10 photos qui vous donneront envie d’aller à Neuchâtel en Suisse

J’ai vécu à Neuchâtel pendant 5 ans, de 2011 à 2016. C’est une petite ville située en Suisse Romande, sur les rives du lac de Neuchâtel, chef-lieu du canton de… Neuchâtel. Facile non ? Ce n’est pas l’endroit le plus connu ou le plus touristique du pays mais c’est une très belle ville, entourée de paysages époustouflants. J’ai hâte d’y retourner pour mon prochain voyage, dans seulement quelques jours au moment de rédiger cet article ! Et je suis sûr qu’après avoir vu les dix photos ci-dessous vous aurez envie de venir avec moi…

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images de Neuchâtel et ses environs.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

1/ Neuchâtel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Neuchâtel est une ville qui ne date pas d’hier. Lorsque j’y suis arrivé pour la première fois en 2011, une fête commémorant les 1000 ans depuis sa création (en 1011 donc, si vous êtes nuls en maths) battait son plein. On y retrouve encore de nombreux vestiges du passé, tels que le château (depuis lequel cette photo a été prise) ou la Collégiale. Sa situation sur les rives du lac de Neuchâtel y rend la vie particulièrement agréable, et lorsque la visibilité est bonne, les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau (3970m, 4107m et 4158m) forment un décor de toute beauté

2/ Le Pays des Trois Lacs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Neuchâtel se trouve dans le Pays des Trois Lacs, constitué du lac de Neuchâtel (le plus grand des trois, à droite sur la photo ci-dessus), du lac de Bienne (à gauche, à la limite entre la Suisse Romande et la Suisse Alémanique, c’est-à-dire entre la Suisse où on parle français et celle où on parle suisse-allemand) et du lac de Morat (le plus petit, dans le fond). Le lac de Neuchâtel est le 3ème plus grand lac de Suisse, le plus grand entièrement suisse. Cette photo a été prise depuis le sommet du Chasseral, le plus haut pic du Jura suisse (1606m d’altitude). Par beau temps, la vue panoramique depuis le sommet est l’une des plus belles de toute la région !

3/ Coucher de soleil sur le lac de Neuchâtel depuis Boudry

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boudry est un petit village à 8 kilomètres de Neuchâtel. Le village lui-même n’est pas directement sur la rive du lac, mais il existe un petit restaurant ouvert seulement pendant les beaux jours un peu en-dehors du bourg qui sert une fondue sur une terrasse juste à côté de l’eau. C’est un bonheur absolu de s’y prélasser un soir d’été pour déguster du fromage fondu tout en profitant d’une vue sublime. C’est aussi un spot de plongée très populaire : je ne sais plus si j’ai pris cette photo avant ou après avoir mangé une fondue ce jour-là, mais c’est le genre de spectacle auquel on n’assiste pas tous les jours, surtout lorsqu’on sait que la montagne sur la droite (partiellement cachée par les arbres) n’est rien moins que le Mont Blanc, plus haut sommet des Alpes !

4/ Creux-du-Van

creux-du-van

Le Creux-du-Van est un extraordinaire cirque naturel, large de 1440m et profond de plus de 150m. A leur maximum, les falaises mesurent jusqu’à 200m ! Vu d’en haut, le panorama est exceptionnel… mais aussi un peu effrayant quand on a le vertige. Il se situe à quelques kilomètres seulement de Neuchâtel (on voit parfaitement le lac du sommet), près du village de Noiraigue. On peut y accéder en voiture, en prenant une route étroite et sinueuse, ou à pieds via une très belle (mais aussi assez difficile) randonnée depuis Noiraigue. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises ; une fois, il y avait un brouillard si épais qu’on ne voyait pas à 5m, ce qui peut être un peu dangereux lorsqu’on marche près d’une falaise de 150m de haut… Une autre fois, j’y ai rejoint des amis dans la soirée pour y manger une fondue, observer le ciel nocturne (l’endroit s’y prête à merveille) et compter les étoiles filantes. Un souvenir inoubliable !

5/ Les Gorges de l’Areuse

gorge-areuse

L’Areuse est une petite rivière qui prend sa source dans les contreforts du Jura et s’écoule dans le lac de Neuchâtel. Sur ce bref parcours, entre Noiraigue et Boudry, des milliers d’année d’érosion ont sculpté une magnifique gorge, l’un des plus beaux endroits pour se promener aux environs de Neuchâtel. Les randonneurs les plus motivés pourront même combiner cette balade avec la montée du Creux-du-Van tout proche. Le spectacle change constamment avec les saisons : vert et rafraichissant en été, blanc et apaisant lorsqu’il neige en hiver, tumultueux et bruyant au printemps, quand le courant est à son maximum pendant le dégel.

6/ Vignoble à côté de Neuchâtel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Neuchâtel est aussi au cœur d’une petite région viticole. On trouve beaucoup de vignes tout autour de la ville, principalement côté sud-ouest autour des villages de Peseux, Cortaillod, Colombier ou Corcelles-Cormondrèche. Ce dernier est celui où je vivais, en hauteur sur les premières pentes du Jura et avec une vue magnifique sur le lac et les Alpes. C’était particulièrement agréable de parcourir les rues du village avec ses quelques belles anciennes maisons, et cela ne prenait que quelques minutes avant d’atteindre le vignoble. De là, on pouvait descendre tout en bas jusqu’au lac, en passant par les rues pavées de Colombier, un autre très joli village. Une balade des plus agréables, notamment à la fin de l’été juste avant le début des vendanges.

7/ Le Col de la Tourne en automne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’automne n’est généralement pas la meilleure saison pour visiter Neuchâtel. En raison de sa situation géographique au pied du Jura et sur les rives d’un grand lac, le ciel y est souvent masqué par une épaisse brume qui peut s’installer pendant plusieurs jours d’affilée. Seule solution, grimper au-dessus de la limite du brouillard pour admirer la mer de nuages vu d’en haut, ou attendre que le vent souffle et balaye la brume. Quand cela se produit, les couleurs de la nature peuvent être extrêmement spectaculaires durant cette saison, comme vous pouvez le voir sur cette photo que j’ai prise dans le Col de la Tourne, qui relie Neuchâtel aux belles vallées d’altitude Jurassiennes.

8/ La Vallée de la Sagne en hiver

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Vallée de la Sagne est l’une de ces vallées Jurassiennes, à une vingtaine de minutes de Neuchâtel. On y accède principalement par deux routes : le Col de la Tourne et celui de la Vue des Alpes. S’il ne neige pas très souvent au bord du lac, ces vallées sont recouvertes d’un manteau blanc pendant tout l’hiver. On peut y trouver des dizaines d’itinéraires de ski de fond ainsi que l’endroit le plus froid de Suisse, La Brévine, à 30km de Neuchâtel. En Janvier 1987, la température mesurée y atteignit le record de -41.8°C, ce qui lui vaut l’appellation de « Petite Sibérie suisse » ! Pour être franc, même si la neige rend le paysage magnifique, après quelques semaines d’hiver j’attendais déjà le printemps avec hâte ; c’est peut-être une des raisons pour lesquelles j’ai quitté la Suisse pour voyager en Australie…

9/ Lever de soleil sur les montagnes depuis la Vue des Alpes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici à nouveau le fameux triptyque alpestre suisse, avec les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau (de gauche à droite, les trois pics au milieu de l’image). J’ai pris cette photo depuis le col de la Vue des Alpes entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ville célèbre pour son industrie horlogère. C’est là que je travaillais, et j’ai souvent emprunté ce col le matin ou le soir (même si la plupart du temps je passais plutôt par le tunnel de la Vue des Alpes, qui passe sous la montagne et est un itinéraire plus rapide). Lorsque je commençais tôt le matin, j’avais le privilège d’aller au travail en contemplant cette vue magnifique, le genre de choses qui aide à bien démarrer la journée

10/ Coucher de soleil à Neuchâtel

neuchatel-castle-sunset

Je pense que si on me demande pourquoi j’aime Neuchâtel, ma première réponse sera de montrer cette photo, car elle résume à elle seule tout ce qui rend la ville si belle. Le superbe château, le lac vaste et tranquille et les sommets des Alpes en toile de fond ; celui qu’on peut voir sur la gauche de cette photo n’est rien moins que le Mont Blanc (encore lui) et ses 4810m de haut. J’espère avoir la chance d’assister à nouveau à un tel spectacle durant les prochains jours, au cours de ma prochaine visite à Neuchâtel !

Alors, convaincus que Neuchâtel méritait le détour ? Dites-moi en commentaire si vous vous y êtes déjà rendus !

Cliquez ici pour revenir au Blog.

2 thoughts on “10 photos qui vous donneront envie d’aller à Neuchâtel en Suisse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s