Bienvenue sur Inside my Backpack!
Je m’appelle Matthias, je suis un amoureux de voyage, passionné d’écriture et photographe amateur, et je suis très heureux de vous accueillir sur cette page ! Mais d’abord, si vous ne me connaissez pas, je crois qu’une petite présentation s’impose.
A propos de moi
Je suis né en janvier 1988 à Saint-Nazaire en Loire Atlantique, où j’ai passé toute mon enfance. A 19 ans, j’ai quitté la maison familiale pour aller étudier à Rennes en Bretagne. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste en 2010, et quelques mois plus tard j’ai trouvé un travail en Suisse, plus précisément à Neuchâtel dans le Jura.
Mais la vie sage et bien rangée que j’avais là-bas a fini par devenir trop calme pour moi. En 2016, j’ai pris une décision radicale. J’ai quitté la Suisse et je suis parti en Australie pour un an avec un PVT (ou Working Holiday Visa en anglais), sans rien d’autre que mon sac à dos et mon appareil photo. Ce voyage a changé ma vie pour toujours ; après ça, plus rien n’a jamais été pareil.
Durant les 12 mois que j’ai passés en Australie, c’est une nouvelle version de moi qui a vu le jour. J’ai parcouru des milliers de kilomètres à bord de mon van, j’ai travaillé dans une ferme pour ramasser des pommes et des poires, je suis devenu barista à Melbourne et j’ai rencontres des dizaines d’autres voyageurs du monde entier. Quand mon visa est arrivé à son terme, j’étais incapable de m’imaginer reprendre mon métier routinier, alors j’ai continué à voyager : quelques semaines en Europe, un mois au Canada, un séjour extraordinaire à Hawaï, un deuxième voyage en Australie, mais aussi une expérience mitigée en Nouvelle-Zélande, un énorme choc culturel au Japon et un road trip dans l’Ouest Américain. Et finalement, en juin 2018, je suis rentré à Saint-Nazaire.
J’ai travaillé tout l’été à l’Office de Tourisme, ça m’a beaucoup plu, et j’ai fini par être embauché en CDI en mars 2019. C’était la première étape de ma reconversion professionnelle, mais aussi la première installation dans ma région d’origine depuis 2007. Mais une fois de plus, quelque chose me manquait. Les confinements successifs pendant la pandémie de Covid-19 m’ont fait réaliser que même si j’aimais profondément Saint-Nazaire, ce n’était pas là que je parviendrais à m’épanouir totalement. J’ai fini par quitter mon travail fin 2022, et en mars 2023 je me suis envolé pour Melbourne, ma ville préférée au monde. J’y étudie et travaille désormais, avec la volonté d’aller plus loin dans ma reconversion professionnelle… et pourquoi pas de m’y installer de manière plus permanente. Ce qui m’attend dans les prochaines années est encore un peu incertain, mais je suis sûr d’une chose, d’autres grandes aventures m’attendent à l’avenir !
En savoir plus sur moi
Mon alphabet de voyageur
26 lettres pour 26 lieux, ambiances et anecdotes de voyage, découvrez mon alphabet de voyageur !
Les pays que j’ai visités
Pour quelques heures ou pour plusieurs années, découvrez les 30 pays que j’ai visités jusqu’à présent !
Mon site web – Inside my Backpack
Durant mon premier voyage en Australie entre 2016 et 2017, j’alimentai régulièrement un blog très basique destiné à mes parents et amis. J’y décrivais les aventures incroyables que je vivais à l’autre bout du monde, mais après quelques mois, mes articles et récits sont peu à peu devenus de plus en plus personnels, tandis que je réalisais que je prenais beaucoup de plaisir à les publier. Lorsque ce premier voyage initiatique s’est achevé, j’ai décidé de continuer à écrire et j’ai créé mon propre site web en août 2017. Inside my Backpack était né, bientôt suivi par une page Facebook et un compte Instagram.
Après plusieurs améliorations au fil des années, voici désormais la troisième version de ce site, entièrement mis à jour en juillet 2023 pour améliorer votre expérience de visite ! Je continue
à vous y partager mes
photos et
récits de voyages plus personnels, mais j’ai aussi eu envie de vous faire profiter de mes conseils et suggestions d’itinéraires à petit budget pour vos propres séjours, à découvrir dans la rubrique
Que faire à…. J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire mes articles que je n’en ai à les écrire !