10 choses à faire à Sydney et dans les alentours

A choisir entre les éternelles villes rivales Sydney et Melbourne, ma préférence va à Melbourne, mais je dois admettre que Sydney est probablement la plus belle ville des deux et un endroit extrêmement photogénique. Construite autour d’une superbe baie, elle jouit d’une situation exceptionnelle, avec les Blue Mountains si proches à l’ouest et une côte magnifique au sud. Si vous voyagez en Australie, vous ne pouvez pas passer à côté de Sydney, et pour vous aider à apprécier votre visite voici une liste de 10 choses à faire en ville et dans ses environs.

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images de Sydney.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

1/ Prenez l’Opéra en photo

Je débute par le plus évident. L’Opéra de Sydney est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde, à l’instar de la Tour Eiffel ou de la Statue de la Liberté. Contempler cette merveille architecturale pour la toute première fois est un moment inoubliable ! Sa forme semble suggérer les voiles d’un navire, mais en réalité l’architecte danois Jørn Utzon a trouvé l’inspiration pour ses plans en pelant une orange : si vous combinez toutes les structures du toit, vous obtiendrez une sphère parfaite.

Sydney Opera House

Vous pouvez l’admirer sous toutes ses coutures depuis de nombreux endroits. Le plus célèbre est le Mrs Macquaries Point dans les Royal Botanic Gardens : de jour comme de nuit le panorama sur l’Opéra et le Harbour Bridge est sublime… mais peut se retrouvé un peu gâché par la foule qui s’y presse. La vue depuis l’autre côté de Circular Quay est aussi spectaculaire mais avec le désavantage de laisser le Harbour Bridge derrière vous. Enfin, si vous traversez le pont (voir plus bas) vers le quartier de Kirribilli juste en face, vous obtiendrez une perspective encore différente sur l’Opéra avec la ville en arrière-plan. La même vue que celle dont peut profiter le Premier Ministre depuis sa résidence officielle à Kirribilli Point.

2/ Traversez le Harbour Bridge

Le Harbour Bridge est le second emblème de Sydney. Il est même difficile de le distinguer de l’Opéra tant la proximité de ces deux monuments forme un panorama unique. Traverser le pont est un must si vous visitez Sydney, pour profiter de la vue exceptionnelle sur la baie, la ville et l’Opéra.

Sydney Opera House, Harbour Bridge

sydney-harbour-bridge-climbPour les plus audacieux, vous pouvez également l’escalader ; enfin les plus audacieux mais aussi les plus aisés, car l’ascension de l’arche inférieure ne coûte pas moins de 168$ et jusqu’à 388$ pour grimper au sommet de l’arche supérieure au crépuscule ! Pour un prix nettement plus abordable, vous pouvez aussi monter au sommet du pylône sud-est (celui le plus proche de la ville). La vue sur Sydney est probablement moins extraordinaire que depuis le sommet du pont mais cela ne coûte que 15$ et vous y trouverez aussi une petite exposition sur la construction.

Une fois de l’autre côté, profitez-en pour faire un tour au Luna Park (l’entrée est gratuite, seuls les manèges sont payants) et pour marcher dans les rues tranquilles de Kirribilli.

3/ Prenez le ferry jusqu’à Manly

Sydney harbour, ferryDans d’autres villes autour du monde, les gens prennent le train ou le bus pour aller au travail. A Sydney, beaucoup de gens prennent le ferry, le moyen de transport le plus simple pour parcourir cette ville construite autour de l’eau. Si vous n’y êtes que pour quelques jours, impossible de ne pas monter à bord d’un de ces mignons petits bateaux au moins une fois. Et quelle pourrait être une meilleure destination que Manly, au nord de la baie ?

Le trajet par lui-même est déjà génial. C’est un tel plaisir de naviguer au cœur de Sydney, si près de l’Opéra et avec le Harbour Bridge en toile de fond !

sydney-harbour

Depuis le quai, une large avenue piétonnière (The Corso) conduit à la superbe plage de Manly. C’est un endroit parfait pour se baigner, se reposer ou prendre une leçon de surf. Suivez le chemin sur la droite le long de l’eau cristalline de l’Océan Pacifique (dur de croire qu’on est toujours à Sydney, une ville de plusieurs millions d’habitants, en voyant la couleur de l’eau) jusqu’à la très belleShelly Beach, une petite crique parfaite pour une après-midi bronzage. Amenez votre propre casse-croûte et faites comme les vrais Sydneysiders en profitant des barbecues en libre-service !

Si vous n’avez pas envie de passer la journée à la plage, vous pouvez aussi marcher autour de North Head à l’extrémité de la péninsule de Manly. Vous y aurez un point de vue magnifique sur les plages qui s’étendent vers le nord de Sydney.

Manly, Sydney northern beaches

Vous pouvez aisément passer une journée entière à Manly mais faites-en sorte de prendre le ferry retour vers Sydney à l’heure du coucher de soleil : par une belle journée, la couleur du ciel avec les silhouettes de l’Opéra et du Harbour Bridge qui se découpent au premier plan forment un spectacle à tomber à la renverse.

4/ Marchez de Bondi à Coogee

Bondi Beach est sans doute la plage la plus célèbre d’Australie, mais de mon point de vue ce n’est de loin pas la plus belle. Certes, cette large étendue de sable blanc est plutôt jolie et les vagues se prêtent parfaitement au surf, mais l’endroit devient absolument bondé lors des belles journées d’été. Pour moi la meilleure raison d’aller à Bondi Beach est de suivre la promenade côtière de 6 km jusqu’à Coogee.

Le chemin débute sur la droite de Bondi Beach lorsque vous faites face à l’océan, juste au-dessus des Bondi Baths, une piscine en extérieur au bord de l’eau. De là c’est un enchainement de jolies plages (Tamarama, Bronte, Clovelly et Gordon’s Bay) avant d’arriver à Coogee Beach, un peu plus petite que Bondi Beach mais aussi très populaire. Toutes ont tout l’équipement nécessaire pour s’y prélasser quelques heures (tables de picnic, toilettes publiques…) et si vous n’avez pas envie de vous baigner dans l’océan vous trouverez une autre piscine à ciel ouvert à Clovelly Beach, similaire aux Bondi Baths. La promenade passe également par le cimetière de Waverley juché en haut des falaises. Je ne sais pas si les personnes qui y sont enterrées peuvent profiter de la vue mais il y a pire comme endroit pour le repos éternel !

Prenez le temps d’admirer la couleur de l’eau, la végétation tropicale et les hautes falaises tout au long du chemin. Là encore, on oublie vite la proximité du bruyant centre des affaires de Sydney !

Bondi to Coogee walk

Vous pouvez tout à fait choisir de parcourir le chemin dans l’autre sens et partir de Coogee. Si vous n’êtes pas véhiculé, les deux extrémités du chemin sont bien desservies en transports en commun. Pour aller à Bondi depuis le centre, vous pouvez soit prendre la ligne de train T4 à Town Hall, Martin Place ou Kings Cross jusqu’à Bondi Junction puis les bus 380 ou 333, soit directement le bus 333 depuis Circular Quay. En direction de Coogee, vous pouvez aussi prendre le train jusqu’à Bondi Junction puis le bus 313, soit les bus 373 ou 374 depuis Circular Quay.

5/ Explorez The Rocks, le quartier historique de Sydney

Niché au pied du Harbour Bridge, The Rocks est le district historique de Sydney. C’est là que l’histoire de la ville démarre, à la fin du 18ème siècle. Et ça n’a pas tellement changé depuis ! Beaucoup d’anciens bâtiments en grès de cette époque sont toujours debout et visibles dans les rues et ruelles pavées du quartier. Prenez le temps d’en explorer chaque coin et recoin, principalement autour de George Street et Argyle Street. Au croisement entre Argyle Street et Kent Street se trouve d’ailleurs le plus vieux pub de Sydney encore en service, le Lord Nelson Brewery Hotel, construit dans les années 1830.

Grimpez aussi sur Observatory Hill pour une superbe vue sur le Harbour Bridge. C’est sans doute l’un des plus beaux panoramas sur ce pont magnifique.

sydney-observatory-hill-view

6/ Allez voir les feux d’artifice à Darling Harbour

Le feu d’artifice du nouvel an à Sydney fait partie des plus célèbres au monde. J’ai toujours trouvé ça drôle de voir ces gens fêter la nouvelle année à la télé alors que ce n’était que l’après-midi pour moi en France ! Mais si vous ne pouvez pas y être pour ce jour spécial rassurez-vous, vous aurez droit à une session de rattrapage tous les samedis soir à Darling Harbour.

Pour être honnête, ces feux d’artifice ne sont ni très longs, ni très spectaculaires mais ils constituent une bonne raison pour venir découvrir ce quartier où se trouvent plusieurs musées très touristiques (l’aquarium de Sydney, Madame Tussauds…) ainsi que bon nombre de bars et restaurants assez chics. Tenue correcte exigée ! Chinatown est aussi tout proche de même que le Queen Victoria Building. Une session de shopping dans ce bâtiment magnifique (ou une simple visite l’appareil photo en main) fait partie des incontournables de Sydney !

7/ Visitez les jardins botaniques

Parfaitement situés juste à côté de Circular Quay, les jardins botaniques de Sydney (Royal Botanic Gardens) offrent une vue superbe sur l’Opéra et les hauts buildings du centre des affaires. Parfait une pause détente ! Prenez le temps de vous promener le long de ses chemins paisibles et ombragés, faites un tour par la Government House, admirez la végétation tropicale, les arbres superbes et les jolies fleurs, observez les oiseaux… et les araignées !

surry-hills-rainbow-crossingOù séjourner à Sydney ? Sydney est une ville assez chère, principalement si vous voulez dormir près du centre, mais Surry Hills constitue une alternative bien située et pas hors de prix. Il s’agit du quartier gay de Sydney (impossible de manquer les dizaines de drapeaux arc-en-ciel ainsi que le « Rainbow Crossing » peint directement sur la rue !), bien desservi par les transports publics : Museum Station n’est pas loin et on y trouve des bus directs pour Bondi et Coogeee. Le quartier regorge aussi de bars et restaurants ; voici deux adresses que je peux vous recommander :

-sur la très calme Reservoir Street, BangBang Cafe propose notamment d’excellents brunchs. Les pancakes y étaient absolument délicieux !

-pour un bon café le matin ou un verre de vin le soir, la terrasse ombragée de Pieno est très agréable. N’hésitez pas à goûter leurs très bons muffins également.

8/ Explorez les majestueuses Blue Mountains

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images des Blue Mountains.

A moins de 100 kilomètres à l’ouest de Sydney, les Blue Mountains constituèrent pendant longtemps un obstacle infranchissable. Encore aujourd’hui, et ce bien qu’il existe même un train direct depuis Sydney, ces vastes forêts, ces larges gorges et ces hautes falaises semblent particulièrement sauvages et hostiles. Les montagnes tiennent leur nom de la couleur bleutée de la vapeur qui flotte au-dessus des arbres : elle provient de l’évaporation d’essence d’eucalyptus reflétant la lumière et devinez quoi, l’horizon est réellement bleu !

blue-mountains

Il existe un grand nombre de points de vue offrant des panoramas somptueux sur les Blue Mountains, classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2000. Le plus connu se situe à Echo Point à Katoomba, offrant une vue sur les fameux rochers des Three Sisters. Essayez de vous y rendre tôt le matin ou en soirée pour éviter les cars de touristes venus se prendre en selfie. Non loin d’Echo Point, Scenic World propose d’admirer les Blue Mountains depuis un téléphérique ou un funiculaire descendant dans la vallée, mais cela reste de mon point de vue assez chère et je préfère l’alternative de la randonnée.

S’il n’y avait qu’un seul autre point à voir après Echo Point cela serait sans nul doute le Govetts Leap lookout, qui se trouve à Blackheat à quelques kilomètres de Katoomba. Il surplombe une toute autre vallée comparé à Echo Point, avec un paysage de toute beauté… et le gros avantage d’être en-dehors des circuits habituels des touristes !

blue-mountains-govetts-leap-lookout

Randonner dans les Blue Mountains peut être relativement simple si vous choisissez de rester en haut des falaises, mais cela peut aussi s’avérer très physique si vous descendez dans la vallée… parce qu’il faudra bien remonter à un moment ! J’ai fait une randonnée magnifique au départ de Wentworth Falls en 2016 mais certains des chemins que j’avais empruntés étaient fermés en 2019 lors de ma seconde visite à cause d’éboulements. Renseignez-vous au Visitor Centre de Katoomba pour savoir ce qui est faisable.

9/ Plonger dans la Figure 8 Pool

Attention : au moment où je finalisais cet article, j’ai lu sur facebook qu’un touriste était porté disparu, happé par une vague au niveau de la Figure 8 Pool, et que pas moins de 9 personnes avaient trouvé la mort à cet endroit depuis 2016 (source en anglais) ! Soyez conscient des risques potentiels si vous décidez malgré tout de vous y rendre et suivez les recommandations ci-dessous.

Saviez-vous que le second plus ancien parc national au monde se trouvait à quelques kilomètres de Sydney ? Le Royal National Park date de 1879 (le plus ancien est Yellowstone aux Etats-Unis créé en 1872) et est aujourd’hui une destination appréciée des Sydneysiders et des touristes. L’entrée coûte 10$ par jour et par véhicule.

L’un des points les plus connus du parc est la Figure 8 Pool, une petite piscine naturelle à la forme semblable au chiffre 8. La marche pour s’y rendre est assez physique : depuis le parking de Garrawarra Farm, vous commencez par descendre à travers une forêt tropicale jusqu’à la plage de Burning Palms ; de là, longez la côte sur environ 900m jusqu’aux piscines. Il n’y en a qu’une en forme de 8 mais d’autres dans lesquelles vous pouvez vous baigner.

Soyez extrêmement prudents lorsque vous planifiez votre trip : la Figure 8 Pool n’est pas accessible à marée haute (l’eau la recouvre entièrement) et les vagues peuvent y être très dangereuses (jetez un œil aux photos ci-dessous !). Allez-y uniquement entre une heure avant et une heure après la marée basse pour apprécier le spectacle dans les meilleures conditions. Voici un lien (en anglais) vers les horaires de marée à Sydney.

10/ Admirez le sable le plus blanc au monde à Jervis Bay

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images de la côte sud du New South Wales.

Jervis Bay se trouve à environ 200 kilomètres/3h de route au sud de Sydney. Prenez au moins un week-end pour vous y rendre, c’est trop loin pour une seule journée et surtout il y a tant à y faire !

Hyams Beach au cœur de la baie a officiellement été déclarée la plage avec le sable le plus blanc au monde par le livre Guinness des records. Sa réputation l’a rendue très populaire, mais pour être franc les autres plages de Jervis Bay sont visuellement tout aussi blanches que Hyams Beach et sont bien moins fréquentées (les photos ci-dessous ont été prises à Nelsons et Blenheim Beach). N’hésitez pas à la zapper de votre itinéraire !

En revanche impossible de zapper le Booderee National Park. Situé à l’extrémité sud de la baie, ce parc (entrée 10$ par véhicule pour 48 heures) offre une large gamme d’activités : snorkelling, randonnée, se prélasser sur ses plages superbes… et admirez une faune extrêmement riche. Les kangourous et wallabys sont partout (redoublez de prudence sur la route, surtout tôt le matin et au crépuscule) mais le plus intéressant se trouve dans les airs avec des dizaines d’oiseaux magnifiques. Rendez-vous à Green Patch pour tous les observer : perroquets, kookaburras, loriquets arc-en-ciel aux couleurs éblouissantes… C’était un moment exceptionnel pour moi de voir tous ces oiseaux d’aussi près !

Sur la route du retour vers Sydney, n’hésitez pas si vous avez assez de temps à quitter l’autoroute après Wollongong pour emprunter la Grand Pacific Drive. Vous passerez notamment sur le Sea Cliff Bridge entre Clifton et Coalclifff, 455m de prouesse architecturale au pied des falaises.

sea-cliff-bridge

J’espère que vous allez apprécier explorer tous ces endroits lors de votre visite à Sydney ! Vous en connaissez d’autres qui mériteraient de figurer sur cette liste ? Partagez les dans les commentaires !

🇦🇺 Cliquez ici pour revenir au menu sur l’Australie.

One thought on “10 choses à faire à Sydney et dans les alentours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s