12 lieux à ne pas manquer entre Melbourne et Sydney

La plupart des voyageurs qui transitent entre Melbourne et Sydney empruntent la Hume Highway, la large autoroute qui coupe à travers le sud-est de l’Australie. C’est l’option la plus rapide, mais si vous préférez prendre votre temps, un autre itinéraire plus long et moins fréquenté est fait pour vous : la Princes Highway. Sur environ 1000 kilomètres, cette route qui longe la côte sur la majeure partie de son parcours permet de découvrir des plages sublimes, d’agréables petites villes, et même une île aux koalas ! Alors si vous vous lancez dans un road trip dans cette région de l’Australie, voici 12 lieux à ne surtout pas manquer entre Melbourne et Sydney le long de la Princes Highway.

1/ Parc National de Wilsons Promontory

Ce parc national n’est pas directement situé sur la Princes Highway qui passe plus au nord. Cela n’en reste pas moins une halte incontournable pour une ou deux journées, à seulement 3h de route de Melbourne. Plusieurs plages magnifiques bordent le littoral de Wilsons Prom, le surnom affectif que lui donnent les Melbourniens. La plus célèbre s’appelle Squeaky Beach, « la plage qui couine ». Il faut s’y promener pieds nus pour comprendre d’où vient ce nom ! Le sable y est tellement pur que le frottement avec la peau crée cet étonnant « couinement ». Allez-y depuis Tidal River, le principal campement du parc. Le sentier qui y mène est absolument sublime !

Pour prendre de la hauteur, vous pouvez aussi grimper jusqu’au Mont Oberon, à 558m d’altitude. La randonnée en elle-même est un peu longue et pas très intéressante, mais la vue à 360° sur le parc depuis le sommet est à couper le souffle.

Wilsons Prom abrite une faune d’une grande diversité, et notamment une large population de wombats. Si vous voulez observer ce gros marsupial à l’air un peu grincheux, cherchez ses excréments. Le wombat a l’étrange particularité de produire des crottes de forme cubique ! Vous aurez peut-être comme moi la chance d’en croiser un sur la Wildlife Walk au nord du parc, où vous pourrez également voir kangourous et émeus.

Enfin c’est à Wilsons Prom que se trouve le point le plus au sud de l’Australie continentale. Son accès est cependant réservé aux randonneurs aguerris puisqu’il faut parcourir plus de 20km à pied depuis Tidal River pour s’y rendre.

2/ Raymond Island

Après les wombats, les koalas ! Cette petite île dans la région des Lacs du Gippsland est aussi surnommée « Koala Island ». Une trentaine de ces marsupiaux y ont été introduits dans les années 1950, et ils s’y sont trouvés particulièrement à leur aise puisqu’ils sont aujourd’hui plus de 200 !

L’accès à l’île se fait par un bac depuis Paynesville. La brève traversée est gratuite pour les piétons, payante pour les véhicules, mais vous n’en aurez pas besoin une fois sur place. Plusieurs chemins permettent de découvrir l’île, dont le bien nommé « Koala Trail ». Gardez les yeux bien ouverts et vous n’aurez aucun mal à en observer !

Vous pourrez également apercevoir des kangourous sur Raymond Island, ainsi que des dizaines d’oiseaux (loriquets, cacatoès, kookaburras…). Enfin je vous conseille aussi fortement de prendre avec vous un répulsif anti-moustique. Il vous sera probablement très utile…

3/ Lakes Entrance

Préparez-vous à en prendre plein les yeux en arrivant à Lakes Entrance depuis Melbourne ! Juste avant que la route ne plonge vers la ville, plusieurs plateformes d’observation offrent des vues magnifiques sur le dédale d’îles et de bras de mer en contrebas, ces « lacs » d’eau salée qui ont donné leur nom à la ville et à la région.

A moins de 4h de Melbourne par la Princes Highway, Lakes Entrance est une destination de vacances très populaire. La ville regorge de bars, restaurants et cafés (excellent service au Funkey Monkey Café sur Myer Street !), et la balade le long du bras de mer est très agréable. Un pont piétonnier permet de rejoindre la bande dunaire juste en face. Côté mer, une longue plage de sable blanc. Côté dune, une très belle promenade de 5km aller-retour qui permet d’aller jusqu’à la fameuse « Lakes Entrance » : un étroit chenal qui relie l’océan aux lacs. Le courant y est extrêmement puissant, et on peut y observer phoques, pélicans, et même dauphins si vous avez de la chance.

4/ Eden

Assez rapidement après Lakes Entrance, la Princes Highway entre dans une immense forêt d’eucalyptus qu’elle ne va plus quitter pendant des dizaines de kilomètres. C’est très beau au début, puis ça commence à devenir un peu monotone… L’arrivée à Eden dans l’état de Nouvelles Galles du Sud 3h plus tard devient ainsi un vrai évènement ! Même si ce n’est pas le lieu le plus extraordinaire de ce road trip, cette petite ville avec son port pittoresque mérite une halte.

L’histoire d’Eden est intimement liée… aux orques. De la deuxième moitié du 19e siècle aux années 1930, un groupe d’orques « coopérait » avec les baleiniers humains. Lorsqu’une baleine approchait, les orques alertaient les pêcheurs en frappant l’eau de leurs nageoires et escortaient la malheureuse victime vers la côte. Les hommes se chargeaient alors de la harponner. En échange ils laissaient aux orques la langue et les lèvres des baleines tuées. Le squelette du plus célèbre d’entre eux, Old Tom, est aujourd’hui exposé au Killer Whale Museum (que je n’ai pas visité, je ne saurais donc pas vous le conseiller ou non). Je me suis en revanche rendu sur la petite presqu’île au sud de la ville. La vue sur la baie et l’océan y est superbe, et entre mai et novembre vous aurez peut-être la chance d’y observer des baleines (qui migrent désormais en toute tranquillité !).

5/ Entre Eden et Narooma

Aucun lieu vraiment exceptionnel sur cette partie de la côte, mais plusieurs brefs arrêts qui méritent d’être mentionnés. Le premier n’est qu’à quelques kilomètres au nord d’Eden. En empruntant une piste sur la droite, vous pouvez effectuer une petite balade jusqu’aux Pinnacles, d’étonnantes formations rocheuses rouges, ocres et blanches en bord de mer.

The Pinnacles close to Eden

Peu après, la Princes Highway bifurque vers l’intérieur des terres mais je vous conseille plutôt de suivre la côte via la Sapphire Coast Drive. A Bermagui, faites un crochet par la Blue Pool, une piscine d’eau salée à ciel ouvert. Elle a été construite dans les années 1930 pour que les nageurs de la région puissent s’y entrainer.

Enfin, juste avant de rejoindre à nouveau la Princes Highway, arrêtez-vous à Wallaga Lake pour une nouvelle courte promenade. Cette fois vous pourrez admirer le Camel Rock et le Horse Head Rock, deux rochers en forme de… chameau et tête de cheval, vous l’aurez deviné !

6/ Narooma

J’avoue m’être arrêté à Narooma pour une seule raison, mais une très bonne raison : y observer la colonie d’otaries qui vit dans les rochers à l’entrée du port. Un spectacle haut en couleurs et vraiment attendrissant !

Un peu plus tard alors que je pique-niquais plus loin à l’intérieur de la baie, j’ai pu observer une de ces otaries pêcher dans l’eau très peu profonde juste au bord du rivage. Le spectacle n’avait alors plus rien d’attendrissant… Elle s’était transformée en véritable machine à tuer, pourchassant des bancs de poissons avec une vitesse et une agilité extraordinaires !

7/ South Durras

Wombats, koalas, orques, otaries… et kangourous ! Au village de South Durras, prenez la direction de la cale pour bateaux (boat ramp). Tout autour du parking, sur les pelouses environnantes et dans les clairières, vous pourrez observer de nombreux Eastern grey kangaroos, pas farouches du tout et même assez curieux !

Si vous voulez vous attarder un peu plus, la balade jusqu’à Emily Miller beach est très agréable et peu fréquentée.

8/ Jervis Bay

C’est l’un des lieux les plus magnifiques de tout ce road trip, un incontournable de la côte de Nouvelle Galles du Sud à voir absolument ! Située à seulement 3h au sud de Sydney, Jervis Bay est connue entre autres pour ses plages. L’une d’entre elles, Hyams Beach, aurait même été élue « plage avec le sable plus blanc au monde » par le Livre Guinness des records… mais c’est en réalité une légende urbaine ! Cette catégorie n’existe d’ailleurs même pas, mais les plages de Jervis Bay n’en sont pas moins magnifiques.

Avant d’aller voir à quoi elles ressemblent, je vous conseille de faire un crochet par le village d’Huskisson. Juste à côté du Visitor Centre se trouve le Jervis Bay Maritime Museum (je ne l’ai pas visité mais il est parait-il vraiment intéressant) ainsi que la Mangrove Boardwalk. Cette promenade sur un ponton en bois très bien aménagé permet de s’immerger au cœur d’une mangrove tropicale. On s’attendrait presque à voir surgir un crocodile !

La baie est délimitée au nord-est par la Péninsule de Beecroft. Une grande partie de cette péninsule sert de terrain militaire et est interdite d’accès, mais une piste en terre la traverse jusqu’au phare de Point Perpendicular, perché au sommet de falaises de 91m de haut.

De là un sentier assez raide descend jusqu’aux Outer Tubes. Le spectacle de l’eau bouillonnante au pied des falaises est assez impressionnant…

Toujours sur la péninsule, ne manquez pas la superbe crique arrondie de Honeymoon Bay. Plusieurs kangourous se prélassaient sur la pelouse à côté lorsque je m’y suis rendu.

Enfin, ne quittez pas Jervis Bay sans une visite du Parc National de Booderee, au sud de la baie. C’est tout simplement un de mes coups de cœur en Australie ! L’entrée est payante (13$ par véhicule, valable 48h), mais cela en vaut la peine, croyez-moi. Si vous voulez savoir pourquoi, prenez la route jusqu’à l’aire de camping de Green Patch. Ici, tout autour des tables de pique-nique, vous pourrez voir des dizaines d’oiseaux de toutes les couleurs. Loriquets, perruches, cacatoès et même kookaburras, absolument pas farouches ! Mais ce sont quand même des animaux sauvages donc s’il vous plait ne les nourrissez pas. Cela les rend dépendants à l’homme, et peut être néfaste à leur santé.

9/ Nowra

A quelques kilomètres au nord de Jervis Bay, Nowra mérite une rapide halte pour son parcours de street art. Plusieurs fresques d’artistes reconnus ornent les murs du centre-ville, parmi lesquels le portrait d’un visage aborigène peint par le très talentueux Adnate. Plus de détails sur le parcours sur le site de l’office de tourisme.

10/ Fitzroy Falls

Juste après Nowra, je vous conseille à nouveau de quitter la Princes Highway. Bifurquez cette fois vers l’intérieur des terres, en direction de Kangaroo Valley et des Fitzroy Falls. La route de montagne qui y mène est sublime. Sinueuse, au milieu d’une végétation luxuriante et avec par moments des percées sur les vallées environnantes, c’est un vrai régal pour les yeux ! Mais le spectacle qui vous attend à l’arrivée est encore plus époustouflant. Après quelques minutes de marche depuis le parking (payant et assez cher), un sentier vous amène à l’aplomb des Fitzroy Falls, splendide cascade de 81m de haut.

Il faut absolument emprunter le sentier qui continue sur la droite, pour arriver à une autre plateforme d’observation, en face des chutes. Le panorama est tout simplement magnifique, un avant-goût des merveilles des Blue Mountains plus au nord.

11/ Sea Cliff Bridge

A partir de l’importante agglomération de Wollongong, vous aurez le choix pour remonter vers Sydney entre l’autoroute M1 et la Lawrence Hargrave Drive, petite route qui longe la côte. Je vous conseille cette seconde option, pour les vues superbes qu’elle offre sur l’océan Pacifique, mais surtout pour la traversée de l’extraordinaire Sea Cliff Bridge. Inauguré en 2005, cet ouvrage de plusieurs centaines de mètres de long qui domine les flots 41m plus bas est une vraie prouesse architecturale.

Depuis le Rube Hargrave Park juste avant l’entrée sud du pont, un sentier un peu caché permet d’accéder à un point de vue en hauteur avec un panorama absolument sublime. Bon courage par contre pour trouver une place de parking, surtout le week-end ou pendant les vacances scolaires…

12/ Royal National Park

Dernière halte de ce road trip ! Et pas des moindres encore une fois. Le Royal National Park est tout simplement le plus vieux parc national d’Australie, et le deuxième au monde (créé en 1879, seul Yellowstone aux Etats-Unis le devance de 7 ans). En étant aussi proche de Sydney, c’est aussi forcément l’un des plus fréquentés !

On peut y faire des dizaines d’activités ou promenades en tout genre. Je ne vais cependant en citer qu’une ici, la randonnée qui mène aux Figure 8 Pools. Derrière ce nom étrange se cachent une série de petits bassins naturels au pied des falaises, dont l’un qui dessine le chiffre 8. Leurs bords arrondis et leur forme si parfaite donnent l’impression qu’ils ont été creusés par l’homme, mais pas du tout. C’est bien le lent processus d’érosion qui en est à l’origine !

L’accès n’est pas des plus aisés. Garez-vous au parking de Garrawarra Farm, puis empruntez le chemin assez raide qui descend jusqu’à Burning Palms Beach (le retour surtout est assez ardu). De là il suffit de traverser la plage et longer le pied des falaises pour y arriver. Attention, l’accès n’est possible qu’à marée basse ! Les bassins sont recouverts par l’eau à marée haute. Les vagues peuvent aussi être puissantes et dangereuses à tout moment, soyez donc extrêmement prudents.

C’est ainsi que se conclut ce road trip entre Melbourne et Sydney le long de la Princes Highway. Avez-vous déjà visité cette partie de l’Australie ? Connaissez-vous d’autres lieux incontournables que je n’aurais pas cités ? Laissez-moi un message dans les commentaires !

2 Responses

  1. J’ai pu voir tous ces endroits magnifiques (sauf le n° 12) car j’ai eu la chance et le privilège de faire ce très beau road trip avec toi. Que de souvenirs inoubliables ! Encore une fois un grand merci.

Laisser un commentaire