Les pays que j’ai visités

“Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste”. Voici la liste des 30 pays dans lesquels je me suis rendu jusqu’à présent, pour quelques heures ou pour plusieurs années. Je n’ai qu’un seul souhait : que la carte ci-dessous puisse continuer de se teinter de bleu dans les années à venir !

World map of countries I visited

En Europe

J’ai vécu dans trois pays d’Europe :

  • France : je suis né à Saint-Nazaire sur la côte Atlantique où j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans, avant de passer trois ans à Rennes pour mes études. Je suis revenu vivre et travailler à Saint-Nazaire de 2019 à 2022. J’ai aussi beaucoup voyagé dans le pays, notamment avec mes parents jusqu’à l’adolescence, mais il me reste encore beaucoup de lieux à explorer !
  • Allemagne : le pays natal de ma mère. Je m’y suis rendu pratiquement une fois par an en famille lorsque j’étais plus jeune, et j’y suis retourné seul plus récemment à plusieurs reprises (Berlin, Dresde, le lac de Constance près de l’Autriche, Hambourg…). J’ai aussi vécu à Saarlouis, tout près de la frontière française, pour quelques mois de stage en 2009.
  • Suisse : j’ai vécu à Neuchâtel pendant cinq ans entre 2011 et 2016. La Suisse est un petit pays et j’ai profité de cette période pour le visiter en long et en large, avec même un passage de quelques heures par le Liechtenstein. Je connais probablement la Suisse mieux que beaucoup de ses habitants !

…et j’ai voyagé dans beaucoup d’autres :

  • Espagne : j’ai passé quelques jours à Madrid et à Barcelone, mais aussi une semaine à Majorque en 2021 et deux semaines en Andalousie en 2022.
  • Islande : l’un des plus beaux séjours de ma vie : douze jours de road trip inoubliables autour du pays en 2018.
  • Italie : j’ai visité la plupart des grandes villes italiennes (Turin, Rome, Milan, Florence, Venise) et j’ai séjourné dans le pays à plusieurs reprises : une semaine en Sicile en 2014, une semaine dans la région de Naples et deux semaines de road trip dans le nord du pays en 2020, ainsi qu’une semaine en Sardaigne en 2022.
  • Mais aussi : l’Angleterre (Londres à deux reprises, Cambridge et Bristol), la Belgique (une semaine entre Bruxelles, Bruges et Louvain en 2017), le Danemark (un premier voyage de quelques jours à Aarhus et Copenhague en 2018, un second à Sønderborg, Aalborg et dans le nord du pays en 2021), l’Ecosse (plusieurs séjours à Edimbourg et Glasgow), la Hongrie (uniquement à Budapest), l’Irlande (uniquement à Dublin), deux jours au Luxembourg, la Norvège (une semaine entre Bergen et Stavanger en 2021), les Pays-Bas (uniquement à Amsterdam), le Pays-de-Galles (une journée à Cardiff), la Pologne (uniquement à Wroclaw), le Portugal (Lisbonne et Porto), la République Tchèque (uniquement à Prague) et la Turquie (une semaine à Istanbul en 2005, avec au passage une incursion du côté asiatique du Bosphore).

En Amérique du Nord

  • Canada : j’y suis allé à deux reprises, la première fois en 2015 (deux semaines à Québec, Montréal, Toronto et aux Chutes du Niagara), la seconde en 2017 (Québec et Montréal à nouveau, mais aussi dix jours de road trip en Gaspésie et dix jours pour explorer Vancouver et Vancouver Island).
  • Etats-Unis : j’y ai effectué trois séjours : le premier à Boston et New-York en 2015, le deuxième dans l’archipel d’Hawaï en 2017, et le troisième pour un road trip de sept semaines dans l’Ouest américain, de Los Angeles à San Francisco en passant par la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona et d’innombrables Parcs Nationaux.

En Afrique

Je suis seulement allé au Maroc pour une semaine à Fez en 2006.

En Asie

  • Japon : j’ai passé deux semaines fabuleuses dans le pays en 2018, avec au programme les visites de Tokyo, Kyoto, Hiroshima et l’île de Miyajima.
  • Mais aussi : trois brèves escales lors de mes voyages aller et retour vers l’Australie : en Thaïlande (trois jours à Bangkok), en Malaisie (une journée à Kuala Lumpur) et à Singapour pendant deux jours.

En Océanie

  • Australie : mon autre pays de cœur, depuis que j’y ai vécu pendant un an entre 2016 et 2017. J’y suis retourné pour trois mois entre 2017 et 2018, et à nouveau quatre mois entre 2018 et 2019. J’ai fait pratiquement le tour complet du pays en van lors de ces trois séjours, tout en vivant et travaillant plusieurs mois à Melbourne, une ville que j’aime profondément.
  • Nouvelle-Zélande : j’ai vécu et travaillé à Auckland un mois et demi fin 2017, puis j’ai voyagé dans le pays à partir de février 2018 pour quatre semaines sur l’île du Sud et deux semaines sur l’île du Nord.

Contactez-moi

Une question, une suggestion, quel que soit le sujet n’hésitez pas à me contacter !

Qui suis-je ?

Ecrivain amateur et passionné de voyages, découvrez qui se cache derrière Inside my Backpack


%d bloggers like this: