Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon !

Mon voyage au Japon au printemps 2018 a été le plus gros choc culturel de ma vie jusqu’à présent. Avant de partir, j’avais en tête les clichés classiques à propos du pays : les mangas, les combats de sumos ou bien encore la légende des samouraïs. Mais rien ne m’avait réellement préparé au mode de vie que j’ai découvert, si différent de ce dont j’avais l’habitude en Europe (lire aussi  » Première fois au Japon : les 9 choses qui m’ont le plus surpris « ) ! Je ne prétends pas être devenu un expert du Japon en si peu de temps, mais j’ai voulu confronter mes préjugés à ce que j’ai vu sur place. Vrai ou faux ? Voici 10 clichés sur le Japon passés au crible de mon regard de voyageur !

1/ Les Japonais sont polis et respectueux : vrai

Toute personne ayant un jour voyagé au Japon le confirmera : les Japonais sont extrêmement polis et serviables. Je commence par une petite anecdote pour vous montrer à quel point : alors que je regardai un plan dans une station de métro de Tokyo avec mon ami Jeff qui m’avait rejoint pour ce voyage, essayant de comprendre quelle ligne nous devions prendre ensuite, un très vieux monsieur (probablement dans les 80 ans au minimum) s’est approché pour nous aider. Il ne parlait malheureusement pas anglais et la communication était compliquée, mais il nous a fait signe de rester où nous étions et s’est éloigné. Il est revenu quelques minutes plus tard avec un employé de la compagnie de transport qui est parvenu à nous expliquer vers où aller, et il est même resté à nos côtés jusqu’à la toute fin de l’échange pour s’assurer que tout était clair ! Et ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres… Je n’ai jamais vu autant de personnes s’incliner devant moi en signe de respect que lors de ce voyage au Japon !

Malheureusement cette politesse extrême confine parfois à l’exagération : pour de nombreux Japonais, devoir dire non, ne pas être capable de répondre à une question ou ne pas parvenir à rendre service semble être particulièrement malaisant. Nous avons ainsi vécu quelques situations étranges et des silences gênés là où un Européen aurait réagi complètement différemment.

2/ Les Japonais parlent très bien anglais : faux

Contrairement à l’idée préconçue que je me faisais, ce vieux monsieur n’était pas une exception : très peu de Japonais parlent anglais. Même dans les lieux populaires ou dans les hôtels et restaurants pour touristes, il est compliqué d’avoir une conversation avec quelqu’un. Dans ces cas-là, le langage des signes reste la meilleure manière pour communiquer ! Fort heureusement cela ne cause pas trop de problèmes : grâce à ce sens unique du service, si un Japonais ne vous comprend pas vous pouvez être sûr qu’il fera tout son possible pour vous aider malgré tout. Le seul moment où cela peut devenir compliqué, c’est quand il s’agit de nourriture : en dehors des lieux les plus touristiques, aucun menu n’est traduit en anglais, et encore moins en français…

3/ Les trains japonais sont les meilleurs du monde : vrai

Nouvelle anecdote : lorsque nous avons quitté Tokyo pour rejoindre Hiroshima, nous avons du changer de train à Kobe, ville de plus d’un million et demi d’habitants. Nous n’avions que six ou sept minutes pour effectuer la correspondance et j’étais un peu stressé à l’idée de devoir chercher le bon quai dans une gare que je m’imaginais gigantesque, proportionnelle à la taille de cette ville. Mais à ma grande surprise il n’y avait que deux voies, une dans chaque sens : le second train pour Hiroshima partait du même quai que celui où le train de Tokyo s’était arrêté ! Et évidemment l’un comme l’autre étaient piles à l’heure… Quel contraste avec notre SNCF locale où les voies ne sont indiquées que quelques minutes avant le départ et où les retards sont courants !

Japan, Shinkansen train

Et je ne parle ici que de la ponctualité. Monter à bord du Shinkansen, le train à grande vitesse, est une expérience à elle toute seule : même sur un bref trajet urbain entre deux stations rapprochées, l’accélération est phénoménale et laisse une incroyable sensation de vitesse ! Le confort est également au rendez-vous. Ainsi, les sièges sont pivotants et toujours orientés dans le sens de la marche… L’idéal pour de longs voyages !

Bon plan : le Japan Rail Pass valable de une à trois semaines et que l’on peut se procurer en ligne avant le départ ou sur place dans une gare donne l’accès gratuitement à la plupart des lignes Shinkansen, à des trains « classiques », à une ligne de métro à Tokyo (la JR Line) et même au ferry pour Miyajima ! Ce qui en fait donc un moyen pratique et économique pour voyager au Japon.

4/ Les Japonais mangent beaucoup de sushis : pas tant que ça !

En France, aller dans un restaurant japonais revient à dire « allons manger des sushis ». Mais la gastronomie locale ne se limite pas au poisson cru, loin de là (tant mieux pour moi qui n’en suis pas un grand fan !). Même à Tokyo, les restaurants de sushis ne sont pas toujours si simples à trouver. La cuisine japonaise se compose entre autres de produits de la mer (poissons, calamars, fruits de mer…), de légumes (bien que les plats végétariens soient rares), de brochettes, de viande délicieuse tel que le bœuf de Kobe, sans oublier mon plat coup de cœur : l’okonomiyaki, une sorte de crêpe salée à base de chou, et que l’on peut garnir avec toutes sortes d’ingrédients (nouilles, œuf, porc, fromage, champignons… avec une sauce spéciale pour agrémenter le tout). Un régal !

5/ La terre tremble constamment : vrai

Un matin, Jeff et moi dormions dans un lit superposé à Tokyo lorsque nous l’avons subitement senti bouger. Notre première pensée fût que l’autre remuait, mais comme le mouvement ne s’interrompait pas nous avons fini par réaliser qu’il s’agissait d’un tremblement de terre ! Pas de magnitude très élevée heureusement, mais si vous visitez le Japon, attendez-vous à en sentir un également à un moment donné. D’après cet article de 2011 (lien en anglais), ce sont près de 2000 tremblements de terre suffisamment forts pour être ressentis qui touchent le pays chaque année !

6/ Les Japonais travaillent beaucoup : dur à dire mais…

En ne passant que quelques semaines dans le pays il m’était bien évidemment difficile de juger le rapport des Japonais au travail, mais il y avait quelques signes qui semblaient révélateurs malgré tout. Le nombre de personnes qui s’assoupissaient à peine assises dans le métro le soir par exemple, ou encore ces « business men » profondément endormis à leur table au restaurant d’un « capsule hôtel » de Tokyo… J’ai même vu un homme allongé sur le sol de la réception de ce même hôtel, trop fatigué pour rester debout pendant que les personnes devant lui faisaient leur check-in ! Un peu inquiétant…

Japan, Tokyo, Shibuya crossing

7/ La technologie est partout : faux

Parmi les clichés classiques du Japon, il y a bien sûr ce fantasme d’une technologie ultra avancée, symbolisée par ces images de robots de compagnie ou d’intelligence artificielle très poussée. Mais si le Japon fût un vrai choc culturel pour moi, du point de vue de la technologie je suis un peu resté sur ma faim. Hormis en quelques occasions comme à bord de ces trains ultra modernes dont je parlais précédemment par exemple, rien ne m’a paru si différent de ce dont j’avais l’habitude. Une exception malgré tout : les toilettesplus de détails dans cet article !

8/ Les Japonais sont très disciplinés : vrai

C’est le moment d’une autre anecdote ! Alors que nous étions assis dans un bus juste derrière le chauffeur, Jeff et moi avons remarqué qu’il faisait des mouvements curieux avec ses mains. Je l’ai observé plus attentivement et je me suis rendu compte qu’à chaque arrêt, avant de repartir, il pointait du doigt son rétroviseur gauche, puis son rétroviseur droit, puis son frein à main… pour s’assurer que tout était en ordre, suivant ainsi certainement la procédure officielle. A tous les arrêts sans la moindre exception, et ce alors qu’il semblait assez âgé et devait avoir de nombreuses années d’expérience ! Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si ce comportement robotique serait capable de s’adapter en cas de réelle urgence inattendue…

Mais ce respect total des règles a aussi un aspect très positif : personne ne vous bousculera dans les couloirs du métro, personne n’essayera de vous passer devant dans les files d’attente, vous vous sentirez parfaitement en sécurité partout… Rafraichissant !

9/ Les Japonais sont en bonne santé : c'est l'impression qu'ils donnent

Jeff et moi avons débuté notre périple à Tokyo dans un petit appartement en Airbnb, puis après quelques jours nous nous sommes rendus à Hiroshima où nous avions réservé une chambre dans un hôtel continental. Le matin, une image nous a choqué : il y avait plus d’occidentaux bedonnants ou carrément obèses dans la seule salle du petit déjeuner que nous n’avions vus de Japonais en surpoids pendant 4 jours à Tokyo ! En revanche, nous avons croisé tout au long de notre voyage un grand nombre de personnes âgées, la plupart d’entre elles parfaitement capables de se déplacer sans aide extérieure. Le Japon n’a pas la plus longue espérance de vie au monde par hasard…

Cela dit, les scènes d’épuisement dont je parlais précédemment ne semblent pas très compatibles avec une santé à toute épreuve, et le taux de suicide est élevé au Japon. Contradictoire, mais j’imagine qu’il faudrait bien d’autres voyages pour comprendre plus en profondeur ce style de vie si différent du mien !

10/ Le Japon est un pays très propre : vrai

Je termine cette liste par ce qui m’a sans doute le plus impressionné lors de ce voyage. Lors de la coupe du monde de football 2018, l’image de ces supporters japonais en train de nettoyer leur tribune avant de quitter le stade avait fait sensation ; mais ce qui paraissait incroyable aux yeux de beaucoup d’Européens était parfaitement normal pour eux. Au Japon, vous ne trouverez aucun déchet, aucune canette vide, pas même un chewing-gum par terre. Tout est incroyablement propre ! Je dois avouer que je me suis senti assez honteux à mon retour en France, en voyant à quel point les rues de nos villes sont parfois sales en comparaison…

Quels clichés avez-vous en tête à propos du Japon ? Si je ne les ai pas mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à m’interroger dans les commentaires ou à partager votre propre expérience !

No responses yet

Laisser un commentaire