13 ponts magnifiques aux quatre coins du globe

J’ai toujours trouvé les ponts fascinants. Je les trouve élégants, j’aime les innombrables architectures différentes qu’ils peuvent avoir et j’adore les traverser pour admirer le paysage d’une autre perspective. Lors de mes voyages, j’ai vu beaucoup de ponts superbes partout dans le monde et j’avais envie d’écrire cet article pour vous en montrer quelques-uns. Entre ouvrages ultra célèbres et endroits dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler, voici une liste non exhaustive de 13 ponts magnifiques aux quatre coins du globe.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

1/ Pont du Golden Gate, San Francisco (Etats-Unis)

san-francisco-golden-gate-bridge-battery-spencer-point

Je commence avec l’un des ponts les plus connus de la planète. Tout le monde a déjà vu en image ce monument rouge mythique, qui enjambe l’entrée de la baie de San Francisco. Depuis mon voyage sur la côte ouest américaine, je peux désormais confirmer qu’il est aussi impressionnant en vrai ! Dur de faire mieux que la vue depuis la rive nord sur le Pont du Golden Gate avec San Francisco en arrière-plan.

2/ Kappellbrücke, Lucerne (Suisse)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situé à Lucerne, à peu près au milieu de la Suisse, ce pont piétonnier est couvert d’une structure en bois qui lui confère sa beauté… mais qui est aussi sa faiblesse. Il a brûlé en 1993, mais a heureusement été très vite restauré. J’ai toujours trouvé que Lucerne était la plus jolie ville de Suisse, et je ne suis apparemment pas le seul : le Kappellbrücke (littéralement « Pont de la Chapelle ») est censé être le monument le plus photographié du pays !

3/ Harbour Bridge, Sydney (Australie)

Sydney Opera House, Harbour Bridge

Voici un autre pont emblématique, l’un des symboles de l’Australie. Le panorama qu’il forme avec son célèbre voisin l’Opéra est à tomber à la renverse. Lors des mes visites de Sydney en 2016 et 2019, j’ai pris le ferry pour Manly à deux reprises et je suis à chaque fois revenu à l’heure du coucher de soleil, juste à temps pour admirer la silhouette du Harbour Bridge se découper sur un ciel aux couleurs rouge, orangée et pourpre extraordinaires. Je l’ai aussi traversé à pieds pour une jolie promenade dans le quartier de Kirribilli de l’autre côté de la baie et je l’ai pris en photo des dizaines de fois : voici une petite sélection de clichés.

4/ Les ponts d’Amsterdam (Pays-Bas)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour être honnête, je n’ai pas été emballé par Amsterdam. Non pas à cause de la ville en elle-même qui est très jolie, mais plutôt à cause des gens qui la visitent : la plupart ne semblaient s’intéresser qu’aux « coffee shops » et au quartier rouge, ce qui ne collait pas trop à ce que je recherchais. Mais même si je suis revenu un peu déçu de mon voyage en 2015, j’ai tout de même pu apprécier l’architecture d’Amsterdam, ses vieux bâtiments, ses dizaines de canaux et ses milliers de ponts. On dit qu’il n’y en aurait pas moins de 2500 dans toute la ville !

5/ Le pont du Canyon des Portes de l’Enfer, Québec (Canada)

Hell's Gate Canyon

Lors de mon voyage au Canada en 2017, j’ai atterri à Québec pour me lancer dans un road trip autour de la Gaspésie, dans le sud-est de la contrée. Lors de mon deuxième jour, je me suis rendu au Canyon des Portes de l’Enfer où se trouve le pont suspendu le plus haut du Québec, à 63m au-dessus du sol ! Pour moi qui a le vertige, c’était un vrai challenge de le traverser… ne surtout pas regarder en bas !

6/ Story Bridge, Brisbane (Australie)

Brisbane and the Story Bridge

Au début, j’avais décidé de laisser le Story Bridge de côté et de ne pas l’inclure dans cette liste, et puis je me suis souvenu à quel point je l’avais trouvé beau, à quel point j’avais aimé visiter Brisbane et à quel point cette soirée assis sur un banc dans un petit parc face au pont et à la ville illuminée avait été agréable… Brisbane fut ma deuxième ville préférée d’Australie après Melbourne et je garde d’excellents souvenirs des quelques jours que j’y ai passés ; j’espère pouvoir y retourner un jour !

7/ Ponte Dei Salti, vallée de Verzasca (Suisse)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous ai déjà évoqué à quel point j’aime le canton du Tessin, la partie italophone de la Suisse. La vallée de Verzasca est un autre exemple de pourquoi je le trouve aussi beau : c’est une très jolie vallée formée par la rivière du même nom qui s’écoule dans le Lac Majeur, à la frontière avec l’Italie. Le Ponte Dei Salti (« Pont des Sauts ») est un superbe pont de pierre qui forme deux arches parfaites au-dessus d’une eau bleue-turquoise. J’aurais adoré plonger dedans avant de me souvenir que cette eau à la couleur exceptionnelle venait directement des montagnes et qu’elle était glaciale !

8/ Les ponts sur le Chemin de la Philosophie, Kyoto (Japon)

Philosopher's Walk, Kyoto

kyoto-philosophers-walk-weddingIl y a plus de 1600 temples à Kyoto. J’en ai déjà décrit 9 d’entre eux dans un précédent article après mon voyage au Japon au printemps 2018, mais aujourd’hui je voulais parler d’un autre endroit magnifique de la ville : le Chemin de la Philosophie. Ce chemin piétonnier se trouve à l’est de Kyoto et doit son nom au philosophe japonais Nishida Kitaro qui y venait souvent pour méditer. Il longe un petit canal bordé de nombreux cerisiers (le spectacle est sublime au printemps quand ils fleurissent !) avec plusieurs petits ponts, parfaits pour une jolie photo ou pour un shooting romantique si comme le couple du cliché de droite vous êtes de jeunes mariés…

9/ Bixby Creek Bridge, Californie (Etats-Unis)

Highway One, Bixby Bridge

Retour sur la côte ouest américaine avec ce pont que j’ai également traversé lors de ce même voyage en 2018. Il se trouve sur l’une des plus belles routes du monde, la Highway One qui longe la côte californienne sur plus de 900km entre San Francisco et Los Angeles. La section de route proche du Bixby Creek Bridge et jusqu’à Big Sur est la plus spectaculaire, avec un panorama fabuleux sur l’Océan Pacifique. Ce pont magnifique a aussi inspiré un groupe que j’aime beaucoup, Death Cab For Cutie, pour leur chanson Bixby Canyon Bridge qu’ils ont écrit suite à un voyage dans la région.

10/ Les ponts sur le chemin de la Hooker Valley, Parc National d’Aoraki/Mont Cook (Nouvelle-Zélande)

hooker-valley-track-bridge-mount-cook

Le chemin de la Hooker Valley est une randonnée facile sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, qui relie Mount Cook Village à Hooker Lake, un lac aux pieds de la plus haute montagne du pays : le Mont Cook, ou Aoraki pour utiliser son nom Maori (3724m d’altitude). Sur le chemin se trouvent deux très beaux ponts à suspension, qu’il est interdit de traverser à plus de 20 personnes à la fois : un peu effrayant surtout quand on imagine la température glacée de l’eau en contrebas ! J’ai effectué cette randonnée à l’aube, après une nuit passée à observer les étoiles ; toute la région s’y prête à merveille, comme je l’ai déjà décrit dans un précédent article intitulé « Starlight Highway : des lacs turquoise jusqu’au sommet de la Nouvelle-Zélande ».

11/ Pont Charles, Prague (République Tchèque)

prague-charles-bridge

Le Pont Charles est le plus beau et le plus célèbre pont de Prague, la capitale de la République Tchèque. Avec des milliers de touristes le franchissant chaque jour ainsi que des artistes de rue ou des peintres présentant leurs œuvres, il s’est avéré impossible pour moi de le prendre en photo sans personne dessus ! J’ai visité Prague à l’été 2017 et j’ai adoré cette ville : en-dehors de ce superbe pont, j’ai particulièrement apprécié la Vieille Ville, les couleurs du mur John Lennon, la vue depuis le château et le goût du trdelnik, une pâtisserie délicieuse typique de l’Europe Centrale.

12/ Sea Cliff Bridge, New South Wales (Australie)

Sea Cliff Bridge

La première que j’ai vu une photo de ce pont incroyable c’était sur Instagram, mais je n’avais aucune idée de l’endroit où il se trouvait. Ce n’est que des mois plus tard, alors que je voyageais autour de Sydney que je me suis aperçu que j’en étais tout proche ! Il est en fait à environ 25km au nord de Wollongong, la troisième plus grande ville du New South Wales. Ce pont de 455m de long construit en 2005 est une vraie prouesse architecturale !

sea-cliff-bridge-2

13/ Pont de Brooklyn et Pont de Manhattan, New-York (Etats-Unis)

New York, Brooklyn Bridge, Manhattan

Je ne pouvais pas finir cette liste sans celui qui est peut-être le pont le plus connu du monde : le Pont de Brooklyn, que je peux difficilement dissocier de son voisin le Pont de Manhattan. Traverser le Pont de Brooklyn à pieds pour admirer la vue exceptionnelle sur Manhattan depuis la rive opposée de l’East River reste l’un des moments forts de mon voyage à New-York en 2015 ! Lors de ma dernière soirée en ville, j’ai cette fois choisi de traverser le Pont de Manhattan à pieds : la vue était encore plus belle, avec la silhouette massive du Pont de Brooklyn au premier plan et les gratte-ciels immenses à l’arrière.

Bonus – le Pont de Saint-Nazaire (France)

saint-nazaire-bridge-2

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un des plus beaux ponts du monde (encore qu’il a une courbe très élégante), mais le Pont de Saint-Nazaire qui enjambe l’estuaire de la Loire sur une longueur total de 3356m (ce qui en fait le plus long pont de France) est particulier pour moi : c’est la ville où j’ai grandi, et celle où je travaille aujourd’hui à l’Office de Tourisme. Je l’ai traversé des dizaines de fois, et je suis même passé dessous en bateau, lors d’une croisière découverte de 2h un soir d’été aux lumières parfaites…

Quel est votre pont favori dans le monde ? Fait-il partie de cette liste ? Dites-le dans les commentaires !

Cliquez ici pour revenir au Blog.

3 thoughts on “13 ponts magnifiques aux quatre coins du globe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s