A la découverte de Tokyo - 5 endroits pour admirer les cerisiers en fleurs

Mon voyage au Japon en 2018 a été riche en découvertes extraordinaires, mais l’un des souvenirs les plus marquants de ce séjour reste sans le moindre doute le spectacle sublime des cerisiers en fleurs. Au début du printemps, c’est tout le pays qui vit au rythme de la saison des Sakura ! C’est la tradition du « hanami » : d’immenses foules se rassemblent dans les parcs et s’extasient devant la beauté des pétales blancs et roses dans une ambiance festive. Pour vous aider à en profiter au mieux, voici la liste des 5 lieux que j’ai préférés à Tokyo pour l’observation des cerisiers en fleurs !

Cet article fait partie d’une série de quatre articles sur Tokyo. Découvrez les trois autres :

Le Palais Impérial

A tout seigneur tout honneur ! Ce n’est sans doute pas le lieu le plus impressionnant de la liste, mais je lui réserve quand même la première place. Et pour cause : la famille impériale Japonaise est la plus ancienne dynastie au monde puisqu’elle règne sur le pays depuis pas moins de vingt-six siècles ! L’empereur actuel (en 2023), Naruhito, est né à l’intérieur du Palais en 1960, et il a succédé à son père Akihito à l’abdication de celui-ci en 2019.

Hormis en de très rares occasions, le Palais Impérial n’est pas ouvert aux curieux, mais il est possible d’en faire le tour le long des douves et de visiter ses jardins. Il y a plusieurs points d’accès pour ceux-ci : quelque soit celui par lequel vous arrivez, admirez l’épaisseur des murs d’enceinte au passage. Les jardins consistent en fait en une vaste plaine entourée d’arbres parmi lesquels différentes variétés de cerisiers de toutes les couleurs. J’ai particulièrement apprécié le contraste avec les hauts immeubles en arrière-plan !

J’avais le sentiment pendant ma balade que les larges douves matérialisaient en quelque sorte la frontière entre deux mondes : tradition à l’intérieur, modernité à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, faire le tour du Palais Impérial est une activité très prisée des Tokyoïtes et des touristes et mérite de figurer sur un itinéraire à Tokyo !

Tokyo Midtown

J’ai effectué ce voyage au Japon en compagnie de Jeff, un ancien collègue de l’époque où je vivais en Suisse. Après deux ou trois jours à Tokyo, un peu fatigués de tester à chaque repas des plats inconnus, nous nous étions rabattus sur une pizzeria dans une haute tour du quartier de Shibuya. Par le plus grand des hasards, notre serveur était un Français expatrié et nous avions assez longuement discuté avec lui. Il nous avait notamment suggéré plusieurs lieux où aller pour admirer les cerisiers en fleurs, dont celui-ci, le complexe ultramoderne de Tokyo Midtown.

Nous nous y sommes rendus dès la fin du repas. Suivant les conseils du serveur, nous avions emprunté une rue sur la gauche conduisant à un petit parc derrière le centre commercial. Nous sommes alors tombés sur une véritable foule se promenant sous de superbes cerisiers, éclairés en rose et violet pendant la nuit. Plusieurs conducteurs stoppaient même leur voiture sur le bord de la route pour prendre quelques photos !

Le parc de Shinjuku Gyoen

Ce poumon vert de Tokyo situé au cœur d’un quartier extrêmement animé est sans hésitation l’un des plus beaux endroits pour admirer les cerisiers en fleurs… et les Tokyoïtes le savent ! Il y avait foule pour observer ces arbres majestueux se refléter dans les paisibles étendues d’eau du parc lorsque j’y suis allé. J’en parle plus en détails dans mon article dédié au quartier de Shinjuku !

Le parc d’Ueno et Yanaka

Un peu plus grand que le parc de Gyoen, le parc d’Ueno est son équivalent du nord-est de Tokyo. Notre premier hébergement avec Jeff était non loin de là, et c’est à cet endroit que nous avons découvert en quoi consistait la tradition du « hanami ». Ce superbe mot qui signifie littéralement « regarder les fleurs » exprime bien le concept : des centaines de personnes se rassemblent sous les arbres, assis sur de grandes bâches en plastique pour manger, boire et se prendre en photo. L’ambiance était très festive et bon enfant !

Dans le prolongement du parc d’Ueno, nous avons continué notre balade dans les petites rues de Yanaka, un vieux quartier de Tokyo oublié des touristes. Le vaste cimetière de Yanaka est notamment un autre endroit très propice à l’observation des cerisiers, dans une atmosphère bien plus calme cette fois.

Naka-Meguro

J’achève cette liste avec l’endroit de Tokyo que j’ai le plus aimé pour l’observation des cerisiers en fleurs, également recommandé par notre serveur de Shibuya. Il nous avait conseillé de prendre la ligne Hibiya du métro jusqu’à Naka-Meguro, son terminus ; à peine sortis de la station, Jeff et moi avions été happés par une véritable marée humaine allant en direction de la rivière Meguro. La vue lorsque nous y sommes arrivés était à couper le souffle. De part et d’autre de l’eau, des rangées de cerisiers s’étendaient à perte de vue. Une immense foule se pressait sur les berges, et des guirlandes de lampions accrochés aux arbres rendaient le spectacle encore un peu plus féérique.

D’innombrables bars éphémères avaient été installés un peu partout, servant principalement du « strawberry sparkling », du vin pétillant à la fraise. Là encore, l’ambiance était très bon enfant, mais je garde en mémoire ce pauvre policier qui s’égosillait pour permettre aux voitures de croiser la foule à une intersection, sans grand succès ! Nous sommes restés un long moment à nous promener, éblouis par cet endroit, et cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage au Japon.

Le pic de la saison de floraison à Tokyo se situe en général entre fin mars et début avril, mais cela peut varier d’une année à l’autre selon les conditions climatiques. Cela varie aussi assez nettement à l’intérieur du pays : les cerisiers fleurissent d’abord au sud, puis petit à petit vers le nord quelques semaines plus tard. Quoi qu’il en soit, cela reste une période assez brève : les deux photos ci-dessous ont été prises au même endroit dans le parc d’Ueno respectivement le 27 mars et le 6 avril, à seulement dix jours d’intervalle !

Vous connaissez bien Tokyo et vous avez d’autres recommandations d’endroits propices à l’observation des cerisiers en fleur ? Partagez-les en commentaire de cet article !

No responses yet

Laisser un commentaire