Première fois au Japon - les 9 choses qui m'ont le plus surpris
Le Japon a pendant longtemps été pour moi un pays un peu mystérieux à l’autre bout du monde duquel je ne connaissais pas grand-chose, jusqu’à ce que je décide d’y voyager pour la première fois au printemps 2018. J’avais quelques clichés en tête (lire aussi « Vrai ou faux ? 10 clichés sur le Japon ») mais surtout beaucoup à apprendre tant tout m’apparaissait si différent de ce dont j’avais l’habitude ! Voici la liste des 9 choses qui m’ont le plus surpris lors de ma première fois au Japon.
1/ Les hôtels capsules
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type d’hôtel très particulier, spécifique au Japon et que vous trouverez dans toutes les grandes villes. Le concept : au lieu d’une chambre, on séjourne dans une capsule, assez étroite et basse de plafond, avec juste la place pour un lit. Cela permet aux « business men » qui habitent trop loin de leurs bureaux d’avoir un endroit à proximité où dormir pour pas très cher. Le prix assez bas convient aussi aux voyageurs à petit budget comme moi, mais je dois avouer que je ne me suis pas senti très à l’aise dans les deux endroits de ce genre où j’ai séjourné.
Première surprise : il faut laisser ses bagages à la réception. Je n’avais accès librement qu’à un petit casier tout juste suffisant pour mon sac à dos. Quand à la capsule, elle était vraiment minuscule : environ 2m de longueur sur 80cm à 1m de largeur et de hauteur. A éviter pour les claustrophobes ! Dans la première capsule plus « luxueuse » j’avais une petite télé et l’air conditionné, dans la seconde juste un oreiller et des draps. Impossible de s’enfermer à l’intérieur : seul un simple store m’offrait un minimum d’intimité avec mes douzaines de voisins. Pas l’ambiance la plus chaleureuse qui soit…
Mais ce qui m’a surpris le plus c’était la salle de bain : une unique pièce où tout le monde se douche côte à côte, nu et assis sur des tabourets en plastique. La seule séparation qui existe est entre les hommes et les femmes qui ont chacun leur salle de bain, mais c’est tout. Je crois que l’atmosphère des auberges de jeunesse me convient mieux !
2/ Les lignes électriques inextricables
J’ai été étonné à plusieurs endroits à Tokyo et Kyoto de remarquer au-dessus de moi un enchevêtrement de lignes électriques se croisant les unes les autres de manière quasi inextricable. Si c’est une vision peu surprenante dans des endroits comme Bangkok, cela dénote beaucoup plus dans un pays aussi propre et organisé. La raison est simple : du fait que le Japon subit d’innombrables tremblements de terre, il a été décidé d’accrocher les lignes en hauteur plutôt que de les enterrer, rendant ainsi leur réparation et le rétablissement du courant plus simple en cas de tremblement de terre dévastateur !
3/ La floraison des cerisiers
C’était l’une des choses que j’attendais le plus de ce voyage. Qui n’a jamais vu ces magnifiques photos de cerisiers en fleurs durant le printemps au Japon ? Mais ce n’est qu’en arrivant à Tokyo que je me suis rendu compte à quel point ces fleurs font tourner la tête de tout le monde, et pas seulement des touristes !
La saison des Sakura (mot japonais désignant les fleurs de cerisiers) est l’occasion de nombreuses célébrations dans le pays. Pendant les quelques jours durant lesquels les fleurs sont les plus belles, d’immenses foules se rassemblent dans les parcs pour la tradition du « hanami » (littéralement « regarder les fleurs », quel beau mot !) : une sorte de pique-nique géant où les gens mangent et boivent à l’ombre des arbres. Dans le quartier de Naka-Meguro à Tokyo, ce sont des milliers de personnes qui se rendent sur les bords de la rivière pour admirer le spectacle en buvant une coupe de vin mousseux parfumé à la fraise. Les Japonais adorent leurs cerisiers, et je comprends pourquoi !
4/ Les plats en plastique en vitrine des restaurants
Si tout est traduit en anglais dans les couloirs du métro ou dans les gares, c’est une autre histoire quand il s’agit de nourriture… En dehors des endroits les plus touristiques, il est très compliqué de trouver un menu en anglais, et je ne parle même pas du français inexistant. Si vous ne voulez pas prendre les paris sur ce que contiendra votre assiette, il reste une seule solution : les plats en plastique en vitrine.
Dans les devantures de la plupart des restaurants, vous trouverez un alignement d’assiettes et de bols avec le contenu des plats qui y sont servis… mais plastifiés ! L’aspect est plus ou moins réaliste, et pour être honnête pas toujours très appétissant. Méfiez-vous malgré tout : il m’est arrivé de commander un plat contenant ce qui ressemblait à du poulet, pour m’apercevoir une fois dans mon assiette qu’il s’agissait de poisson…
5/ Les toilettes les plus sophistiquées que j’aie jamais vues
Au Japon, il est pratiquement nécessaire d’avoir un diplôme pour savoir comment utiliser les toilettes. Oubliez les traditionnelles cuvettes avec leur simple chasse d’eau, préparez-vous à devoir choisir parmi des dizaines de boutons activant des fonctions aussi diverses qu’un chauffage pour le siège, un jet pointant directement sur vos parties intimes ou différents types de chasses d’eau. Dans les toilettes les plus poussées vous pouvez même mettre de la musique pour masquer les bruits incommodants !
6/ Le sport le plus populaire est le baseball
J’imaginais un peu naïvement que le sport le plus populaire au Japon serait le judo, ou peut-être les combats de sumo. Mais pas du tout : il s’agit du baseball ! Pour s’en rendre compte, il suffit de faire le tour des chaines de télé japonaises : il y aura forcément une partie retransmise quelque part ! Autre solution, se promener dans les rues d’Hiroshima un jour de match. Le nombre de personnes arborant un t-shirt, une casquette ou une écharpe à la gloire des Hiroshima Carps, l’équipe locale, était tout simplement incroyable.
7/ Des habitudes étonnantes en ce qui concerne la cigarette
Lors de notre première soirée au Japon avec mon ami Jeff qui m’avait rejoint pour ce voyage, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant de Tokyo. La salle était vide à notre arrivée mais s’est rapidement remplie de locaux, la plupart se mettant à fumer aussitôt après s’être installés. Nous avons interrogé un serveur qui parlait anglais à ce propos et il nous a dit que fumer était autorisé dans les restaurants au Japon. En revanche, il est interdit de fumer dans la rue en dehors de certains petits espaces délimités au sol (et parfaitement respectés par les Japonais). Des habitudes plutôt étonnantes pour nous !
8/ Les immenses salles de jeu
Que ce soit à Tokyo, Kyoto ou Hiroshima, nos yeux ont constamment été attirés par les couleurs criardes d’immenses salles de jeu. Nous avons tenté d’entrer à quelques reprises par curiosité et le spectacle qui nous attendait était indescriptible : le bruit infernal de centaines de machines de jeux vidéo, l’obscurité, la fumée dégagée par les cigarettes des joueurs et l’odeur de tabac… Apparemment, un grand nombre de personnes (principalement des hommes) s’y rendent régulièrement pour jouer à des jeux vidéo pendant des heures. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils font pour rester plus de 5 minutes à l’intérieur !
9/ L’élégance
Impossible de lutter avec les Japonais à propos d’allure vestimentaire. J’avais l’impression de ne croiser que des gens bien habillés dans la rue ou dans le métro, hommes en costume et femmes en jupe ou tailleur ; personne en short ou en t-shirt, hormis les touristes. Mais la palme de l’élégance revient aux femmes en kimono : elles sont simplement magnifiques !
No responses yet