Albany, la perle du sud-ouest australien

Avant mon voyage dans l’ouest australien, je n’avais jamais entendu le nom d’Albany. Aucun backpacker ne m’en avait jamais parlé, aucun guide touristique ou article de blog ne le mentionnait. Pour moi c’était juste une ville où passer la nuit, entre Margaret River et Esperance, les deux endroits les plus populaires dans la partie sud-ouest de l’Australie. Mais après quelques jours sur place, Albany est devenu un de mes endroits préférés de tout le pays. Voici pourquoi cette ville doit impérativement faire partie de votre itinéraire si vous voyagez dans la région !

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images sur Albany.

🇬🇧Click here to read this article in english.

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

Une ville historique…

Albany était à l’origine la patrie du peuple aborigène Menang Noongar. Ils l’appelaient « endroit où il pleut » (heureusement je n’ai pas eu du tout de pluie pendant mon séjour ; même s’il peut faire assez humide pendant l’hiver, il y fait relativement sec et parfois chaud pendent l’été). En 1826 Albany devint le premier point d’installation de colons européens dans le Western Australia, trois ans avant Perth et Fremantle. Plus tard pendant la Première Guerre mondiale, le port, avec son abri naturel, fût utilisé pour rassembler les navires et former des convois pour transporter les troupes vers les champs de bataille européens.

Brig Amity, Albany

Aujourd’hui on peut encore voir de nombreux bâtiments anciens dans le centre-ville, ainsi que des vestiges des fortifications défensives construites sur la côte pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez aussi visiter une reproduction en taille réelle du Brig Amity, le navire arrivé à Albany en 1826 avec les premiers colons.

… avec la plus belle côte du sud-ouest australien…

Albany se trouve sur une partie de la côte absolument époustouflante. Pas besoin de quitter la ville pour un premier aperçu des trésors de la région : partez de Middleton Beach et prenez le sentier côtier qui démarre à côté du café-restaurant The Three Anchors. Cette promenade aménagée en béton et en bois est parfaite pour les cyclistes et les randonneurs et offre des vues inoubliables sur Frenchman Bay et Shoal Bay, séparées par la péninsule de Vancouver. Entre juin et octobre il est même possible d’y apercevoir des baleines.

 

Depuis Middleton Beach vous pouvez également vous rendre en voiture jusqu’au sommet du Mont Clarence. Là encore de beaux points de vue vous attendent ainsi qu’un mémorial et un musée sur la guerre. Je ne l’ai pas visité mais la collection de canons et d’autres objets de la Seconde Guerre mondiale exposée dehors, était très impressionnante.

Mt Clarence, Albany

D’autres trésors vous attendent un peu plus loin sur le littoral. Premier arrêt : Wind Farm, un ensemble de gigantesques éoliennes qui dominent l’océan.

 

Continuez ensuite vers le parc national de Torndirrup. Ici la côte est extraordinaire, et chaque arrêt sera un pur moment de bonheur : Frenchman Bay, Salmon Beach, les points de vue de Stony Hill et Jimmy Newells…

 

Stairs, beach, Vancouver PeninsulaMon endroit préféré se trouve sur la péninsule de Vancouver. Abritée par cette langue de terre, la plage de Fisherman’s Beach est parfaite pour une baignade rafraîchissante. De là vous pouvez aussi randonner jusqu’au bout de la péninsule le long d’un magnifique sentier. Le panneau d’information au parking indique qu’il faut compter environ 3 heures pour le parcourir en entier, mais même en prenant mon temps pour admirer la beauté des plages il ne m’a fallu qu’une heure et demie. C’est là qu’a été prise la photo de gauche, un véritable escalier pour le paradis…

 

Enfin, après quelques moments de détente sur toutes ces plages paradisiaques, place à un peu d’action ! Dans la partie sud du parc national, The Gap (« le trou ») est une plateforme vertigineuse au-dessus d’une énorme fissure entre les falaises, où l’océan s’engouffre en permanence avec un bruit terrifiant. Croyez-moi, vous vous cramponnerez à la rampe ! Tout près de là, ne ratez pas le « Natural Bridge », un énorme rocher formant une arche naturelle. Je me demande encore comment il faisait pour tenir !

 

… et entourée par beaucoup d’autres merveilles !

Si vous en voulez encore, pas de problème: il y a des choses à voir dans toutes les directions autour d’Albany !

Gloucester tree, climb, ladderA l’ouest de la ville vous trouverez une forêt de karris géants, une espèce d’eucalyptus, les plus grands arbres en Australie. Les meilleurs endroits de visite se trouvent dans la Vallée des Géants près de la ville de Denmark, et dans la forêt de Pemberton un peu plus loin. Vous vous sentirez tout petits face à ces arbres étonnants ! Pour changer de point de vue, vous pouvez essayer la « Tree Top Walk », une visite qui coûte 21 dollars et qui vous amène à 40 m au-dessus du sol, près de la canopée. Autre expérience, gratuite mais beaucoup plus terrifiante : il est possible de monter tout en haut de deux arbres, le Gloucester Tree et le Diamond Tree, qui servaient autrefois de tours de guet contre les feux de forêt. Une simple échelle quasiment sans la moindre protection (on pourrait même dire sans aucune protection – voir la photo ci-contre) s’enroule autour du tronc jusqu’à une petite plateforme, 53m au-dessus du sol en ce qui concerne le Gloucester Tree ! Si vous grimpez, racontez-moi à quoi ça ressemble tout là-haut car même si j’avais vraiment envie d’y aller mon vertige a été le plus fort…

 

Si vous allez vers le nord, la prochaine grande attraction s’appelle Wave Rock, un rocher en forme de vague, à environ 400 km d’Albany. En route vous longerez le parc national de Stirling Range. Je ne peux rien vous en dire car je ne m’y suis pas arrêté mais ces montagnes étaient très belles à voir au petit matin, notamment avec ces bancs de nuages restant accrochés à leur pied.

Clouds, Stirling Range National Park

Wave Rock est célèbre car l’érosion de cet énorme rocher a créé une formation qui ressemble à une véritable vague de pierre, haute de 10 m. Vraiment impressionnant ! A quelques pas de là, une autre formation rocheuse s’appelle « Hippo’s Yawn », « l’hippopotame qui baille ». Regardez la photo : on dirait vraiment une gueule géante, vous ne trouvez pas ?

 

A 15 km de Wave Rock se trouvent les sites de The Humps et Mulka’s Cave. The Humps est un grand monolithe qui ressemble un peu à un petit Uluru. On peut grimper jusqu’à son sommet pour profiter d’une belle vue à 360°. A son pied, ne manquez pas Mulka’s Cave et sa légende tragique (lien en anglais, voir ci-dessous pour la traduction en français). On peut entrer dans la grotte et y voir plus de 300 empreintes de mains sur les parois, peintes il y a des centaines d’année. C’était quelque chose que je rêvais de voir depuis longtemps et cette visite fût très émouvante pour moi.

 

La légende de Mulka: dans la tradition aborigène, Mulka était le fils de l’union interdite entre une femme et un homme. Pour avoir enfreint la règle, la femme donna naissance à un enfant qui louchait. Bien qu’en grandissant il devint un véritable colosse de force remarquable, son strabisme l’empêcha de devenir un grand chasseur. Chassé de la tribu, il se réfugia dans cette grotte, tuant et dévorant des enfants. Les empreintes de ses mains peuvent encore être vues sur les parois de la grotte, plus grandes et plus hautes que les autres.

Enfin, si vous continuez à l’est d’Albany jusqu’au parc national de Fitzgerald River, la côte est paraît-il également très belle, sans trop de touristes. Je dis « paraît-il » car je ne l’ai malheureusement pas vue moi-même, continuant encore plus loin à l’est en direction d’Esperance après mon passage par Wave Rock. Si vous avez eu l’occasion d’explorer cette région, dites-moi ce que vous en avez pensé !

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Albany, l’un de mes coups de cœur australiens !

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

One thought on “Albany, la perle du sud-ouest australien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s