A la découverte de Tokyo - une journée à Harajuku et Shibuya

Tokyo est une ville de contrastes. Petites ruelles calmes et grands boulevards perpétuellement animés, vastes parcs et forêts de buildings, temples anciens et constructions ultra-modernes… Rien ne l’illustre mieux que les quartiers voisins de Harajuku et Shibuya. De l’atmosphère apaisante d’un sanctuaire shintoïste jusqu’au carrefour piéton le plus fréquenté au monde, d’une galerie d’arts alternative à la rue la plus chic de Tokyo, vous irez de surprise en surprise en vous y promenant. Alors si vous visitez Tokyo, n’oubliez pas de passer une journée à Harajuku et Shibuya !

Cet article fait partie d’une série de quatre articles sur Tokyo. Découvrez les trois autres :

10h – un tour au sanctuaire Meiji-Jingu

J’ai débuté ma journée à la station de métro Harajuku. Avant de me plonger dans la foule de la rue Takeshita-dori vers l’est, j’ai traversé le pont d’Harajuku pour pénétrer dans le superbe parc Yoyogi. Il abrite pas moins de 100 000 arbres, ainsi que le plus grand torii du Japon : 12m de haut, des piliers faisant 1,2m de diamètre et le tout pesant près de 13 tonnes. Je me suis senti tout petit en passant en-dessous !

Japan, Tokyo, Yoyogi Park

Un peu plus loin, je suis arrivé au sanctuaire shintoïste Meiji-Jingu, l’un des plus beaux temples de Tokyo avec son magnifique toit en bois et son architecture harmonieuse, bien qu’il soit assez récent (inauguré en 1920). De nombreux mariages traditionnels s’y déroulent chaque week-end !

11h30 – la rue Takeshita-dori

Après cette promenade matinale dans le parc Yoyogi, je suis revenu sur mes pas pour traverser la rue à la hauteur du portique indiquant « Takeshita Street ». Amusant : en se tenant au bon endroit, on peut se voir sur l’écran lumineux juste en-dessous !

De ce point de vue, je dominai aussi la rue de Takeshita-dori, avec une perspective plongeante sur la foule gigantesque qui s’y promenait. Cette rue piétonne est une sorte d’immense exposition à ciel ouvert. Les innombrables boutiques qui s’y trouvent vendent littéralement de tout : de la décoration de plus ou moins bon goût, des jeux, des bonbons par centaines, tous les types de costumes possibles et imaginables et même des barbes-à-papa géantes couleur arc-en-ciel !

Avec autant de possibilités de shopping, c’est aussi le paradis des cosplays, ces jeunes Japonais (et surtout Japonaises) qui adorent prendre les traits de leurs personnages préférés, héros de mangas ou princesses… Même au milieu d’une foule aussi compacte, impossible de manquer leurs cheveux et vêtements flashys !

13h – pause déjeuner à Sakuratei

Arrivé au bout de Takeshita-dori, j’ai traversé la large rue de Meiji-dori et j’ai continué dans les petites ruelles en face en direction de la Design Festa Gallery (voir ci-dessous). A gauche du bâtiment, un étroit passage m’a conduit à Sakuratei, un restaurant spécialisé dans les délicieux Okonomiyaki. Mais ici c’était à moi de cuisiner mon propre repas ! Après avoir sélectionné la garniture de mon choix, on m’a apporté un mélange contenant tous les ingrédients ainsi qu’une feuille avec les instructions détaillées pour savoir comment préparer mon plat parfaitement sur la plaque chaude face à moi. Le résultat était particulièrement savoureux… Je vous recommande chaudement ce restaurant si vous visitez Tokyo ! Cerise sur le gâteau : entre 11h et 15h, la nourriture est à volonté : pour 1600¥ (environ 11€ seulement), vous avez 90 minutes pour manger autant que vous le voulez, avec en prime une boisson offerte.

14h30 – visite de la Design Festa Gallery

A la fin des 90 minutes qui m’étaient allouées pour déguster les Okonomiyaki que je m’étais préparés, je suis allé visiter la Design Festa Gallery, une galerie d’art gratuite installée dans deux bâtiments autour de Sakuratei. Beaucoup d’artistes locaux ou étrangers viennent y exposer leurs œuvres. Toutes les collections n’avaient à mon avis pas le même intérêt mais certaines valaient le coup d’œil, et la façade elle-même était une véritable œuvre d’art avec son enchevêtrement de tubes métalliques noirs !

15h15 – un café en 3D à Reissue

Cela fait partie des choses les plus kitsch que j’ai vues au Japon, mais c’était aussi tellement hors du commun que je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au café Reissue, en haut d’un petit escalier discret sur Harajuku Street, à quelques dizaines de mètres de la Design Festa Gallery. Son barista possède un savoir-faire extraordinaire : il est capable de dessiner tout ce que vous voulez sur votre cappuccino, en 3D, avec de la mousse de lait ! Nommez votre personnage préféré ou bien montrez lui la photo de votre choix et quelques minutes plus tard vous aurez le résultat dans une tasse devant vous. Reconnaitrez-vous ce que je lui ai demandé ?

Bon à savoir : il est recommandé de réserver au moins 2h avant votre arrivée car il s’agit d’un tout petit café qui se remplit très vite.

16h – shopping de luxe sur Omotesando-dori

Je l’avoue, ce titre est mensonger : le shopping ce n’est pas du tout mon truc, et encore moins dans un tel endroit ! Mais je ne regrette pas malgré tout ma balade sur le large boulevard d’Omotesando-dori, très prisé des Tokyoïtes. L’atmosphère ne pouvait pas être plus différente comparé à Takeshita-dori : pas de boutiques alternatives et décalées ici, mais toutes les grandes marques de luxe internationales, le plus souvent dans des bâtiments modernes rivalisant d’audace dans leur architecture. Idéal pour faire du lèche-vitrine, mais attention à votre budget si vous faites une session shopping dans un de ces magasins !

17h30 – le fascinant carrefour de Shibuya

Arrivé à la station de métro d’Omotesando au bout du boulevard, j’ai pris à droite sur l’avenue d’Aoyama-dori en direction de Shibuya : après une vingtaine de minutes à pied (aussi faisable en deux minutes en métro entre ces deux stations), je suis arrivé au fameux croisement de Shibuya, le carrefour le plus fréquenté au monde.

Dès que les feux passent au rouge pour les véhicules, des centaines de personnes à la fois se mettent à traverser la rue, dans toutes les directions. C’est une gigantesque marée humaine, qui se calme temporairement lorsque le feu repasse au vert avant de repartir avec encore plus de puissance quelques instants plus tard. Le meilleur endroit pour profiter du spectacle est depuis l’étage du Starbucks sur l’un des côtés du carrefour… si vous parvenez à trouver un siège face à la fenêtre.

18h30 – les lumières de Shibuya

Lorsque la soirée débute et que les lumières s’allument petit à petit, Shibuya devient l’un des quartiers de Tokyo les plus animés. J’ai particulièrement apprécié me promener au hasard de ces rues illuminées, avec leurs innombrables boutiques, restaurants et bars à karaoké. Insolite également : ces personnes faisant un tour en karting, habillées comme les personnages du jeu vidéo Mario Kart !

20h – dîner à la tour Hikarie

Du haut de ses 182m, la tour Hikarie domine la gare de Shibuya – il est d’ailleurs possible prendre un train directement depuis l’un des niveaux inférieurs. C’est là que je me suis rendu pour dîner, avec l’embarras du choix parmi les nombreux restaurants servant de la cuisine japonaise et internationale aux 6 et 7e étages. Après manger, j’ai pris l’ascenseur jusqu’au 11e étage pour admirer la vue derrière les larges baies vitrées : le carrefour de Shibuya semblait tout petit vu d’ici, grouillant comme une fourmilière… Et puis après avoir pris quelques dernières photos, je suis rentré me reposer après cette longue journée de balade. Mais si jamais vous suivez le même itinéraire que moi et que vous avez envie de prolonger la soirée, ce ne sont pas les options qui manqueront dans le quartier !

J’espère que vous avez aimé me suivre dans cette découverte des quartiers d’Harajuku et Shibuya ! Vous connaissez d’autres endroits à ne pas manquer dans cette zone de Tokyo ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

No responses yet

Laisser un commentaire