6 trésors cachés à découvrir d’urgence sur la côte est australienne

Si vous voyagez en Australie, vous entreprendrez certainement à un moment ou un autre le fameux road trip de la côte est. Les 2 600 km qui séparent Cairns de Sydney vous feront découvrir des aspects tellement différents de ce pays : de la forêt tropicale à l’outback aride, des plages magnifiques aux sommets des Glass House Mountains, des petits villages perdus aux lumières de Brisbane… Avec autant de merveilles tout au long de la côte c’est aussi forcément la partie de l’Australie la plus touristique, mais si vous voulez échapper aux foules, voici un article pour vous : six trésors cachés que vous  n’aurez pas à partager avec des cars entiers de touristes et des dizaines de perches à selfie. Prêts à partir ?

📷 Pour plus de photos, allez voir mes galerie d’images sur la Côte Est : Cape Hillsborough / Mount Warning & Springbrook National Park / Nambucca Heads & South West Rocks.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

1/ Le jardin botanique de Cairns

On peut se rendre à Cairns pour trois raisons différentes : pour explorer la Daintree Rainforest un peu plus au nord, pour plonger sur la Grande Barrière de Corail ou pour faire la fête avec des centaines d’autres backpackers jusqu’au bout de la nuit. Mais en attendant d’embarquer pour la Grande Barrière, pourquoi ne pas visiter le jardin botanique ?

Il se trouve à la sortie de la ville, en direction de Kuranda, et c’est sans doute pourquoi il est assez peu fréquenté mais il est vraiment agréable et calme. C’est un des jardins botaniques les plus riches que j’aie vus en Australie : des oiseaux, des cactus, des arbres bizarres comme le « kigelia », aussi connu sous le nom d’arbre à saucisses… regardez la forme de ses fruits ! C’est un endroit parfait pour se reposer et retrouver la forme si vous avez la gueule de bois après une nuit au Gilligan’s…

2/ Cape Hillsborough

Ce n’est pas aussi simple qu’on peut se l’imaginer de voir des kangourous en Australie… Ils ont beau être deux fois plus  nombreux que les humains, on a parfois l’impression qu’ils sont tous parfaitement cachés. Mais il y a un endroit sur la côte est où vous pouvez être sûrs d’en voir… et quel endroit !

Au sud d’Airlie Beach, juste avant d’arriver à Mackay, se trouve une petite péninsule du nom de Cape Hillsborough. C’est assez loin de la Bruce Highway, ce qui fait que peu de gens entreprennent le détour pour s’y rendre. Grosse erreur ! Au bout de la route vous tomberez sur une plage magnifique, totalement vide… sauf chaque matin au lever du soleil, lorsque les kangourous arrivent !

Cape HillsboroughLa vue de cette plage sous les couleurs du soleil levant, avec des kangourous sautant autour de moi ou allongés dans le sable pour profiter du soleil, restera un de mes plus grands souvenirs de l’Australie. Je ne sais pas où ils vont une fois le soleil levé, je sais seulement qu’un peu plus tard, lorsque je suis revenu d’une marche autour de la péninsule (une belle balade avec des points de vue spectaculaires), ils étaient tous partis. Alors n’oubliez pas de mettre le réveil vraiment de bonne heure pour profiter de ce moment incroyable !

3/ Springbrook National Park

Tout près de la Gold Coast se trouve un parc national peu connu : le Springbrook National Park. Il abrite de beaux circuits de randonnée, des cascades impressionnantes et de superbes points de vue… Bon, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, lorsque j’y étais la vue était un peu bouchée par les nuages, mais vous pouvez imaginer le tableau !

La partie la plus intéressante du parc s’appelle Natural Bridge et se trouve un peu à l’écart, sur la route sinueuse qui mène à Murwillumbah, la ville la plus proche. Ici l’érosion a créé un pont naturel et une grotte avec une petite cascade. Très joli ! Après le coucher du soleil, la grotte s’illumine progressivement avec la lumière des centaines de vers luisants qui y habitent. Je n’y suis pas resté assez tard mais j’ai vu des vers luisants dans le tunnel d’une ancienne voie ferrée non loin de là et c’est un spectacle magnifique.

4/ Heart Pool

Voici un petit jeu pour vous si vous êtes en Australie… Un de mes amis qui avait vécu quelques mois à Brisbane m’avait donné comme défi de trouver une piscine naturelle en forme de cœur qu’il avait découverte pendant son séjour, uniquement avec une photo de l’endroit qu’il m’avait donnée. A mon tour de vous défier ici : à vous de trouver cet endroit incroyable ! Pour vous aider, un petit indice : ce n’est pas loin du Springbrook National Park… et voici la fameuse photo de l’endroit !

Heart pool

Bonne chance, et n’hésitez pas à ajouter votre propre photo dans les commentaires comme preuve de votre passage !

5/ Mt Warning

Lorsque vous regardez la côte à Byron Bay, vous remarquerez un sommet dominant les nombreuses collines à l’horizon : c’est le Mount Warning, aussi connu plus poétiquement sous le nom de « Wollumbin » qui signifie « attrape-nuages » dans la langue aborigène locale.

Sunrise, Byron Bay

Vous pouvez randonner jusqu’au sommet ; c’est assez raide et la dernière partie ressemble plus à de l’escalade qu’à de la marche, mais grâce à une chaîne même des gens comme moi qui ont le vertige peuvent atteindre le sommet assez facilement. En tout cas, l’extraordinaire vue à 360° de tout en haut vous fera oublier (brièvement) qu’il faudra repasser par le même chemin pour redescendre…

La montée n’est pas très difficile de jour, mais si vous êtes d’humeur aventureuse, vous pouvez la faire très tôt le matin, guidés seulement par la lumière d’une lampe-torche. Votre récompense : vous serez la toute première personne en Australie à voir le lever du soleil, depuis ce sommet !

6/ Nambucca Heads

Certaines personnes vous diront peut-être qu’il n’y a pas grand-chose à voir entre Byron Bay et Sydney. Ne les écoutez surtout pas ! Si vous faites les presque 800 km qui séparent les deux villes en une seule journée, vous passerez à côté de quelques beaux endroits comme South West Rocks et Nambucca Heads.

J’ai découvert cet endroit tout à fait par hasard: il était midi et je cherchais un endroit sympa pour me garer et piqueniquer rapidement. J’ai vu un panneau pointant vers le « Captain Cook lookout » : le nom semblait prometteur, j’ai suivi la direction indiquée. Je me suis arrêté sur un parking au bord d’une rivière et là j’ai découvert un long quai bordé de nombreux rochers, tous peints ; certains sont de véritables œuvres d’art. Cela s’appelle le « V-Wall » : magnifique et tout à fait inattendu !

Je suis ensuite monté à ce fameux « Captain Cook lookout » pour profiter d’une vue magnifique. La petite plage (Shelly Beach) au pied de la colline a même été élue 8ème plus belle plage d’Australie en 2017 ! De l’autre côté, l’embouchure de la rivière avec ses bancs de sable me rappelait un peu le spectacle de Whitehaven Beach sur les Whitsunday Islands. Pas mal pour un endroit où je me suis arrêté uniquement parce que j’avais faim non ?

Et vous, est-ce que vous connaissez d’autres endroits extraordinaires hors des sentiers battus sur la côte est australienne ? Venez les partager dans les commentaires !

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

 

3 thoughts on “6 trésors cachés à découvrir d’urgence sur la côte est australienne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s