien ne m’avait réellement préparé à ce mode de vie si différent de ce dont j’avais l’habitude en Europe. Je ne prétends pas être devenu un expert du Japon en si peu de temps, mais j’ai voulu confronter mes préjugés ainsi que ceux d’amis auxquels j’ai posé la question à ce que j’ai vu sur place. Vrai ou faux ? Voici 10 clichés sur le Japon passés au crible de mon regard de voyageur.

japan-trip

Lisez aussi la seconde partie de cet article : “Première fois au Japon : les 9 choses qui m’ont le plus surpris

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇯🇵 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Japon.

1/ Les Japonais sont polis et respectueux : vrai

Toute personne ayant un jour voyagé au Japon le confirmera : les japonais sont extrêmement polis et serviables. Voici une petite anecdote pour vous montrer à quel point : l’ami avec qui je voyageais et moi étions en train de regarder un plan dans une station de métro de Tokyo, essayant de comprendre quelle ligne nous devions prendre ensuite. Un très vieux monsieur (probablement dans les 80 ans voire plus) est venu pour nous aider, mais il ne parlait pratiquement pas anglais. Il nous a fait signe de rester où nous étions, est parti puis est revenu quelques minutes plus tard avec un employé de la compagnie de transport et est resté à nos côtés jusqu’à la toute fin pour s’assurer que tout était clair ! Et ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres… Préparez-vous à voir beaucoup de gens s’incliner en signe de respect !

Malheureusement cette politesse extrême confine parfois à l’exagération : pour de nombreux japonais, ne pas être capable de répondre à une question ou ne pas parvenir à vous rendre service semble les mettre particulièrement mal à l’aise. Nous avons ainsi vécu quelques situations étranges et silences gênés là où un européen aurait réagi complètement différemment.

2/ Les Japonais parlent très bien anglais : faux

Le vieux monsieur que j’ai mentionné précédemment n’est pas une exception : très peu de japonais parlent anglais. Même dans les lieux populaires ou dans les hôtels et restaurants pour touristes, il est très compliqué d’avoir une conversation avec quelqu’un. Dans ces cas-là, le langage des signes reste la meilleure manière pour communiquer ! Fort heureusement cela ne cause pas trop de problèmes : grâce à ce sens unique du service dont je parlais, si un japonais ne vous comprend pas vous pouvez être sûr qu’il fera tout son possible pour vous aider malgré tout. Le seul moment où cela peut devenir compliqué, c’est quand il s’agit de nourriture : en dehors des lieux les plus touristiques, vous ne trouverez aucun menu traduit en anglais, et encore moins en français…

Shinjuku, Tokyo

3/ Les trains japonais sont les meilleurs du monde : vrai

Oubliez le TGV ! Même si vous n’êtes au Japon que pour une brève escale et que vous n’avez pas prévu de quitter Tokyo, je vous encourage fortement à tester le Shinkansen, le train le plus rapide au monde. Même un très bref trajet urbain jusqu’à la station la plus proche vous laissera une impression de vitesse folle ! Et je ne parle même pas du confort et de la ponctualité de ce train magnifique…

japan-shinkansen

Le moyen le plus simple et économique pour voyager à travers le Japon est de se procurer un Japan Rail Pass (JR Pass) ; on peut l’acheter pour une à 3 semaines et il donne accès gratuitement à la plupart des lignes Shinkansen, ainsi qu’à des trains « classiques », une ligne de métro à Tokyo (la JR Line) et le ferry pour Miyajima. Ne croyez pas les guides ou sites web qui vous disent qu’il faut impérativement se le procurer avant d’arriver au Japon, il est désormais possible de l’acheter sur place dans une gare.

4/ Les Japonais mangent beaucoup de sushis : pas tant que ça !

En France, aller dans un restaurant japonais revient à dire « allons manger des sushis ». Mais la cuisine japonaise ne se limite pas au poisson cru, loin de là (tant mieux pour moi qui ne suis pas un grand fan de sushis). Même à Tokyo, les restaurants de sushis ne courent pas toujours les rues ! La cuisine japonaise se compose entre autres de produits de la mer (poissons, calamars, fruits de mer…), de légumes (bien que les plats végétariens soient rares), de brochettes, de viande délicieuse tel que le bœuf de Kobe et mon coup de cœur : l’Okonomiyaki. J’aurais pu engloutir des dizaines de ces galettes traditionnelles, garnies des ingrédients de votre choix (chou, nouilles, œuf, porc, fromage, champignons… avec une sauce spéciale pour agrémenter le tout). Un régal !

5/ La terre tremble constamment : vrai

Un matin, mon pote et moi dormions dans un lit superposé lorsque nous l’avons subitement senti bouger. Notre première pensée fût que l’autre remuait, mais le mouvement ne s’interrompait pas jusqu’à ce que nous réalisions qu’il s’agissait d’un tremblement de terre ! Pas de magnitude très élevée heureusement, mais si vous visitez le Japon, attendez-vous à en sentir un également à un moment donné. D’après cet article de 2011 (en anglais http://www.abc.net.au/news/2011-03-11/key-facts-earthquakes-in-japan/2661842), c’est près de 2000 tremblements de terre suffisamment forts pour être ressentis qui touchent le pays chaque année !

6/ Les Japonais travaillent beaucoup : dur à dire mais…

En ne passant que quelques semaines au Japon il est bien évidemment difficile de juger le rapport des japonais au travail, mais il y a quelques signes qui semblent révélateurs malgré tout. Le nombre de personnes qui s’assoupissent à peine assises dans le métro le soir par exemple, ou encore ces « business men » profondément endormis à leur table au restaurant d’un « capsule hôtel » de Tokyo. J’ai même vu un homme allongé sur le sol de la réception, trop fatigué pour rester debout pendant que les personnes devant lui faisaient leur check-in ! Un peu inquiétant…

japan-street

7/ La technologie est partout : faux

Kid, robot, Odaiba, Tokyo

Parmi les clichés classiques du Japon, il y a bien sûr les robots, symboles d’une technologie ultra avancée. On a tous en tête ces images de robots de compagnie ou d’intelligence artificielle très poussée. Mais si le Japon fût un vrai choc culturel pour moi, du point de vue de la technologie je dois dire que j’ai été un peu déçu. Hormis en quelques occasions (les trains dont je parlais précédemment par exemple), rien ne m’a paru si différent de ce dont j’avais l’habitude. Une exception malgré tout : les toilettes… plus d’infos dans mon prochain article à paraitre prochainement !

8/ Les Japonais sont très disciplinés : vrai

Voici une autre anecdote : un jour alors que j’étais dans un bus juste derrière le chauffeur, j’ai vu celui-ci faire des mouvements curieux avec ses mains. Je l’ai observé plus attentivement et je me suis rendu compte qu’à chaque arrêt de bus, avant de repartir, il pointait du doigt son rétroviseur gauche, son rétroviseur droit, son frein à main… pour s’assurer que tout était en ordre. A chaque arrêt, systématiquement ! Il suivait probablement à la lettre la procédure officielle, bien qu’ayant sans doute des années d’expérience. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’inquiéter de ce comportement robotique, me demandant comment il réagirait en cas d’urgence…

D’un autre point de vue, ce respect des règles a aussi un aspect très positif : personne ne vous bousculera dans les couloirs du métro, personne n’essayera de vous passer devant dans les files d’attente… Rafraichissant !

9/ Les Japonais sont en bonne santé : c’est l’impression qu’ils donnent

J’ai débuté mon périple au Japon à Tokyo, puis après quelques jours mon pote et moi nous sommes rendus à Hiroshima où nous résidions dans un hôtel « continental ». Le matin, une image nous a choqué : il y avait plus de personnes en surpoids dans la salle du petit déjeuner que nous n’en avions croisées pendant 4 jours à Tokyo ! En revanche nous avions croisé un grand nombre de personnes âgées, la plupart d’entre elle parfaitement capables de se déplacer sans aide extérieure. Le Japon n’a pas la plus longue espérance de vie au monde par hasard…

Birds, Hiroshima

Cela dit, les scènes d’épuisement dont je parlais précédemment ne semblent pas très compatibles avec une santé à toute épreuve. J’imagine qu’il faudrait bien d’autres voyages au Japon pour comprendre plus en profondeur ce style de vie si différent du mien !

10/ Le Japon est un pays très propre : vrai

Je termine cette liste par ce qui m’a le plus impressionné lors de ce voyage. Avez-vous vu lors de la récente coupe du monde de football 2018 ces images de supporters japonais en train de nettoyer leur tribune avant de quitter le stade ? Ce qui parait incroyable aux yeux d’européens est parfaitement normal pour eux. Au Japon, vous ne trouverez aucun déchet, aucune canette vide, pas même un chewing-gum par terre. Je dois avouer que je me suis senti assez honteux à mon retour en France, en voyant à quel point les rues de nos villes sont parfois sales…

Et vous, qu’est ce qui vous vient à l’esprit en premier quand on évoque le Japon ? Ecrivez le en commentaire et si vous y avez déjà voyagé, n’hésitez pas à partager votre expérience !

🇯🇵Cliquez ici pour revenir au menu sur le Japon.

Lisez aussi la seconde partie de cet article : “Première fois au Japon : les 9 choses qui m’ont le plus surpris

8 thoughts on “Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon

  1. Hello! Super intéressant ton post, j’ai adoré te lire! Et je suis surprise d’apprendre que les japonais parlent mal anglais, je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée qu’ils étaient plutôt bons! Je sens que je vais vivre la même déconvenue en Chine lors de mon semestre à l’étranger haha! Et flippant pour les tremblements de Terre! des bisous!

    Like

  2. Salut ! Merci ça fait plaisir ! 🙂 Je ne connais pas du tout la Chine mais j’imagine que pour l’anglais ça risque d’être la même chose qu’au Japon oui ! Mais normalement pas de tremblements de terre là bas au moins 😉

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s