4 îles, des koalas et des paysages de rêve

Avec cet article j’aimerais vous amener dans quatre endroits qui figurent parmi les plus beaux et les plus populaires de la côte du Queensland. Ils ont tous une chose en commun : ce sont des îles. Si vous cherchez des spots moins courus, allez faire un tour sur mon article présentant 6 trésors cachés sur la côte est australienne, mais en attendant venez voir pourquoi ces îles sont si populaires. Faites-moi confiance, c’est pour de très bonnes raisons ! On y va ?

📷 Pour plus de photos, allez voir mes galerie d’images sur les îles du Queensland : Magnetic Island / Whitsunday Islands / Rainbow Beach & Fraser Island / Stradbroke Island.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

Magnetic Island – le paradis des koalas

Magnetic Island se trouve dans le nord du Queensland, au large de Townsville, la plus grande ville entre Cairns et Sunshine Coast. Mais ne vous attendez pas à grand-chose de la part de Townsville : en dehors d’une jolie esplanade et de la vue du haut de Castle Hill (le grand rocher rouge au milieu de la ville), il n’y a pas grand-chose d’autre à faire ici et le soir, après 21 h, on se croirait dans une ville-fantôme. La raison principale de s’y rendre, c’est le bateau pour Magnetic Island.

Magnetic Island

La traversée dure environ une demi-heure. Vous aurez plusieurs options pour explorer l’île : les transports en commun, une location de vélo… ou la location d’une voiture “Barbie”. En clair, une petite voiture toute rose qui ne passera pas inaperçue ! Personnellement j’avais choisi de prendre le bus. Les vêtements que je portais ce jour-là juraient avec le rose…

Le terminus du bus se trouve à Horseshoe Bay, de l’autre côté de l’île. Là, un sentier part sur la droite de la plage et vous amène vers de jolies criques et des points de vue magnifiques. Attention : la marche est assez longue, assurez-vous d’avoir quelques heures devant vous et d’amener de quoi boire car il n’y a pas de point d’eau sur le chemin. Mais cela en vaut la peine : si vous ne me croyez pas, regardez ces photos

La randonnée se termine à l’arrêt de bus “The Forts”, qui est lui-même le point de départ de la promenade des Forts, l’incontournable attraction de Magnetic Island.

Vous bénéficierez d’une vue sublime à 360° du haut des blockhaus qui se trouvent là, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, mais le principal intérêt de cette courte promenade ce sont que les koalas que vous y verrez très probablement. A vrai dire, comme il y a un bon millier de koalas sur cette île, ce serait vraiment un manque de chance de ne pas apercevoir au moins une de ces adorables boules de poil ! Le genre de rencontre que vous n’oublierez jamais

Whitsunday Islands – sous l’eau, sur l’eau et dans les airs !

300 km au sud de Townsville, bienvenue à Airlie Beach, une ville parfaite pour faire la fête en compagnie d’autres backpackers, et porte d’entrée des Whitsunday Islands. Cet archipel de 74 îles (dont seulement 17 sont habitées) est un des plus beaux endroits à visiter dans tout le pays. Et il y a tellement de façons de les explorer !

En avion

Le survol des Whitsunday Islands est l’un de mes meilleurs souvenirs australiens. Comptez environ 200 dollars pour une heure de vol, mais je sûr à 100% que vous ne regretterez pas la dépense. L’avion survole d’abord les nombreuses îles avec une vue sur Whitehaven Beach, une des plus belles plages du monde. Mais le meilleur est encore à venir : la deuxième partie du vol vous amène au-dessus de la Grande Barrière de Corail et ses couleurs incroyables. Cerise sur le gâteau : c’est ici que se trouve le fameux récif en forme de cœur, le Heart Reef, célèbre dans le monde entier.

En bateau

Vous avez le choix entre plusieurs options, du bateau rapide pour une excursion à la journée jusqu’au voilier plus lent pour une croisière de deux ou trois jours. Tous passent par Whitehaven Beach (où le sable, avec ses 98% de silice, est censé être le plus pur du monde). Si vous optez pour les croisières vous profiterez de magnifiques couchers de soleil sur l’océan et vous pourrez aussi faire de la plongée sur la Grande Barrière de Corail avec ses coraux et ses centaines de poissons de toutes les couleurs. Entre avril et octobre, vous verrez même peut-être des baleines autour de votre bateau…

A pied

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les attractions précédentes, la seule solution qui vous reste – à part devenir amis avec des gens du coin et espérer qu’ils vous invitent sur leur bateau – est de découvrir les îles à pied. Une belle randonnée vous amènera depuis Shute Harbour vers de jolis points de vue ainsi qu’à une plage faite uniquement de coraux morts (et qui s’appelle… Coral Beach).

Fraser Island – du sable, du sable et encore du sable !

Plus près de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde. Vous pouvez y accéder de deux manières : par Hervey Bay au nord (je n’y suis pas allé, je ne peux donc rien vous en dire) ou par Rainbow Beach au sud. Il est possible d’explorer l’île par vous-même mais vous aurez absolument besoin d’un 4×4 (à moins d’y aller à pieds et traverser l’île en plusieurs jours) et comme il s’agit d’un parc national, l’accès est payant et assez cher. Dans ces conditions, je trouve que participer à un tour organisé de 2 ou 3 jours est une option plus sûre est pas moins sympa. Si c’est celle que vous choisissez, je vous recommande de passer par la compagnie Pippies : c’est avec eux que j’ai exploré Fraser Island et j’en garde d’excellents souvenirs !

Avant de vous y rendre, n’oubliez pas de vous promener sur les belles plages et les dunes de sable de Rainbow Beach. Au coucher de soleil, les couleurs sont extraordinaires et vous comprendrez pourquoi l’endroit s’appelle « la plage de l’arc-en-ciel » ! Tout près, dans le village de Tin Can Bay, vous pouvez chaque matin nourrir des dauphins sauvages qui ont pris l’habitude depuis des années de venir faire un tour le long de la côte. Encore une expérience sympa que vous n’aurez pas souvent l’occasion de faire…

Une fois sur Fraser Island, vous aurez l’embarras du choix : émerveillez-vous devant l’eau transparente du lac McKenzie, rafraîchissez-vous dans les piscines naturelles et bouillonnantes des Champagne Pools, prenez des photos de l’épave du Maheno et faites-vous plaisir avec une descente des dunes en « sandboarding ».

Une seule précaution à prendre : faire attention aux dingos, ces sortes chiens sauvages qui sont assez nombreux sur l’île. Vous ne risquerez pas grand-chose tant que vous veillez à avoir à portée de main votre « dingo stick », concrètement un bâton de bois suffisamment épais pour effrayer celui qui s’approcherait un peu trop près !

Dingo stick, Fraser Island

North Stradbroke Island – excursion sur Straddie depuis Brissie

Les Australiens adorent raccourcir les mots : “breakfast” devient “brekkie”, “afternoon” “arvo”, et “Maccas” est le raccourci de… je vous laisse deviner ! Donnez votre réponse dans les commentaires de l’article…

Cette habitude s’applique aussi aux noms propres : si vous passez quelques temps à Brissie (Brisbane), allez passer la journée sur Straddie (North Stradbroke Island), comme le font d’ailleurs de nombreux habitants de la ville dès qu’il fait beau. Ne manquez surtout pas la « Gorge Walk » qui démarre au niveau de Point Lookout, plus belle promenade que vous pourrez faire sur l’île.

Vous y trouverez aussi une faune très diverse : baleines et dauphins visibles depuis la côte, wallabies et kangourous au bord de la route, oiseaux de toutes les couleurs… Enfin, au moment de prendre le ferry pour retourner à Cleveland (une banlieue de Brisbane accessible en train depuis le centre-ville), essayez d’attendre le coucher du soleil : se tenir debout à la proue du bateau et observer le soleil descendre lentement à l’horizon conclura votre journée de la plus belle manière qui soit.

 Si vous hésitez de faire un voyage en Australie, j’espère que cet article vous donnera envie d’y aller… Et si vous y êtes déjà, n’oubliez pas de visiter les îles du Queensland !

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

 

 

 

One thought on “4 îles, des koalas et des paysages de rêve

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s