Juillet 2017 : un road trip gourmand en Europe (partie 1)

Il y a trois ans, en juillet 2017, je suis rentré en France après une année extraordinaire en Australie. J’avais vécu énormément d’aventures lors des douze mois précédents, mais je n’avais pas encore envie de m’arrêter de voyager ; j’avais déjà réservé mes billets pour un second voyage au long cours commençant au mois de septembre, et la première chose que j’ai faite après avoir passé quelques jours à la maison chez mes parents fut de partir en road trip en Europe. De la Suisse à la Belgique en passant par l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne, voici le récit de ce voyage, avec des paysages magnifiques, de très belles villes… et beaucoup d’excellents plats ! Voici la première partie, de Neuchâtel à Prague.

📷 Pour plus de photos, allez voir mes galeries d’images de Neuchâtel, Lindau et Prague.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

Prologue: Neuchâtel, Suisse

Ce road trip débuta en Suisse, plus précisément à Neuchâtel, l’endroit où j’ai vécu de 2011 à 2016. J’y étais retourné surtout pour retrouver les nombreux amis que j’ai toujours là-bas, mais c’était aussi l’occasion de faire quelques balades et de prendre de jolies photos.

 

Neuchâtel est une ville assez petite (environ 35000 habitants) avec une longue histoire ; à mon arrivée en 2011, la ville célébrait son millième anniversaire ! Elle se trouve dans le canton de Neuchâtel, sur les rives du lac de… Neuchâtel, à environ une heure de route de Berne, la capitale suisse. Pendant les cinq années que j’y ai passées, j’ai beaucoup aimé explorer les environs, me promener dans le vignoble près de chez moi, marcher dans les rues piétonnes, monter jusqu’au château… Lors des belles journées d’été, la vue de ses remparts était sublime, avec les toits de tuile de la ville en contrebas et le vaste lac et les sommets enneigés des Alpes en arrière-plan. J’aurais pu ne jamais me lasser de ce spectacle !

 

Bon appétit !

Comme vous le verrez au fur à mesure de cet article, il y a eu beaucoup de bons plats (et quelques boissons également) au cours de ce road trip… Même si c’est plutôt un plat d’hiver que d’été, je ne pouvais pas quitter la Suisse sans déguster une fondue ! Deux endroits entre autres sont idéaux pour se régaler de fromage fondu à Neuchâtel : le premier s’appelle la Taverne Neuchâteloise et sa jolie petite terrasse est en plein centre-ville ; le second, où je me suis rendu lors de ce voyage tire son nom “la Plage de Boudry” de son emplacement sur la rive même du lac. Le lieu parfait pour un dîner avec vue !

Neuchâtel, lake, sunset, Boudry

Première étape : Lindau, Allemagne

Après quelques jours à Neuchâtel, j’ai pris la direction de Lindau au sud de l’Allemagne, sur les rives du Lac de Constance, près de la frontière avec l’Autriche. Je m’y étais déjà rendu plusieurs années plus tôt, en 2009, alors que je faisais un stage en Allemagne ; j’avais trouvé la ville très belle et j’avais hâte d’y revenir. Je n’ai pas été déçu !

Lindau, harbour, Mangturm

La Vieille Ville de Lindau est entièrement construite sur une île, reliée au continent par deux ponts. Elle peut aisément se visiter en une journée. Le temps était idéal et c’était un vrai plaisir de se promener autour de l’île, déambuler dans les rues pavées, admirer la vue sur le lac et les montagnes de l’autre côté, et rêver d’habiter dans une de ces jolies maisons…

 

Avec ses façades peintes, le « Rathaus » (l’hôtel de ville) est sans doute le plus beau bâtiment de Lindau…

 

…mais l’endroit le plus agréable de la ville est sans contestation possible son port. Il est protégé par deux larges jetées, avec un phare très photogénique côté droit et l’imposante statue de 6m de haut d’un lion, emblème de la Bavière côté gauche. Un panorama aussi joli de jour que de nuit !

 

Bon appétit !

Je n’ai testé aucun restaurant à Lindau : je me suis acheté du pain, du jambon et du fromage pour me faire des sandwichs à la place, que j’ai mangés au bord du lac, admirant le coucher de soleil à l’horizon, entouré de dizaines d’autres personnes faisant exactement la même chose et profitant de cette belle soirée d’été.

 

Deuxième étape : Ulm, Allemagne

A 120 kilomètres au nord de Lindau, Ulm est connue surtout pour sa cathédrale : c’est la plus haute église au monde, son clocher culminant à pas moins de 161.5m. Un objectif à grande ouverture est nécessaire pour le prendre en photo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’était ma seconde visite d’Ulm, où je m’étais aussi rendu lors de ce même séjour de 2009. Une de mes amies effectuait elle aussi son stage dans la région, et nous avions exploré la ville ensemble. Mes souvenirs de cette première visite étaient un peu flous, mais j’ai vite retrouvé mon chemin : les peintures de l’hôtel de ville, les murs d’enceinte le long du Danube, les jolis maisons de la Vieille Ville… Cette deuxième fois à Ulm fût brève, pas plus de quelques heures, mais très agréable.

 

Bon appétit !

Il y a une chose dont je me souvenais parfaitement depuis ma visite de 2009 : le restaurant où nous avions mangé dans la Vieille Ville. Nous avions tous les deux testé les « Käsespätzle » ; ce plat traditionnel de la région est à base de « spätzle » (une sorte de pâtes) avec beaucoup de fromage râpé et des oignons frits. Mon but lors de ce road trip était de retrouver la terrasse de ce restaurant et reprendre le même plat : mission accomplie, et le dîner était aussi bon que la première fois !

kasespatzle

Troisième étape : Prague, République Tchèque

Prague était l’endroit que j’avais le plus hâte de voir lors de ce voyage. J’y ai passé trois jours, mais j’aurais probablement pu y rester plus longtemps sans m’ennuyer… et cerise sur le gâteau, comme vous le verrez ci-dessous, la cuisine y était délicieuse !

Prague, Vltava river, Charles Bridge, castle, cathedral

Prague est une ville remarquable, une des plus belles d’Europe : son centre historique est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1992. La rivière Vltava y coule ; 17 ponts en tout permettent de la traverser, mais le plus célèbre de tous est le Pont Charles, qui relie la Vieille Ville dans un méandre de la rivière aux quartiers de Mala Strana et Hradcany, où se trouvent le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy, en haut d’une colline. Traverser ce pont magnifique (mais toujours bondé !) et admirer la vue sur la ville depuis la place de Hradcany au pied du château fût l’un des meilleurs moments de ma visite !

 

J’ai aussi particulièrement apprécié me promener (et me perdre) dans le labyrinthe des rues et ruelles de la Vieille Ville, avec la Place de la Vieille-Ville comme point de repère en son centre. J’étais sous le charme de la beauté des bâtiments et des façades tout autour de cette immense place. La silhouette massive de la Tour de l’Hôtel de Ville la surplombe depuis l’angle sud-ouest, avec une exceptionnelle horloge atomique sur l’un de ses murs. Elle fût installée en 1410, et c’est la plus vieille horloge atomique toujours en fonctionnement dans le monde. Chaque heure de la journée, douze personnages représentant les douze apôtres s’animent en haut de l’horloge.

 

Prague, Jewish Quarter, shops

Il y a bien d’autres choses à voir à Prague et je ne peux pas toutes les citer, mais si vous visitez la ville, un passage par le Quartier Juif près de la Place de la Vieille-Ville est incontournable. Une grande partie de ce quartier a été détruit entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle et c’est aujourd’hui un endroit très touristique, mais on y trouve encore six synagogues, le Musée Juif de Prague et le célèbre Cimetière juif. J’ai trouvé ce lieu particulièrement beau et émouvant avec ses milliers de pierres tombales penchées les unes sur les autres.

Prague, Jewish Quarter, cemetery

Enfin, un dernier mot à propos du « Lennon Wall », un mur couvert de graffitis et de peintures proche du Pont Charles. A la mort de John Lennon en 1980, son portrait fût peint ici par des jeunes protestant contre le régime communiste. Le mur devient un symbole de cette opposition au régime, avec de nombreuses inscriptions défiant les autorités. Il est devenu aujourd’hui une sorte de mémorial pour la paix, mais malheureusement depuis peu les Instagramers et influenceurs y convergent pour s’y prendre en photo et se mettre en avant sur les réseaux sociaux, sans s’intéresser une seule seconde au message d’origine. L’endroit mérite tout de même un détour ! Fun fact : en réalité John Lennon n’a jamais mis les pieds à Prague…

 

Bon appétit !

La nourriture n’est pas très chère à Prague, et j’ai pu y déguster de nombreux excellents plats. Je retiens notamment deux délicieux petits déjeuners, un au Café Letka (photo de gauche, sans doute dans le top 3 des meilleurs petits déjeuners que je n’aie jamais mangés) et un au Café Louvre.

 

Et puis comment oublier l’excellent « trdelnik » ? Cette pâtisserie cylindrique à base de pâte enroulée autour d’une brochette en bois et garnie d’ingrédients variés est en réalité originaire de Slovaquie, et si elle est aussi populaire c’est surtout parce que les touristes en raffolent… et j’avoue en faire partie !

 

Enfin, impossible de manquer les dizaines de bars à absinthe partout dans la Vieille Ville lorsqu’on se promène dans Prague. Là encore, c’est plus une attraction touristique qu’une vraie tradition (l’absinthe vient de Suisse, d’un endroit tout près de Neuchâtel d’ailleurs) mais c’est aujourd’hui devenu un « must » d’une visite à Prague ; à vous de voir si vous voulez y goûter, personnellement je me suis abstenu !

 

C’est ici que s’achève la première partie de ce road trip, la seconde est à découvrir ici !

road-trip-gourmand-en-europe-2-article

One thought on “Juillet 2017 : un road trip gourmand en Europe (partie 1)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s