Calendrier de l’Avent 2020 : 1er décembre

Déjà le mois de décembre ! Noël sera peut-être assez particulier pour beaucoup de personnes dans le monde cette année en raison de la pandémie, mais espérons que le futur sera plus dégagé. J’ai décidé en cette période spéciale de faire mon propre calendrier de l’Avent, avec une série de six brefs articles publiés tous les quatre jours… et une surprise le jour de Noël ! Voici le premier, avec un 1er décembre très différent à l’autre bout du monde en 2017.

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images de Broome et Cap Leveque.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

Retrouvez aussi les autres articles de mon calendrier de l’Avent : 5 décembre9 décembre13 décembre17 décembre21 décembre

En Europe, décembre rime en général avec des journées plus courtes, des basses températures et parfois de la neige ; mais le mois de décembre 2017 ne ressembla pas du tout à ça pour moi.

Le 29 novembre, je pris l’avion depuis Melbourne vers la petite ville de Broome, au nord-ouest de l’Australie, où je rejoignis deux amis que j’avais rencontrés l’année précédente ainsi qu’un couple de Français avec qui ils voyageaient depuis quelques mois. Tous les cinq, nous allions explorer ensemble les vastes territoires désertiques de l’Australie Occidentale en direction de Perth où nous pensions arriver aux alentours de Noël. Mais avant de prendre la route vers le sud, nous avions décidé de partir pour un bref road trip vers le nord pour explorer la Péninsule de Dampier.

Cape Leveque, road

Après une nuit à Broome, nous prîmes la piste de terre bosselée et sablonneuse conduisant au Cap Leveque, à l’extrémité nord de la Péninsule de Dampier, où se trouve un petit camping isolé du nom de Kooljaman, l’appellation donné à la région par les Aborigènes.

Je crois que nous étions les seuls visiteurs : la période touristique touche à sa fin au mois de décembre, début de la saison des pluies au nord de l’Australie, qui s’accompagne de températures élevées, de beaucoup de pluie et d’orages (nous vîmes énormément d’éclairs à l’horizon vers le nord ce soir-là). Nous admirâmes un superbe coucher de soleil sur l’Océan Indien depuis le sommet d’une falaise de roches rouges, buvant quelques bières pas vraiment fraiches, puis nous nous installâmes pour la nuit dans les tentes que nous avions montées sous une cabane en bois pour nous protéger de la chaleur.

Et quelques heures plus tard, voici la vue avec laquelle je me réveillais le lendemain matin, 1er décembre 2017.

Camping, Kooljaman, Cape Leveque

Il y a des moments parfois dans la vie durant lesquels tout se passe si bien qu’absolument rien ne peut vous atteindre. C’était clairement l’un de ces moments pour moi. Pendant quelques heures, en-dehors de cette plage parfaite et déserte, du soleil déjà haut dans le soleil et de l’eau chaude de la baie, rien d’autre n’existait.

La vie était belle ce 1er décembre.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

Retrouvez aussi les autres articles de mon calendrier de l’Avent : 5 décembre9 décembre13 décembre17 décembre21 décembre

8 thoughts on “Calendrier de l’Avent 2020 : 1er décembre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s