Miyajima, la quintessence du Japon

Un gigantesque torii rouge surgissant de l’eau, un temple et une haute pagode, des collines boisées dominant la baie : voici la magnifique vue qui attend les passagers du ferry allant sur Miyajima, une petite île proche d’Hiroshima. La journée que j’y ai passé compte parmi mes meilleurs souvenirs du Japon. La tranquillité des petites ruelles, la beauté des temples, la nature omniprésente offrant d’innombrables possibilités de promenades et le meilleur Okonomiyaki que j’aie jamais mangé… autant de choses à voir, goûter et apprécier ! Suivez-moi sur Miyajima, la quintessence du Japon.

📷 Pour plus de photos allez voir ma galerie d’images sur Miyajima.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇯🇵 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Japon.

Torii, Miyajima

Comment y aller

Ferry, Miyajima, sunset

Miyajima se situe dans la mer intérieure de Seto, plus précisément dans la baie d’Hiroshima. Le vrai nom de l’île est en fait Itsukushima mais elle est plus souvent désignée sous le nom de Miyajima qui signifie littéralement « île sanctuaire ». Depuis Hiroshima il faut compter environ 1h pour s’y rendre : d’abord en prenant un train jusqu’à la gare de Miyajimagucho, qui se trouve à quelques minutes à pieds des quais d’où partent ensuite les ferrys opérant la traversée vers l’île. L’un comme l’autre font partie du réseau JR et sont gratuits si vous possédez le JR Pass.

Carte, Miyajima

Une carte de Miyajima (en anglais) issue du site miyajima.or.jp

Miyajima est une île majoritairement piétonne : vous y verrez peu de véhicules… et vous n’en aurez de toute manière pas besoin car tout est accessible à pieds depuis le village d’arrivée du ferry. Lors de ma visite au printemps, le spectacle des cerisiers en fleur un peu partout sur l’île était magnifique mais Miyajima est aussi réputée en automne en raison des couleurs superbes de ses érables.

Miyajima-cho

Miyajima-cho est le village qui se trouve sur l’île. Le terminal du ferry se trouve au nord, à l’extrémité d’une jolie place sur laquelle vous pourrez voir entre autres la statue de Taira no Kiyomori, un militaire du 12ème siècle, ainsi que de nombreuses biches se promenant au milieu des touristes. Prenez garde si vous avez de la nourriture entre les mains ou même dans un sac, elles essayeront de vous en piquer !

Depuis cette place vous pouvez soit longer l’eau en direction du sanctuaire d’Itsukushima (voir ci-dessous), traverser le village en empruntant l’arcade d’Omotesando où se trouvent la plupart des boutiques, restaurants et touristes, ou bien emprunter la beaucoup plus calme rue Machiya. C’est dans cette ruelle paisible et oubliée par la majorité des visiteurs que se trouve un minuscule restaurant du nom de Kichibe, où j’ai mangé le plus délicieux Okonomiyaki de mes 2 semaines au Japon.

Ce n’est pas un endroit que je recommanderais aux groupes importants car il n’y a qu’une dizaine de sièges autour du comptoir, derrière lequel 2 vieilles femmes s’activent pour préparer les plats que vous avez commandé juste devant vous. Un régal pour les yeux et pour le palais !

Le sanctuaire d’Itsukushima

Ce sanctuaire est le plus célèbre de Miyajima. Il est construit sur des pilotis de bois donnant l’impression qu’il flotte sur l’eau à marée haute. L’immense torii rouge au large de l’île en fait également partie. Il est possible de le visiter : l’entrée (à sens unique) se fait par le nord. Je recommande chaudement de faire la visite à marée haute, car à marée basse l’eau se retire loin de la côte au point que le torii lui-même devient accessible à pieds. La vue devient ainsi nettement moins belle, et malheureusement le grand nombre de touristes allant se promener jusqu’au torii contribue à endommager celui-ci.

Le sanctuaire d’Hukoku

Ce sanctuaire et la pagode à 5 étages juste à côté ont été construits en haut de la colline dominant le sanctuaire d’Itsukushima. Un escalier y mène. Une fois que vous y êtes, continuez de monter en empruntant les ruelles derrière la pagode pour profiter de la plus belle vue sur Miyajima.

Miyajima, Hukoku Shrine

Au printemps le spectacle est d’autant plus beau grâce aux cerisiers en fleur. Si vous voulez pousser un peu plus loin et vous éloigner des foules autour des temples, empruntez le chemin d’Uguishuodo, une jolie balade très paisible qui vous ramènera à l’entrée du village, près du débarcadère des ferrys.

Le temple de Daishoin

Daishoin temple, MiyajimaCe temple bouddhiste se trouve à la limite sud du village, au pied du chemin conduisant au Mont Misen (voir ci-dessous).  C’est sans doute le plus beau temple que j’aie visité au Japon, même comparé aux temples de Kyoto.

L’accès au complexe se fait en passant sous une imposante porte, gardée par 2 impressionnantes statues en bois. A l’intérieur vous y trouverez de nombreux temples et bâtiments, chacun avec leurs propres caractéristiques. Vous y verrez également d’innombrables petites statues habillées de bonnets et d’écharpes, toutes avec un visage particulièrement expressif. Magnifique ! Voici quelques photos de cet endroit exceptionnel.

Mont Misen

Le Mont Misen est le point culminant de Miyajima, à 535m d’altitude. Il est possible de randonner jusqu’à son sommet en empruntant le chemin démarrant à Daishoin : comptez environ 1h30 à 2h. C’est un chemin sentier assez raide avec également quelques escaliers mais la marche dans la forêt est aussi très agréable.

Autre option : prendre le téléphérique pour monter (presque) jusqu’en haut. Quoi que vous décidiez, la vue à 360° qui vous y attend est sublime !

C’est ici que ce périple sur l’île de Miyajima s’achève. J’espère que vous avez apprécié l’article et si vous vous rendez au Japon, faites en sorte de visiter cet endroit fantastique !

🇯🇵 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Japon.

One thought on “Miyajima, la quintessence du Japon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s