« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste ». Voici les 33 pays dans lesquels je me suis rendu jusqu’à présent sur les 6 continents, pour quelques heures ou pour plusieurs années. Je n’ai qu’un seul souhait : que la carte ci-dessous puisse continuer à se teinter de bleu !

The world map of the countries I visited
En Europe

J’ai vécu dans trois pays d’Europe…

France : je suis né à Saint-Nazaire sur la côte Atlantique où j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans, avant de passer trois à Rennes pour mes études. Je suis revenu vivre et travailler à Saint-Nazaire de 2019 à 2022, et j’ai aussi beaucoup voyagé dans le pays, notamment avec mes parents jusqu’à l’adolescence. Mais il me reste encore beaucoup de lieux à explorer !

Allemagne : le pays natal de ma mère. Je m’y suis rendu pratiquement une fois par an en famille lorsque j’étais plus jeune, et j’y suis retourné seul plus récemment à plusieurs reprises pour visiter Berlin, Dresde, le lac de Constance près de l’Autriche ou bien encore Hambourg. J’ai aussi vécu à Saarlouis, tout près de la frontière française, pour quelques mois de stage en 2009.

Suisse : j’ai vécu à Neuchâtel pendant cinq ans entre 2011 et 2016. La Suisse est un petit mais sublime pays, et j’ai profité de cette période pour le visiter en long et en large, avec même un passage de quelques heures par son minuscule voisin le Liechtenstein. Je connais probablement la Suisse mieux que beaucoup de ses habitants !

…et j’ai voyagé dans beaucoup d’autres :

Espagne : j’ai passé quelques jours à Madrid et à Barcelone, mais aussi une semaine à Majorque en 2021 et deux semaines en Andalousie en 2022.

Islande : l’un des plus beaux séjours de ma vie : douze jours de road trip inoubliables autour du pays en 2018.

Italie : j’ai visité la plupart des grandes villes italiennes (Turin, Rome, Milan, Florence, Venise…) et j’ai séjourné dans le pays à plusieurs reprises : une semaine en Sicile en 2014, une semaine dans la région de Naples et deux semaines de road trip dans le nord du pays en 2020, ainsi qu’une semaine en Sardaigne en 2022. Lorsque j’étais à Rome, j’ai aussi passé quelques heures au Vatican, le plus petit pays du monde !

Mais aussi : l’Angleterre (Londres à deux reprises, Cambridge et Bristol), la Belgique (une semaine entre Bruxelles, Bruges et Louvain en 2017), le Danemark (un premier voyage de quelques jours à Aarhus et Copenhague en 2018, un second à Sønderborg, Aalborg et dans le nord du pays en 2021), l’Ecosse (plusieurs séjours à Edimbourg et Glasgow), la Hongrie (uniquement à Budapest), l’Irlande (uniquement à Dublin), le Luxembourg pendant deux jours, la Norvège (une semaine entre Bergen et Stavanger en 2021), les Pays-Bas (uniquement à Amsterdam), le Pays-de-Galles (une journée à Cardiff), la Pologne (uniquement à Wroclaw), le Portugal (Lisbonne et Porto), la République Tchèque (uniquement à Prague) et la Turquie (une semaine à Istanbul en 2005, avec au passage une incursion du côté asiatique du Bosphore).

En amérique du nord

Canada : j’y suis allé à deux reprises, la première fois en 2015 (deux semaines à Québec, Montréal, Toronto et aux Chutes du ?Niagara), la seconde en 2017 (Québec et Montréal à nouveau, mais aussi dix jours de road trip en Gaspésie et dix jours pour explorer Vancouver et Vancouver Island à l’ouest du pays).

Etats-Unis : j’y ai effectué trois séjours : le premier à Boston et New-York en 2015, le deuxième dans l’archipel d’Hawaï en 2017, et le troisième pour un road trip de sept semaines dans l’Ouest Américain en 2018, de Los Angeles à San Francisco en passant par la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona et d’innombrables Parcs Nationaux.

en amérique du sud

Pérou : j’ai passé trois semaines au Pérou en décembre 2022. Je suis allé à Lima, Arequipa, Cusco… où je suis resté bloqué une semaine entière en raison de troubles politiques paralysant le pays ! Malheureusement, je n’ai pas pu rejoindre le Lac Titicaca pour ensuite aller en Bolivie comme prévu, mais j’ai quand même eu la chance de visiter le fabuleux Machu Picchu…

Chili : dès que les frontières du Pérou ont rouvertes, j’ai quitté le pays pour rejoindre le Chili où je suis resté une dizaine de jours, visitant Santiago, Valparaiso et une petite partie du désert d’Atacama au nord.

en afrique

Je suis seulement allé au Maroc pour une semaine à Fès avec mes parents en 2006.

en asie

Japon : j’ai passé deux semaines fabuleuses dans le pays en 2018, avec au programme les visites de Tokyo, Kyoto, Hiroshima et l’île de Miyajima. Seul regret, ne pas avoir vu le Mont Fuji !

-Mais aussi : cinq brèves escales lors de mes voyages aller et retour vers l’Australie : en Thaïlande (trois jours à Bangkok en 2016 puis deux en 2023), en Malaisie (deux journées à Kuala Lumpur, une en 2016 et une en 2023) et à Singapour pendant deux jours en 2017.

en océanie

Australie : mon autre pays de cœur, depuis que j’y ai vécu pendant un an entre 2016 et 2017. J’y suis retourné pour trois mois entre 2017 et 2018, et à nouveau quatre mois entre 2018 et 2019. J’ai fait pratiquement le tour complet du pays en van lors de ces trois séjours, tout en vivant et travaillant plusieurs mois à Melbourne, une ville que j’aime profondément. Je suis d’ailleurs revenu m’y installer en mars 2023 et j’y habite actuellement, avec toujours autant de plaisir !

Nouvelle-Zélande : j’ai vécu et travaillé à Auckland un mois et demi fin 2017, puis j’ai voyagé dans le pays à partir de février 2018, quatre semaines sur l’île du Sud et deux semaines sur l’île du Nord.