Première fois au Japon : les 9 choses qui m’ont le plus surpris

Pendant longtemps, le Japon était pour moi un pays un peu mystérieux à l’autre bout du monde duquel je ne connaissais pas grand-chose, jusqu’à ce que je décide d’y voyager pour la première fois au printemps 2018. J’avais quelques clichés en tête (lire aussi “Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon“) mais surtout beaucoup à apprendre car tout m’apparaissait si différent de ce dont j’avais l’habitude. Voici la liste des 9 choses qui m’ont le plus surpris lors de ma première fois au Japon.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇯🇵 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Japon.

1/ Les hôtels capsules

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type d’hôtel très particulier, spécifique au Japon et que vous trouverez dans toutes les grandes villes. Le but de ces capsules est simple : permettre aux « business men » qui habitent trop loin de leur bureau d’avoir un endroit à proximité où dormir pour pas très cher. Le prix assez bas convient aussi aux voyageurs à petit budget comme moi, mais je dois avouer que je ne me suis pas senti très à l’aise dans les deux endroits de ce genre où j’ai séjourné.

A mon arrivée j’ai dû laisser mes bagages à la réception : il n’y avait sinon à disposition qu’un modeste casier tout juste suffisant pour un petit sac à dos. J’ai pu ensuite prendre possession de ma capsule : en fait un simple lit d’environ 2m de large sur 80cm à 1m de large et de haut, sur lequel je ne pouvais me tenir qu’assis ou couché. Dans la capsule plus « luxueuse » j’avais une petite télé et l’air conditionné, dans la plus simple juste un oreiller et des draps. Il est impossible de s’enfermer à l’intérieur et un simple store offre un minimum d’intimité avec les douzaines de voisins. Pas l’ambiance la plus chaleureuse qui soit…

japan-capsule-hotel

Mais ce qui m’a surpris le plus c’était la salle de bain : une unique pièce où tout le monde se douche côte à côte, assis sur des tabourets en plastique. La seule séparation qui existe est entre les hommes et les femmes, qui ont chacun leur salle de bain… mais c’est tout. Je crois que l’ambiance des auberges de jeunesse me convient mieux !

2/ Les lignes électriques inextricables

En de nombreux endroits à Tokyo et Kyoto, vous pourrez remarquer au-dessus de vos têtes un enchevêtrement de lignes électriques se croisant les unes les autres de manière quasi inextricable. Si c’est une vision peu surprenante dans des endroits comme Bangkok, cela dénote beaucoup plus dans un pays aussi propre et organisé. La raison est simple : du fait que le Japon subit d’innombrables tremblements de terre, il a été décidé d’accrocher les lignes en hauteur plutôt que de les enterrer, rendant ainsi leur réparation et le rétablissement du courant plus simple en cas de tremblement de terre dévastateur.

Golden Gai, Shinjuku, Tokyo

3/ La floraison des cerisiers est un grand moment

Cela ne vous surprendra peut-être pas beaucoup au premier abord. Qui n’a jamais vu ces magnifiques photos de cerisiers en fleurs durant le printemps au Japon ? Mais attendez d’être à Tokyo à cette période de l’année pour vous rendre compte à quel point ces fleurs font tourner la tête de tout le monde, et pas seulement des touristes !

Cherry blossoms, Gyoen Park, Tokyo, Shinjuku

La saison des Sakura (mot japonais désignant les fleurs de cerisiers) est l’occasion de nombreuses célébrations dans le pays. Pendant les quelques jours durant lesquels les fleurs sont les plus belles, de très nombreux japonais se rassemblent dans les parcs pour la tradition du « hanami » (littéralement « regarder les fleurs ») : une sorte de pique-nique géant où les gens mangent et boivent à l’ombre des arbres. Dans le quartier de Naka-Meguro à Tokyo, ce sont des milliers de personnes qui se rendent sur les bords de la rivière qui coule là pour admirer le spectacle en buvant une coupe de vin mousseux parfumé à la fraise. Les japonais adorent leurs cerisiers, et je comprends pourquoi !

tokyo-ueno-park-hanami

4/ Les plats en plastique en vitrine des restaurants

Si tout est traduit en anglais dans les couloirs du métro ou dans les gares, c’est une autre histoire quand il s’agit de nourriture… En dehors des endroits les plus touristiques, il est très compliqué de trouver un menu en anglais, et je ne parle même pas du français inexistant. Si vous ne voulez pas prendre les paris sur ce que contiendra votre assiette, il reste une seule solution : les plats en plastique en vitrine.

japan-plastic-food

Dans les devantures de la plupart des restaurants, vous trouverez un alignement d’assiettes et de bols avec le contenu des plats servis ici… mais plastifiés ! L’aspect est plus ou moins réaliste, mais pour être honnête pas toujours très appétissant. Méfiez-vous malgré tout : il m’est arrivé de commander un plat contenant ce qui ressemblait à du poulet, pour m’apercevoir une fois dans mon assiette qu’il s’agissait de poisson…

5/ Les toilettes les plus sophistiquées que j’aie jamais vues

Au Japon, il est pratiquement nécessaire d’avoir un diplôme pour savoir comment utiliser les toilettes. Oubliez les traditionnelles cuvettes avec leur simple chasse d’eau, préparez-vous à devoir choisir parmi des dizaines de boutons activant des fonctions aussi diverses qu’un chauffage pour le siège, un jet pointant directement sur vos parties intimes ou différents types de chasses d’eau. Dans les toilettes les plus poussées vous pouvez même mettre de la musique pour masquer les bruits incommodants !

japan-toilet

japan-toilet-2

6/ Le sport le plus populaire est le baseball

Quel sport vous seriez-vous imaginé être le plus populaire au Japon ? Le judo, le karaté ou les combats de sumo peut-être ? Rien de tout ça : il s’agit du baseball ! Si vous ne me croyez pas, faites le tour des chaines de télé japonaises, vous tomberez forcément sur une partie. Ou plus simplement promenez-vous dans les rues d’Hiroshima un jour de match : la quasi-totalité des personnes que vous croiserez porteront un t-shirt, une casquette ou une écharpe à la gloire des Hiroshima Carps, l’équipe locale. Des sacrés supporters !

7/ Des habitudes étonnantes en ce qui concerne la cigarette

Lors de notre première soirée au Japon, l’ami avec qui je voyageais et moi nous sommes rendus dans un petit restaurant de Tokyo. La salle était vide à notre arrivée mais s’est rapidement remplie de locaux, la plupart se mettant à fumer aussitôt après s’être installés. Nous avons interrogé un serveur qui parlait anglais à ce propos et il nous a dit que fumer était autorisé dans les restaurants au Japon. En revanche, il est interdit de fumer dans la rue en dehors de certains petits espaces délimités au sol (et parfaitement respectés par les japonais). Des habitudes plutôt étonnantes pour nous !

8/ Les immenses salles de jeu partout au Japon

Que ce soit à Tokyo, Kyoto ou Hiroshima, nos yeux ont constamment été attirés par les couleurs criardes d’immenses salles de jeu. Nous avons tenté d’entrer à quelques reprises et le spectacle qui nous attendait était indescriptible : le bruit infernal de centaines de machines de jeux vidéo, l’obscurité, la fumée dégagée par les cigarettes des joueurs et l’odeur de tabac… Apparemment, un grand nombre de personnes (principalement des hommes) s’y rendent régulièrement pour jouer à des jeux vidéo pendant des heures. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils font pour rester plus de 5 minutes à l’intérieur !

9/ L’élégance

Impossible de lutter avec les japonais à propos d’allure vestimentaire. Si vous regardez autour de vous dans le métro, vous ne verrez que des hommes en costume et des femmes en jupe ; personne en short ou t-shirt. Mais la palme de l’élégance revient aux femmes en kimono : elles sont simplement magnifiques. Voici quelques photos pour vous en rendre compte par vous-mêmes…

Etes-vous déjà allé au Japon ? Qu’est ce qui vous a surpris le plus à votre arrivée ? Partagez vos souvenirs dans les commentaires !

🇯🇵 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Japon.

Lisez aussi la première partie de cet article : “Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon

2 thoughts on “Première fois au Japon : les 9 choses qui m’ont le plus surpris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s