7 bonnes raisons d’aimer Québec

Je me suis rendu à Québec pour la toute première fois à l’été 2015. J’étais à la moitié de trois semaines de vacances en Amérique du Nord ; j’avais visité Boston et New York et j’allais ensuite explorer Montréal et Toronto avant de rentrer chez moi. J’avais passé un excellent séjour jusque là et j’avais du mal à imaginer que cela puisse encore s’améliorer, mais à peine avais-je commencé à me promener dans les rues du Vieux Québec que je sentis que j’allais adorer cette ville. Les deux jours que j’y ai passés étaient tellement parfaits que j’avais peur d’y revenir et d’être déçu. Mais ce ne fut pas le cas ! Québec est définitivement proche du top 5 de mes villes préférées à travers le monde, et voici 7 raisons qui expliquent pourquoi !

📷 Pour plus de photos allez voir ma galerie d’images sur Québec.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

🇨🇦 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Canada.

1. Parce que ça ressemble à chez moi… loin de chez moi

Québec est unique en Amérique du Nord. C’est l’une des plus vieilles cités du continent (fondée en 1608), et le Vieux Québec est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son architecture est très particulière : vous ne trouverez aucun autre endroit ici avec autant de rues sinueuses ou de maisons en pierre, mais cela ressemble tant à la Bretagne d’où je viens que c’est clairement une des raisons qui me font aimer cette ville. Voyager loin de chez soi pour découvrir un endroit similaire à chez soi : plutôt sympa, non ?

2. Parce que c’est une petite ville mais avec énormément de choses à voir

On peut facilement tout faire à pieds dans le Vieux Québec ; la seule difficulté sera l’escalier entre la ville basse et la ville haute (les marches sont raides, heureusement il existe un funiculaire !) mais en-dehors de cela, marcher d’un point à un autre de la ville ne prend pas longtemps. Et pourtant, il y a tant de choses à voir : le fameux Château Frontenac bien sûr, mais aussi le très joli quartier du Petit Champlain, la Citadelle et les remparts historiques… et encore plein d’autres trésors !

DSC_0173

3. Parce que je n’y suis allé qu’en été

J’imagine qu’il est plus facile de tomber amoureux d’une ville quand le temps est ensoleillé et qu’il fait chaud, plutôt qu’au coeur de l’hiver canadien quand les températures descendent en dessous de -30°C… Les photos de Québec sous la neige que j’ai pu voir sont en revanche magnifiques, et si j’ai un jour l’opportunité d’y revenir en janvier ou février, je vous tiendrai au courant si mon opinion évolue !

4. Pour les artistes de rue

C’est une tradition à Québec : les spectacles de rue. Mais pas effectués par des artistes interchangeables qu’on retrouve partout dans le monde et qui sont parfois plus ennuyeux qu’intéressants ; ici, les artistes ont énormément de talent et il existe plusieurs scènes publiques qui leur sont réservées. Pendant l’été, une grande scène près du port accueille un spectacle de cirque gratuit : le spectacle auquel j’ai assisté en septembre 2017 fût réellement sublime ! Si vous aimez les spectacles de rue, vous ne pourrez qu’adorer Québec.

5. Pour la “crème molle”

DSC_0320Je n’ai pas suffisamment mangé au restaurant pour pouvoir juger des qualités gastronomiques de la ville ; tout ce que je sais, c’est que vous pouvez déguster une délicieuse poutine (un plat typique canadien) dans un restaurant qui s’appelle La Bûche, où j’ai mangé avec un couple d’amis qui habitent Québec. Mais je peux vous assurer que la “crème molle” est la meilleure glace qui soit. Ce n’est pas une spécialité spécifique à Québec, mais je n’en ai mangé qu’ici et pour moi elle sera toujours reliée aux excellents moments que j’y ai passés. Cela consiste en une glace à l’italienne goût vanille trempée dans du chocolat fondu. Moelleux à l’intérieur, croquant à l’extérieur : un délice ! Ajoutez-y un excellent café et vous aurez toute l’énergie nécessaire pour explorer la ville !

DSC_0138.JPG

6. Parce que Québec est proche de plusieurs sites naturels splendides

Le premier d’entre eux est à la sortie de la ville, accessible en bus : les Chutes de Montmorency, 83m de haut, un endroit parfait pour une balade à la journée.

DSC_0146

Plus loin sur la rive nord du Saint-Laurent, le fjord du Saguenay n’est qu’à quelques heures de route. A son embouchure, Tadoussac est l’endroit parfait pour l’observation des baleines !

Côté sud, la magnifique région de la Gaspésie se prête idéalement à un road trip. J’en ai fait le tour en plusieurs jours, que j’ai décrit dans cet article, tout en publiant également une galerie de mes meilleures photos.

7. Pour cette vue

J’aurais pu commencer par là : cette photo à elle seule pourrait expliquer pourquoi j’aime autant Québec. Mais dans ce cas je n’aurais pas eu à écrire un article entier…

DSC_0414

Et vous, quelles sont vos villes préférées dans le monde et pourquoi ?

🇨🇦 Cliquez ici pour revenir au menu sur le Canada.

3 thoughts on “7 bonnes raisons d’aimer Québec

  1. Bonjour Matthias,
    J’adore Québec aussi, c’est vraiment une des plus belles villes du Canada.
    Je t’assure que tu l’apprécierais aussi en décembre, sous la neige, avec toutes les lumières de Noël. 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s