Banana Friends - une semaine de rêve à Maui

Au milieu de l’océan Pacifique, à plus de 4000 kilomètres de la côte ouest des Etats-Unis, un archipel de 137 îles et îlots défie les flots : Hawaï. Maui en est la deuxième plus grande île, et c’est là que j’ai choisi de débuter mon séjour dans l’archipel, lors de mon voyage dans cette partie du monde à l’automne 2017. J’avais réservé un lit dans l’auberge de jeunesse Banana Bungalow, et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas regretté mon choix… Voici le récit d’une semaine de rêve à Maui !

Lorsque l’on voyage seul avec un sac à dos et sans itinéraire détaillé pré-programmé, il y a des coïncidences qu’on ne peut pas ignorer. Lorsque j’ai décidé de passer une quinzaine de jours à Hawaï à l’automne 2017, je ne connaissais absolument rien de cet archipel, de ce qu’il y avait à y découvrir, des innombrables merveilles qu’il abritait. Alors quand plusieurs autres voyageurs croisés par hasard ailleurs dans le monde et à qui je faisais part de mon projet m’ont unanimement conseillé de séjourner à l’auberge de jeunesse Banana Bungalow sur l’île de Maui, j’ai choisi de suivre leurs recommandations. Bien m’en a pris !

Banana Bungalow hostel, Maui Island

Image issue du site mauihostel.com

Qu’est-ce que cet endroit a de si particulier ? Ce n’est pas l’auberge la moins chère où je sois allé, sa propreté laisse un peu à désirer, et son emplacement est très moyen : loin des plages, pas de bar ou quoi ce soit d’intéressant à proximité immédiate ; même le supermarché le plus proche est à 20 minutes à pied. Mais elle est encore aujourd’hui la meilleure où je sois jamais allé pour une raison : ses excursions gratuites.

Tous les jours, une sortie organisée par les membres du staff permet de découvrir une partie différente de l’île. Snorkelling, randonnée, road trip… Il suffit de s’inscrire à la réception la veille pour le lendemain, d’être à l’heure sur le parking pour grimper à bord d’un des deux vans un peu cabossés appartenant à l’auberge, et c’est parti ! La nourriture et la boisson ne sont pas incluses (ainsi que la location du matériel de plongée pour la sortie snorkelling), mais tout le reste est gratuit, à l’exception du pourboire (bien mérité) d’une vingtaine de dollars pour les guides en fin de journée. A titre de comparaison, les tours organisés pour découvrir le volcan Haleakala coûtent au minimum 200 dollars…

Et puis comme tous les clients de l’auberge participent à ces excursions et que la plupart d’entre eux restent plusieurs jours, c‘est aussi le meilleur moyen de faire d’innombrables rencontres avec des voyageurs du monde entier : Canada, Allemagne, Angleterre, Italie, Australie, pour ne citer que certains des pays représentés dans le groupe avec qui j’ai passé l’essentiel de mon séjour. Après la première sortie, nous étions déjà amis. Au bout de quelques jours, nous avions l’impression de nous connaître depuis des années. Une semaine plus tard, nous nous étions renommés les « Banana Friends » et nous sommes restés en contact pendant plusieurs mois après avoir quitté Hawaï. Pour vous aider à comprendre à quel point ce voyage a été extraordinaire, voici le récit jour par jour de chacune de ces excursions !

Jeudi - le jour des tortues

Où : plages d’Ulua et Wailea dans la partie sud-ouest de Maui, puis le bar “Life is a Beach” à Kihei pour l’happy hour et le coucher du soleil.
Horaire : de 10h30 à 19h30
A quoi s’attendre : une belle plage et un endroit parfait pour le snorkelling. Un récif de corail, des poissons de toutes les couleurs et le moment fort de la journée : des tortues !

Mon avis : ce n’était que ma première sortie, mais elle m’a suffit pour tomber amoureux de l’île. Pourtant je préfère habituellement les lieux plus sauvages, et même si les plages d’Ulua et Wailea sont entourées d’hôtels 5 étoiles (dont l’un, le Four Seasons Resort, a servi au tournage de la première saison de la série The White Lotus), cela ne m’a pas empêché de les trouver très belles. Le contraste entre le bleu intense de l’océan et les roches noirs de lava solidifiée le long de la côte était magnifique ! Mais le plus fascinant se trouve sous l’eau : masque et tuba sur le visage, j’avais découvert un splendide récif de corail au milieu desquels nageaient des poissons de toutes les couleurs. Encore mieux, cette énorme tortue qui avait subitement fait son apparition, et dont l’image restera pour toujours gravée dans ma mémoire… Heureusement d’ailleurs, car la batterie de ma GoPro était vide et je n’ai pu prendre aucune photo !

La soirée qui avait suivi m’avait permis de faire un peu plus connaissance avec les autres voyageurs de mon groupe. Nous avions profité de l’happy hour au bar Life is a Beach à Kihei pour savourer leur délicieux Mai Tai – un litre de cocktail pour seulement 8$ ! – avant d’admirer tous ensemble le splendide coucher du soleil.

Vendredi - la côte nord

Où : Paia, sur la côte nord de Maui
Horaire : de 10h30 à 17h30
A quoi s’attendre : une petite ville branchée surf, avec plusieurs magasins et une belle plage. Bon à savoir : si vous y allez pendant la saison des baleines (de décembre à avril), cette excursion est remplacée par une sortie en mer pour voir ces mammifères marins.

Mon avis : c’est l’une des deux excursions que je n’ai pas faites pendant la semaine, mais je suis allé à Paia lors de mon dernier jour sur Maui en compagnie de la seule personne restante de notre groupe des Banana Friends, après que tous les autres aient quitté l’île les uns après les autres. Notre but était d’aller prendre une leçon de surf mais les vagues étaient beaucoup trop fortes pour des débutants comme nous. Nous nous sommes contentés d’une promenade sur la plage avant de manger une délicieuse pizza chez Flatbread Company, suivie d’une très bonne glace chez Paia Gelato. Un bel après-midi  de détente !

Samedi – randonnée sur la Lune (ou presque)

Où : le volcan Haleakala, point culminant de Maui (3055m)
Horaire : de 8h30 à 20h30
A quoi s’attendre : une randonnée de 19 km dans le cratère du volcan suivi d’un coucher de soleil à couper le souffle. Exigeant physiquement mais cela en vaut la peine !

Mon avis : une excursion à ne rater sous aucun prétexte ! Cette longue randonnée dans le cratère du volcan Haleakala est mon meilleur souvenir de cette semaine à Maui, et ce malgré les conditions météo extrêmement changeantes : parfois au milieu des nuages, parfois sous un soleil écrasant sans la moindre ombre pour se protéger, pour finir par une épaisse brume humide et glacée. Mais rien n’aurait pu gâcher le plaisir de cette journée ! Tout au long des 19km de cette randonnée (essentiellement en descente, avec une seule montée assez raide sur la fin), j’avais l’impression d’avoir été transporté sur la surface de la Lune, tant ce paysage volcanique ne ressemblait à rien de connu : pas le moindre bruit, pratiquement pas de végétation, aucun animal visible (la bernache néné, une oie endémique à Hawaï, est la seule espèce hors insecte à vivre à cet endroit), et surtout d’immenses champs de lave noire solidifiée s’étalant à perte de vue, ponctués de cratères de roches rouges…

En guise de récompense à la fin de cette longue journée, nous avions admiré le formidable spectacle du coucher de soleil depuis les pentes du volcan, avant de reprendre la route en traversant les nuages pour redescendre jusqu’à l’auberge.

Dimanche – soirée sur la plage

Où : les plages de Big et Little Beach, dans la partie sud-ouest de l’île
Horaire : à partir de 13h
A quoi s’attendre : une jolie plage pour se détendre (Big Beach) suivi d’une soirée hors du temps sur la crique voisine, Little Beach.

Mon avis : une journée tranquille pour se reposer après la longue marche du volcan. Big Beach est l’endroit parfait pour cela : une vaste plage de sable blanc, idéale pour bronzer au soleil, improviser une partie de volley ou aller se rafraichir dans l’océan quand il fait trop chaud. Et puis en fin d’après-midi, changement complet d’atmosphère. Nous avons escaladé quelques rochers séparant la plage de sa voisine, la petite crique de Little Beach.

C’est un endroit complètement en dehors du temps. Je crois que cela restera une expérience unique dans ma vie. La plage est naturiste : les vêtements sont optionnels, mais les plus pudiques (dont je faisais partie) pouvaient garder leur maillot. A l’arrière de la plage, un groupe de musiciens jouaient des percussions, plusieurs personnes dansant devant eux ; d’autres avaient amené des enceintes pour diffuser de la musique. Tous avaient l’air heureux et totalement détendus, ne semblant se soucier de rien. Si nous nous sentions un peu gênés au début dans ce lieu à l’esprit hippie, sorte de bulle en-dehors de la réalité, nous nous sommes vite laissés aller, comme tous les autresNous avions amené de la bière et si quelqu’un voulait un « extra », tout pouvait se trouver sur place (là encore je me suis abstenu). Nous dansions, buvions, discutions face au coucher de soleil ; à un moment quelqu’un devant nous s’est mis à jouer avec des bolas enflammées ; c’était d’une beauté incroyable. Le genre de moment complètement inattendu dont je me souviendrai toujours, surtout en ayant eu la chance de le partager avec mes Banana Friends !

Lundi - bienvenue à Jurassic Park

Où : la Vallée de Iao, tout près de l’auberge
Horaire : 10h30 à 14h30
A quoi s’attendre : une promenade de 2 à 3 heures dans une magnifique vallée tropicale avant de se rafraichir dans une petite rivière pour finir.

Mon avis : encore une nouvelle expérience complètement différente des jours précédents. C’est fou tout ce que cette petite île a à offrir ! La Vallée de Iao, dominée par la « Needle » (l’Aiguille, un imposant pic rocheux) est un endroit important dans l’histoire d’Hawaï : c’est ici qu’en 1790 le roi Kamehameha a battu l’armée de Maui et a réussi à unifier toutes les îles de l’archipel. De nos jours c’est une étroite vallée très sauvage, dont les paysages rappellent ceux de Jurassic Park. Je n’aurais pas été surpris de voir surgir un dinosaure ! Tout au long de la promenade au milieu de cette végétation tropicale, nos guides nous ont aussi fait goûter plusieurs fruits exotiques, comme la goyave ou des cerises de Cayenne – délicieux !

La marche n’était pas très difficile, mais il faisait très chaud et la baignade dans la petite rivière à l’arrivée pour se rafraichir était très appréciable !

Mardi – En route pour Hana

Où : le long de la côte est de Maui, jusqu’au village de Hana
Horaire : de 8h30 à 20h30
A quoi s’attendre : une route sinueuse et périlleuse mais splendide, alternativement au cœur de la forêt tropicale et le long de la côte, avec des points de vue, des cascades, des plages de sable noir et rouge, et 56 ponts !

Mon avis : le deuxième moment fort de la semaine, et habituellement l’excursion la plus prisée. Il y a de quoi ! Heureusement nos deux guides étaient de véritables experts car la route empruntée ce jour-là était particulièrement périlleuse : étroite (parfois juste la largeur d’une voiture), très sinueuse, directement à flanc de falaise, et très fréquentée par les touristes pas habitués à y circuler. J’ai beaucoup plus apprécié de me laisser conduire assis à l’arrière d’un van que de m’y lancer moi-même ! Cela dit, même en partant tôt et en rentrant de nuit, il y a encore tellement d’endroits où j’aurais aimé que l’on puisse s’arrêter… Attendez-vous à voir beaucoup de belles cascades, dont certaines sont parfaites pour ceux qui ont le courage de sauter du haut des rochers (je préfère les prendre en photo…) !

La côte était véritablement superbe, entre roche volcanique déchiquetée et plages de sable noir et rouge. Malheureusement la chance n’était pas avec nous : à chaque fois que nous nous arrêtions à une plage il se mettait à pleuvoir dans les 5 minutes suivantes ! Il y a bien une raison pour que la végétation soit aussi luxuriante ici… Sur le chemin du retour, nos guides nous ont fait jouer au jeu qu’ils avaient appelé « Bridge » : à chaque fois que nous traversions un pont, tout le monde dans le van devait crier « Briiiidge » et boire une gorgée de bière. Je vous laisse relire plus haut combien il y en avait sur la route…

Mercredi - coucher de soleil à Lahaina

Où : plage de Black Rock Beach et Lahaina, au nord-ouest de Maui
Horaire : de 12h à 20h
A quoi s’attendre : snorkelling à Black Rock Beach et découverte de la jolie ville de Lahaina.

Mon avis : c’est l’autre excursion que je n’ai pas effectuée (avec une pointe de regrets après coup car ceux qui ont participé au snorkelling à Black Rock Beach ont à nouveau eu la chance d’observer des tortues), je me suis contenté de rejoindre le groupe à Lahaina en fin d’après-midi pour me promener dans cette petite ville très agréable. La soirée s’est conclue sur un nouveau coucher de soleil fabuleux, une constante à Hawaï…

Bonus - à la tombée de la nuit

Où : dans les parties communes de l’auberge
Horaire : tous les soirs, jusqu’à tard dans la nuit
A quoi s’attendre : faire des rencontres, se faire des amis, jouer à des jeux, boire un coup et s’amuser !

Mon avis : bien sûr, ce ne sont pas des sorties officielles, mais ce sont des moments incontournables de la semaine : se retrouver dans l’auberge chaque soir pour partager nos histoires et nos photos du jour, boire un coup et s’amuser. C’est là que se forment des amitiés qui peut-être dureront très longtemps ! J’ai fait quelques-unes de mes meilleures rencontres de voyages lors de ce séjour et c’était un immense plaisir de faire partie de cette aventure. Alors longue vie à tous les Banana Friends et merci pour ces moments inoubliables !

J’ai initialement publié cet article en octobre 2017, quelques jours après avoir quitté (à regrets !) l’île de Maui. Au moment de le republier en octobre 2023, six ans se sont écoulés et certaines des informations qui y figurent ne sont peut-être plus à jour. Cependant l’auberge Banana Bungalow propose toujours ces excursions comme l’indique leur site officiel !

J’ai aussi une pensée pour les habitants de l’île qui ont récemment subi de terribles incendies, notamment du côté de Lahaina qui a été dévastée par les flammes…

No responses yet

Laisser un commentaire