“This is life” : un séjour inoubliable sur Vancouver Island

En tant que backpacker voyageant en solo, j’ai souvent entendu la même question : « tu ne te sens pas trop seul ? ». Si, ça arrive parfois, mais très rarement car en réalité je ne suis jamais vraiment seul : il n’y a rien de plus simple que de rencontrer des gens quand on voyage dans un pays lointain. Il y a plein de façons de se faire des nouveaux amis : en séjournant dans des auberges, en participant à des tours… ou bien en allant sur Facebook. Vous ne me croyez pas ? Voici l’histoire de comment j’ai exploré Vancouver Island en septembre 2017 avec 3 danois que j’avais rencontré en ligne seulement quelques jours plus tôt.

📷 Pour plus de photos allez voir ma galerie d’images sur Vancouver Island.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇨🇦 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Canada.

Le meilleur endroit pour entamer une discussion et se faire de nouveaux amis lorsque vous voyagez est indéniablement la cuisine en auberge de jeunesse. Combien d’amitiés ont démarré simplement parce que 2 personnes faisaient par hasard cuire leurs pâtes en même temps ou bien se sont assises à la même table ? Ces moments peuvent déboucher sur des voyages en commun mais il est parfois plus difficile de trouver des gens intéressés pour aller dans la même direction que vous, surtout si vous avez déjà un itinéraire en tête. Dans ce cas de figure, la meilleure solution est d’utiliser Facebook pour y chercher des compagnons de voyage.

Où que vous alliez dans le monde, il y aura toujours un groupe Facebook dédié aux personnes voyagent dans la région, parfois même en français. Quelques exemples : « New Zealand Backpackers », « Iceland – tips for travelers » ou « Les Français en Australie ». Une fois que vous êtes inscrit à une de ces pages, vous pouvez demander des conseils aux autres membres, vendre/acheter tout type d’objet (du guide de voyage jusqu’au van tout équipé) ou poster un message détaillant vos projets de voyage, en espérant que quelqu’un le lise et veuille se joindre à vous. Inconvénient : impossible de savoir à l’avance qui répondra et si vous vous entendrez bien, mais j’ai fait l’expérience plusieurs fois moi-même et j’ai rarement été déçu par les personnes que j’ai rencontrées ainsi. Un voyage en particulier reste un peu plus spécial que les autres malgré tout : le road trip que j’ai fait sur Vancouver Island en septembre 2017.

J’étais à Vancouver pour 10 jours avant de m’envoler pour Hawaï et j’avais comme projet de visiter la ville pendant quelques jours et de profiter des suivants pour explorer les environs, en particulier Vancouver Island dont on m’avait dit beaucoup de bien. J’ai rencontré quelques personnes dans l’auberge où je séjournais mais personne n’avait le même projet que moi : la plupart cherchaient des compagnons de voyage pour un road trip plus long dans les Montagnes Rocheuses. J’aurais aimé pouvoir les suivre mais je n’avais pas assez de temps, du coup j’ai décidé de poster une annonce sur un groupe Facebook, à laquelle 3 personnes ont répondu. Coïncidence amusante, ils étaient tous danois : une fille qui habitait là depuis quelques semaines et un couple qui voyageait en Amérique du Nord. Tous semblaient sympas par message et c’est ainsi qu’on décida de se retrouver à Victoria, la plus grande ville de Vancouver Island et capitale de la Colombie Britannique (hé non, ce n’est pas Vancouver !).

Le couple étant déjà sur place, la fille et moi avons pris le ferry ensemble pour les rejoindre. Pendant la traversée nous avons eu la chance incroyable de croiser un banc d’orques (probablement entre 15 et 20) tout près du bateau. Ca ne pouvait pas commencer mieux que ça…

Nous avons passé le reste de la journée à explorer Victoria, que nous avons tous les deux beaucoup apprécié. Les maisons flottantes de Fisherman’s Wharf notamment étaient très jolies et par cette journée chaude et ensoleillée les rochers de la côte sud se prêtaient bien à une petite sieste. Après avoir traversé le vaste parc de Beacon Hill, nous avons savouré une délicieuse glace sur le port avant de rejoindre notre auberge. Lorsque nous avons rencontré le couple plus tard ce jour là nous étions déjà amis.

vancouver-island-coastIl n’a pas fallu longtemps pour bien s’entendre avec eux également. Le lendemain nous avons loué une voiture tous les 4 et pris la direction de Tofino (une ville de surfeurs tout au bout de la route, plus au nord de l’île) avec le projet de revenir le soir suivant. Nous nous sommes arrêtés à quelques reprises sur le trajet, pour profiter de la vue superbe sur la baie ou pour se promener entre les arbres gigantesques de Cathedral Grove, dont certains ont plus de 800 ans. A ne pas manquer si vous êtes sur Vancouver Island !

vancouver-island-tofino-harbourNous sommes finalement arrives à Tofino en fin d’après-midi. Tous les hébergements « low cost » en ville étaient déjà complets, mais nous sommes parvenus à trouver 4 lits libres au Lone Cone Hostel sur Meares Island de l’autre côté de la baie, un endroit accessible uniquement par bateau taxi. Nous n’avions encore aucune idée à ce moment là que nous n’aurions plus envie de repartir, mais il n’a pas fallu très longtemps pour le réaliser.

Je n’oublierai jamais nos premiers pas sur Meares Island. Après que le bateau taxi nous ait déposés tous les 4 ainsi que 5 autres backpackers, un employé de l’auberge nous a fait monter à l’arrière de son camion et nous a conduit jusqu’à notre hébergement. Tout était incroyablement beau et paisible ; c’était un début de soirée ensoleillé, sans vent, et nous étions entourés par une vaste forêt ; face à l’auberge s’étendait une très belle plage tandis que le soleil se reflétait à la surface de l’eau. En dehors des autres clients de l’auberge, il n’y avait pas le moindre son.

meares-island-beach

meares-island-coastNous ne devions rester que jusqu’au lendemain mais 5 minutes après notre arrivée nous avions déjà réservé une seconde nuit et prolongé la location de notre voiture. L’endroit était juste trop beau pour repartir aussi vite.

Ce soir-là nous avons admiré le coucher de soleil sur la plage, en buvant une bière locale que nous avions acheté à Tofino. La vue était à couper le souffle : les couleurs étaient spectaculaires, tout était si calme et on aurait dit qu’on était déjà amis depuis des années, même si nous nous étions rencontrés la veille. Plus tard nous avons rejoint le reste du groupe autour d’un feu de camp, fait fondre des marshmallows sur des bâtons pendant que quelqu’un jouait de la guitare. Le cliché parfait d’une nuit inoubliable

meares-island-lone-cone-mountain-climbLe lendemain nous nous sommes attaqués à la randonnée montant au sommet de l’île (Lone Cone Mountain). 730m de dénivelé en 3,5km, avec une première partie assez plate, je vous laisse imaginer la pente… Mais la vue du sommet valait tous les efforts : nous nous tenions face à une succession d’îles avec au loin la péninsule de Tofino, tels des diamants dispersés dans l’océan par une main géante.

meares-island-view

La journée s’est prolongée par un tour de canoë sur un petit lac tout proche de l’auberge. Aucun d’entre nous ne savait comment ce lac s’appelait mais nous avons choisi de le nommer Lac Miroir, pour des raisons évidentes si vous regardez les photos ci-dessous…

Notre devise tout au long de ce séjour est rapidement devenue « this is life », « c’est ça la vie », parce que nous ne trouvions pas d’expression plus appropriée pour décrire à quel point il était agréable d’être dans un endroit aussi parfait. Un an plus tard, nous sommes toujours en contact : au moment où je publie cet article, je m’apprête à passer quelques jours au Danemark et y retrouver la fille de notre groupe, tandis que je reverrai sans doute le couple en Australie où ils sont actuellement dans quelques semaines. Grâce à ce road trip inoubliable sur Vancouver Island et ce magnifique séjour sur Meares Island j’ai maintenant 3 amis supplémentaires !

Vous est-il arrivé ce genre d’histoire d’amitié pendant vos voyages ? Partagez les dans les commentaires !

🇨🇦 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Canada.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s