Calendrier de l’Avent 2020 : 5 décembre

Déjà le mois de décembre ! Noël sera peut-être assez particulier pour beaucoup de personnes autour du monde cette année en raison de la pandémie, mais espérons que le futur sera plus dégagé. J’ai décidé en cette période spéciale de faire mon propre calendrier de l’Avent, avec une série de six brefs articles publiés tous les quatre jours… et une surprise le jour de Noël ! Voici le deuxième : une plongée inoubliable dans la Sérénissime, la ville unique au monde de Venise.

📷 Pour plus de photos, allez voir ma galerie d’images de Venise.

🇬🇧 Click here to read this article in english.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

Retrouvez aussi les autres articles de mon calendrier de l’Avent : 1er décembre9 décembre13 décembre17 décembre21 décembre

Tout commence à la gare de Mestre, un hall de béton assez banal situé en face d’immeubles de bureau assez laids et entourés d’immenses parkings sur plusieurs étages. Rien à cet endroit ne laisse imaginer la proximité avec un des trésors de notre monde, juste quelques kilomètres plus loin, hormis peut-être la grande concentration de touristes de toutes nations sur les quais.

Des trains partent toutes les dix à quinze minutes, chaque jour de l’année. Vous sautez dans le premier qui passe en direction de Venezia-Santa Lucia. Trois minutes plus tard, vous êtes déjà sur le pont traversant la lagune, et l’excitation monte. Vous avez beau regarder par la fenêtre, vous ne verrez pas grand-chose depuis le train ; oui, il y a bien une ville à l’autre bout de ce pont, mais dur de distinguer quoi que ce soit d’autre, en-dehors d’un ou eux clochers peut-être. Et soudain c’est la fin du trajet, et vous arrivez déjà à la gare de l’autre côté. La traversée a pris moins de dix minutes.

Vous sortez du train vos bagages à la main et vous suivez les panneaux indiquant la sortie de la gare. Vous passez les portes vitrées automatiques et bam, vous y êtes. Sans le moindre avertissement, la beauté extraordinaire de la ville vous explose au visage.

venice-train-station-forecourt

Vous n’avez pas encore commencé à explorer Venise, mais vous êtes déjà conquis. Le Grand Canal est là, juste devant vous, similaire aux dizaines de photos que vous avez déjà vues mais en même temps tellement vivant avec son trafic ininterrompu de bateaux, gondoles et vaporettos. Juste en face de la gare, le dôme verdâtre de l’église San Simeone Piccolo se dresse fièrement, tandis que sur la gauche, l’élégante silhouette du Ponte degli Scalzi vous invite à le traverser et à commencer à déambuler au hasard à travers la ville.

venice-ponte-degli-scalzi

Après une minute ou deux, vous réalisez que vous n’avez pas bougé et que vous êtes toujours planté sur le parvis de la gare. C’est comme sortir d’un rêve : le charme de ce premier instant se brise au moment où vous vous mettez à la recherche de votre hôtel. Bientôt, vous serez sur la place Saint-Marc, émerveillé par la beauté de la Basilique et du Palais des Doges. Vous vous perdrez de nombreuses fois dans le labyrinthe des innombrables ruelles si similaires les unes aux autres, tentant vainement de trouver le chemin vers le Ponte Vecchio. Vous prendrez peut-être le vaporetto pour aller jusqu’à Burano et les couleurs exceptionnelles de ses maisons. Vous savez déjà que c’est un voyage que vous ne regretterez pas.

Mais rien ne remplacera la magie de ce premier instant, le moment où vous avez contemplé Venise pour la première fois.

Cliquez ici pour revenir au Blog.

Retrouvez aussi les autres articles de mon calendrier de l’Avent : 1er décembre9 décembre13 décembre17 décembre21 décembre

6 thoughts on “Calendrier de l’Avent 2020 : 5 décembre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s