La nostalgie qui me saisit toujours à chaque fin de voyage. Le souvenir d’un road trip inoubliable dans le sud de la Californie. La beauté fascinante des temples de Kyoto. Il n’y a rien que je n’aime autant que décrire les émotions uniques que je ressens lors de mes voyages, et je suis très heureux de vous partager les récits de ces moments sur cette page. J’espère que vous apprécierez votre lecture !

Sur cette page : récits de voyage… autour du monde en Australie aux Etats-Unis au Japon

Récits de voyage autour du monde 🗺️

26 lettres pour 26 lieux, ambiances et anecdotes de voyage, une escale mouvementée à Bangkok, un moment d’introspection juste avant de débuter un périple de plusieurs mois… Découvrez certains de mes récits de voyage les plus personnels !

Me at the Monasterio Santa Catalina in Arequipa
Iceland, Vatnajökull, road
Wat Pho Temple, Bangkok
mon alphabet de voyageur

26 lettres pour 26 lieux, ambiances et anecdotes de voyage : c’est le défi que je me suis lancé avec cet article. De l’Australie à Yosemite et Zion, en passant par l’Islande, la vie en auberge de jeunesse et une dégustation d’okonomiyaki, découvrez mon alphabet de voyageur !

Mon alphabet de voyageur

perdu à bangkok

Fin juin 2016, j’ai quitté la Suisse où j’habitais à l’époque pour débuter le plus grand voyage de ma vie, celui qui allait tout bouleverser : je partais pour une année seul en Australie. Sur le trajet, je me suis arrêté à Bangkok pendant deux jours, pour une escale qui s’est avérée bien plus mouvementée que prévu. Voici le récit de ces 48 heures inoubliables !

Perdu à Bangkok

Demain, hier

A la fin du mois d’août 2017, à peine huit semaines après être revenu d’une fabuleuse année en Australie, je m’apprêtais à quitter à nouveau l’Europe pour neuf mois de voyage autour du monde. La nuit avant mon départ, j’ai écrit un texte pour décrire ce que je ressentais, mais sans jamais le publier. Je suis retombé dessus par hasard en avril 2020, en plein milieu du premier confinement. J’ai alors décidé de finalement le mettre en ligne et de comparer mes attentes avec ce qui m’était réellement arrivé. Suivez-moi à bord de ma machine à remonter le temps !

Demain, Hier

la mélancolie de l’après-voyage

En septembre 2020, alors que j’arrivais au terme d’un superbe voyage de deux semaines en Italie, j’ai tenté de capturer ce moment si spécial qui survient à chaque fin de vacances, essayant de mettre des mots sur les sentiments particuliers de cette mélancolie de l’après-voyage. Cet état d’esprit ne m’a pas quitté à mon retour chez moi, me poussant à mettre en ligne cet article. Peut-être y trouverez-vous un écho de ce que vous avez également vécu après vos dernières vacances !

La mélancolie de l’après-voyage

Un voyage chaotique en Amérique du Sud

J’ai toujours eu beaucoup de chance dans mes voyages. Je n’ai jamais eu d’accident ou de grave ennui de santé, ni même subi d’annulation de vol en dernière minute. La plus grosse contrariété qui me soit jamais arrivé, c’est la perte de mon bagage à l’aéroport de Bangkok au tout début de mon premier périple vers l’Australie, relatée dans l’article «  Perdu à Bangkok » ci-dessus. Mais ça, c’était avant d’aller en Amérique du Sud. Voici le récit d’un voyage chaotique que je ne suis pas prêt d’oublier…

Un voyage chaotique en Amérique du Sud

Récits de voyage en Australie 🇦🇺

L’Australie, le pays où j’ai vécu les émotions les plus fortes de ma vie de voyageur, celui où j’ai effectué pour la première fois le grand saut d’un départ seul à l’autre bout du monde, celui où je réside encore actuellement… Découvrez mes récits dédiés à ce pays que j’aime tant !

The Sydney Opera House
The Great Barrier Reef seen from the sky
A road sign in the desert of Nullarbor in the south of Australia
byron bay, là où tout a commencé

C’est à Byron Bay que j’ai entamé mon tout premier voyage en Australie en 2016, point de départ d’une année qui allait changer ma vie pour toujours. Alors forcément, lorsque j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un roman inspiré de ce voyage initiatique, c’est par cette épisode que j’ai choisi de commencer… Voici une version légèrement raccourcie du premier chapitre de ce livre !

Byron Bay, là où tout a commencé

viv & craig – my first australian friends

Lors de mes tous premiers jours en Australie en 2016, j’ai eu la chance de séjourner chez un couple d’Australiens extrêmement accueillants : Viv & Craig. Je n’ai jamais eu l’occasion de les revoir, mais cette rencontre m’a durablement marqué et c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Craig, le 9 mai 2022. En son hommage, voici le récit de cette rencontre inoubliable.

Viv & Craig – mes premiers amis australiens

la liberté unique de la vie en van

Conduire au milieu de l’outback avec des kangourous qui bondissent au bord de la route. Passer la nuit sous un ciel étoilé. Se réveiller avec le bruit des vagues sur une plage déserte… Ce rêve de liberté est devenu réalité pour moi en juillet 2016, lorsque j’ai acheté un van et que je me suis lancé sur les routes australiennes. Voici le récit des meilleurs moments de ma vie de nomade tout autour du pays, ainsi que quelques conseils pratiques si vous cherchez à acheter votre propre van !

La liberté unique de la vie en van

36 vues de l’Opéra de sydney

Y a-t-il une image qui symbolise mieux l’Australie que celle de l’Opéra de Sydney ? Ce chef d’œuvre architectural fait partie de ces lieux mythiques que tout le monde sait reconnaitre au premier coup d’ œil. 50 ans après son inauguration, j’ai voulu rendre hommage à ce bâtiment extraordinaire et aux hommes qui l’ont conçu en m’inspirant de l’œuvre de l’artiste japonais Hokusai : voici 36 vues de l’Opéra de Sydney.

36 vues de l’Opéra de Sydney

la magie d’uluru

Des millions de kilomètres carrés désertiques et plats comme la main. De la terre rouge à perte de vue. Un ciel bleu sans nuages, un soleil mortel. Et en plein milieu, un énorme monolithe ocre : Uluru. Je l’ai découvert lors des tous derniers jours de ma première année dans le pays. J’avais en quelques sorte gardé le meilleur pour la fin, car oui, Uluru est réellement un endroit magique et unique au monde !

La magie d’Uluru

88 jours, le travail en ferme en Australie – partie 1

88 jours. Tous les backpackers venus en Australie avec un Working Holiday Visa savent ce que ce chiffre représente : c’est le nombre minimum de jours de travail dans une exploitation agricole pour pouvoir prétendre à un second visa. J’ai encore aujourd’hui des sentiments très mitigés à l’égard de cette période de ma vie, mélange de détestation et de mélancolie, mais une chose est sûre, je ne l’oublierai jamais. Voici le récit de ma première expérience de farmwork : le ramassage de fraises à Caboolture dans le Queensland.

88 jours, le travail en ferme en Australie

Partie 1 : ramassage de fraises dans le Queensland

Récits de voyage aux Etats-Unis  🇺🇸

Le Grand Canyon, New-York, la Route 66… les Etats-Unis représentent le rêve ultime pour beaucoup de voyageurs ! J’ai eu la chance d’y effectuer deux séjours particulièrement marquants : un formidable road trip dans l’Ouest Américain, et deux semaines inoubliables à Hawaï. Découvrez les récits issus de ces voyages !

Waimanalo Beach, Oahu, Hawaii
A road in the Death Valley National Park, California
Matthias in Canyonlands, Utah
Au cœur du désert de Californie

Au printemps 2018, j’ai réalisé l’un de mes rêves : j’ai effectué un road trip inoubliable de six semaines dans l’Ouest Américain. Entre un début de voyage très compliqué à Los Angeles, la découverte du désert d’Anza-Borrego et l’émotion d’un passage par Salvation Mountain, voici le récit des premiers jours de ce périple.

Au cœur du désert de Californie

The Joshua Tree – un album et un Parc National

L’album The Joshua Tree de U2 est l’un de mes disques préférés. Je l’ai écouté un nombre incalculable de fois, et la pochette en noir et blanc et la photo de cet arbre étrange qui lui a donné son nom sont même devenus presque mythiques pour moi ! Forcément, lorsque j’ai visité le Parc National de Joshua Tree en Californie au printemps 2018, la bande son de mon road trip était toute trouvée… Une idée m’est alors venue : combiner les deux expériences, la musique et le paysage. Voici le résultat !

The Joshua Tree –
un album et un Parc National

Banana Friends – une semaine de rêve sur l’île de Maui à Hawaï

Au milieu de l’océan Pacifique, à plus de 4000 kilomètres de la côte ouest des Etats-Unis, un archipel de 137 îles et îlots défie les flots : Hawaï. Maui en est la deuxième plus grande île, et c’est là que j’ai choisi de passer ma première semaine dans l’archipel lors de mon voyage dans cette partie du monde à l’automne 2017. J’avais réservé un lit dans l’auberge de jeunesse Banana Bungalow, et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas regretté mon séjour… Voici pourquoi !

Banana Friends –
une semaine de rêve à Maui

Récits de voyage au Japon 🇯🇵

Parmi tous les pays que j’ai eu la chance de visiter, c’est sans aucun doute celui qui m’a le plus dépaysé. J’ai absolument adoré mon voyage au Japon au printemps 2018, entre les lumières de Tokyo et le calme de l’île de Miyajima, des temples de Kyoto au recueillement d’Hiroshima. Découvrez les récits de ce séjour inoubliable !

Japan, Tokyo, Asakusa, Nakamise dori
The island of Miyajima in Japan
Japan, Kyoto, Kiyomizu-dera temple, sunset
Première fois au Japon – 9 choses qui m’ont surpris

Le Japon a pendant longtemps été pour moi un pays un peu mystérieux à l’autre bout du monde duquel je ne connaissais pas grand-chose, jusqu’à ce que je décide d’y voyager pour la première fois au printemps 2018. J’avais quelques clichés en tête mais surtout beaucoup à apprendre tant tout m’apparaissait si différent de ce dont j’avais l’habitude ! Voici la liste des 9 choses qui m’ont le plus surpris lors de ce voyage.

Première fois au Japon – 9 choses qui m’ont surpris

Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon

Mon voyage au Japon au printemps 2018 a été un énorme choc culturel. Avant de partir, j’avais en tête les clichés classiques à propos du pays : les mangas, les combats de sumos ou bien encore la légende des samouraïs. Mais rien ne m’avait réellement préparé au mode de vie que j’ai découvert, si différent de ce dont j’avais l’habitude ! Je ne prétends pas être devenu un expert du Japon en si peu de temps, mais j’ai voulu confronter mes préjugés à ce que j’ai vu sur place. Voici 10 clichés sur le Japon passés au crible de mon regard de voyageur !

Vrai ou Faux ?
10 clichés sur le Japon

à la découverte de Tokyo – Lost in Translation

Sorti en 2003, le film Lost in Translation m’a beaucoup touché et inspiré, et il a contribué à me donner envie de découvrir le Japon. Mais il a pris une nouvelle dimension pour moi lorsque je l’ai revu après avoir voyagé dans le pays. Je reconnaissais certains lieux, je me retrouvais dans les réactions des personnages, j’étais presque de retour au Japon. Mais c’est surtout une émotion en particulier qui m’est alors revenue en tête : le souvenir d’une dernière journée mélancolique à Tokyo… En voici le récit !

A la découverte de Tokyo –
Lost in Translation

Que faire à…

Conseils, coups de cœur et suggestions d’itinéraire pour des voyages en sac à dos à petit budget

Galeries photos

Ma seconde passion lorsque je voyage : la photographie ! Jetez un œil à mes clichés préférés