Qui suis-je ?

Vous voulez savoir qui se cache derrière Inside my Backpack ? Si vous visitez ce site, vous me connaissez peut-être déjà, mais si ce n’est pas le cas une petite présentation s’impose !

Je m’appelle Matthias et je suis né à Saint-Nazaire en Loire Atlantique en janvier 1988. J’ai toujours eu un goût prononcé pour l’écriture et la lecture, mais j’avais aussi de très bonnes notes dans les matières scientifiques, alors à 19 ans je suis parti à Rennes pour faire mes études à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2010, puis j’ai vécu une existence sage et sans remous en Suisse pendant cinq ans, plus précisément à Neuchâtel dans le Jura.

  • Me when I was a baby
  • Me as a child with a yellow shirt
  • Me, Dresden, Germany
  • Me, Vue des Alpes, Switzerland
  • Me, skiing, Switzerland
  • Me, Schwarzsee, Switzerland
  • Me with a kangaroo, Australia
  • Me at Uluru, Australia
  • Me in the Grampians, Australia
  • Me enjoying the sunset, Mornington Peninsula, Australia
  • Me with a quokka, Rottnest Island, Australia

Mais ce quotidien bien rangé a fini par se révéler trop paisible pour moi. A la fin du printemps 2016, j’ai pris une décision radicale, qui a changé ma vie pour toujours : j’ai choisi de quitter la Suisse, mon travail d’ingénieur chimiste et mon appartement avec vue sur les Alpes et le lac de Neuchâtel, pour me lancer dans une aventure un peu folle. Je suis parti un an en Australie en Working Holiday Visa, sans rien de plus que mon sac à dos et mon appareil photo.

Après ça, plus rien n’a jamais été pareil. C’est un peu cliché, mais c’est la réalité ! J’étais incapable de m’imaginer reprendre mon métier d’ingénieur, alors j’ai continué de voyager : quelques semaines en Europe, un mois au Canada, un séjour extraordinaire à Hawaï, un retour réussi en Australie, mais aussi une expérience mitigée en Nouvelle-Zélande, un incroyable choc culturel au Japon et un road trip dans l’Ouest Américain. Je décrivais toutes ces découvertes sur ce site internet, créé en 2017 à mon retour d’Australie, sur lequel je pouvais enfin à nouveau laisser libre cours à ma passion pour l’écriture. Et puis finalement, au début de l’été 2018, je suis revenu chez moi à Saint-Nazaire.

C’est à partir de là que j’ai entamé un nouveau chapitre de ma vie professionnelle. J’ai travaillé comme saisonnier tout l’été à l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire, j’y ai pris énormément de plaisir, puis j’ai été engagé en contrat permanent à partir de mars 2019, revenant m’installer dans ma région natale pour la première fois depuis 2007. J’ai continué de mettre à jour ce site , mais de moins en moins assidûment : je ne voyageais plus autant, et je ne savais plus quoi y publier…

  • Me in Vancouver Island, Canada
  • Me in Kyoto, Fushimi inari temple
  • Me in Sequoia National Park, California
  • Me staring at Studlafoss, Iceland
  • Me in Tokyo by night

J’ai fini par le mettre entre parenthèses début 2021, pour me lancer dans un autre projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : l’écriture de mon premier livre, un roman de fiction inspiré de mon année en Australie. Je travaille toujours dessus actuellement, et j’ai hâte de pouvoir vous le faire découvrir ! Enfin, en 2022, nouveau tournant : j’ai quitté mon poste à l’Office de Tourisme à la fin de l’été, avec plusieurs voyages en préparation pour les mois à venir et une volonté d’aller encore plus loin dans ma reconversion professionnelle. J’ai aussi entièrement mis à jour ce site internet pour lui redonner une deuxième vie : je re-publierai quelques anciens articles à l’avenir, mais aussi plusieurs nouveaux récits inédits. J’espère que vous aurez autant de plaisir à les lire que je n’en aurais à les écrire !


Mon alphabet de voyageur

26 lettres pour 26 lieux, ambiances et anecdotes de voyage, découvrez mon alphabet de voyageur !

Les pays que j’ai visités

Pour quelques heures ou plusieurs années, découvrez les 30 pays que j’ai visités !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: